WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les opérations de maintien de la paix de l'ONU et les droits de l'homme

( Télécharger le fichier original )
par Christian Brice NTSAMA BALLA
Université de Yaounde II - Diplôme d'Etudes Approfondies 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A- La formation dans le domaine des droits de l'homme

Les formations que les OMP offrent en matière des droits de l'homme dans leurs zones d'intervention peuvent se regrouper en deux catégories. Des formations sur les droits de l'homme en général (1) et des formations sur les droits des femmes et des enfants en particulier (2).

1- La formation dans le domaine des droits de l'homme en général

Pendant le déploiement des OMP sur le terrain des conflits, la division des droits de l'homme de ces opérations offre des formations sur les questions concernant les droits de l'homme en général. Il s'agit d'informer les parties au conflit, et surtout les membres des forces armées et de police des États hôte de l'opération, mais aussi les membres de la société civile.

En Sierra Léone, la MINUSIL a octroyé des formations dans le domaine des droits de l'homme tel que le démontre les différents rapports du SGNU sur cette mission. En décembre 2000, cette mission a offert une formation systématique en matière des droits de l'homme à des observateurs militaires et à ses troupes nouvellement arrivées. Dans le même temps, une formation de base en droits de l'homme a été donnée à 1 294 officiers et soldats de l'armée Sierra Léonaise et aussi aux forces de police et aux autorités carcérales320. En 2001, précisément au mois de décembre, la MINUSIL a

320 8e rapport du SGNU sur la MINUSIL, par.50

127

organisé avec le concours des ONG des cours pilotes de formation aux droits de l'homme destinées aux recrues nouvellement formées de l'armée nationale. Plusieurs cours sur les droits de l'homme ont été organisés par cette mission à l'intention des observateurs militaires et des soldats de la paix.

En RCA, la MINURCAT a également fourni des formations dans le domaine des droits de l'homme. Ainsi, en juillet 2010, la mission a offert une formation à des représentants du ministère des droits de l'homme, dans le domaine de la surveillance, de l'établissement des rapports et de la sensibilisation, et les a également aidés dans l'élaboration des stratégies de suivi. D'autres représentants dans la localité d'Abeche ayant suivi la même formation, ont bénéficié des conseils de la part de la mission sur la planification et l'organisation de cours de formation relatifs aux droits de l'homme321. En octobre 2010, la MINURCAT a offert des formations axées sur les normes nationales et internationales relatives aux droits de l'homme et les responsabilités des agents chargés de l'application des lois dans la promotion et la protection des droits de l'homme. Les agents des forces de la sécurité nationale ont également reçu une formation dans le domaine des droits de l'homme.

En RDC, la MONUSCO aussi s'est investie dans les formations en matière de droits de l'homme. Ainsi, en janvier 2012 par exemple, cette opération a organisé deux programmes de formation de formateurs à la protection des civils et une formation générale à l'intention de 175 fonctionnaires à Kinshasa, Goma, Bukavu et Bunia, en partenariat avec le centre de formation au maintien de la paix Kofi Annan.

L'intervention onusienne en Côte d'Ivoire a également été l'occasion des actes de promotions dans le domaine des droits de l'homme. Au cours des mois de mars et d'avril 2005, la division des droits de l'homme de l'ONUCI a organisé avec les autres membres de la mission des cours « d'induction sur les droits de l'homme » à l'attention du personnel civil et militaire et de la Civpol nouvellement arrivé à la mission. Cette division a également soutenu le 8 avril 2005, l'Association des étudiants juristes dans l'organisation d'une journée d'étude sur la promotion des droits de l'homme et le droit international humanitaire en période de crise. Dans la même période, le bureau des droits

321 Rapport du SGNU sur la MINURCAT, 30 juillet 2010 par. 44 et 45

128

de l'homme de Daloa a organisé des sessions de vulgarisation des droits de l'homme pour les élèves des écoles du secondaire.

De janvier à juin 2007, l'ONUCI a également procédé à plusieurs activités dans le cadre de la formation en droits de l'homme. Le 14 mai de cette année-là, la mission a organisé une session de formation sur les techniques de monitoring en droits de l'homme au bénéfice de 27 membres de la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme. Le 18 mai suivant, la mission a organisé une formation à l'intention de 25 membres de la police sur le thème « droits de l'homme et forces de la police ». Des sessions de formation ont également été dispensées aux membres de la mission elles-mêmes. La division des droits de l'homme de la mission a dispensé des cours d'introduction aux droits de l'homme et des briefings sur la situation des droits de l'homme en Côte d'ivoire à l'intention du personnel civil, militaire et de la police onusienne nouvellement arrivé dans la mission322. En décembre 2011, l'ONUCI a offert une formation aux droits de l'homme à des membres des forces républicaines de Côte d'Ivoire et à des représentants de la société civile. Cette OMP continue de fournir des formations dans le domaine des droits de l'homme en général, et ces formations s'offrent aussi bien aux forces de polices et des militaires ivoiriens, qu'aux membres de la mission. En dehors de ces formations sur les droits de l'homme en général, les OMP offrent des formations sur les droits des femmes et des enfants.

2- La formation sur les droits des femmes et des enfants

Les femmes et les enfants étant les personnes les plus touchées par les conflits, la promotion de leurs droits par l'entremise de formations revêt une information capitale.

En Sierra Leone, la MINUSIL a intensifié en avril 2000 ses activités de formation et de renforcement des institutions. Elle a donné une formation sur les droits des enfants et la parité des sexes à l'intention des observateurs nationaux des droits de l'homme, des policiers, et du personnel militaire de la mission.

En RCA, la MINURCAT s'est également investie dans la formation sur les droits des femmes et des enfants. En ce qui concerne les droits de la femme, la mission a

322 ONUCI, Division des droits de l'homme, 8e rapport sur la situation des droits de l'homme en Côte d'Ivoire

129

dispensé en décembre 2009 une formation sur les questions de genre à 150 membres du DIS. Et en mars 2010, 26 membres du DIS ont subi à Abéché une formation de « points focaux genre », afin de répondre aux besoins de protection des femmes et des enfants dans les camps de réfugiés323. Jusqu'au mois de juillet de la même année, la mission a soutenu les initiatives nationales dans l'élaboration d'une stratégie de lutte contre les violences sexuelles et sexiste dans l'est du Tchad. En ce qui concerne les droits des enfants, la MINURCAT a organisé des sessions de formation sur les droits de l'enfant axée sur le recrutement des enfants. Une première s'est déroulée à Abéché le 11 mai 2010, regroupant 27 travailleurs sociaux appartenant à plusieurs ONG et des représentants du ministère de l'action sociale. Une deuxième session de formation a eu lieu dans la même localité le 25 mai. Cette fois, il s'agissait d'informer les participants sur les mécanismes nécessaires de surveillance du recrutement des enfants. 37 responsables communautaires, représentants des autorités locales et des commandants militaires y ont participé.

En RDC, les différentes OMP qui se sont déployées ont fait de la formation dans le domaine des droits des femmes et des enfants une de leurs activités principales. Dès l'an 2000, un an à peine après le déploiement de l'ONU dans le pays, deux conseillers en matière de protection des enfants se sont rendus à Bukavu, Kabalo, Kindu, Isiro, Kananga et Bunia. Dans ces localités, ces conseillers se sont entretenus avec tous les partenaires de l'oeuvre de protection des enfants et ont recueilli des informations sur les enfants touchés par le conflit. Ces voyages ont également permis de former des observateurs militaires de la MONUC aux questions de protection des enfants324. De décembre à novembre 2007, l'équipe spéciale de surveillance et d'information a organisé dans les localités de Bunia, Bukavu, Uvira et Beni, 5 ateliers sur le suivi et l'établissement de rapports concernant les violations graves des droits de l'enfant. 150 agents chargés de la protection des enfants y ont participé ainsi que des membres du parlement des enfants325. La MONUC a également mis sur pied un projet consistant à fournir un appui technique et des conseils aux procureurs militaires pour l'instruction des dossiers et l'exercice des poursuites, dans le cas des violations graves des droits des enfants. En 2009, la section de la protection de l'enfance de la MONUC a dispensé une formation à 4 401 éléments de la police nationale

323 Rapport du SGNU sur la MINURCAT, 29 avril 2010

324 5e rapport du SGNU sur la MONUC, 6 décembre 2000

325 Rapport du SGNU sue les enfants et les conflits armés en RDC, 10 novembre 2008

130

congolaise, ainsi qu'à 56 responsables de département d'enquête judiciaire et à 32 juges et procureurs sur l'application de la nouvelle loi portant sur la protection de l'enfance adoptée en janvier 2009. En outre, 1 931 membres des forces armées nationales ont reçu une formation sur les questions relatives aux droits de l'enfant, l'accent étant mis sue la question de l'utilisation et du recrutement des enfants326.

Pour ce qui est des droits de la femme, LA MONUC a également dispensé des formations concernant les droits de celles-ci. Ainsi, en novembre 2009, la mission a dispensé avec l'aide de ses partenaires, une formation sur les procédures judiciaires spécialisées relatives à la violence sexuelle. 891 officiers des forces armées de la RDC y ont pris part, ainsi que des juges, des avocats et des agents pénitentiaires. La mission a également appuyé la création d'unités spécialisées dans la répression des violences sexuelles et sexistes au sein de la police nationale du pays. Ensuite, elle a établi un schéma pour la création de cellules de lutte contre la violence sexuelle et la formation de 400 membres de la police nationale congolaise dans le district de l'Ituri327. En janvier 2012, la MONUSCO a formé 130 formateurs militaires et 30 responsables des forces armées de la RDC sur les questions concernant les droits de la femme328.

En ce qui concerne le conflit en côte d'Ivoire, l'ONUCI a également mené des activités de formation en ce qui concerne les droits des femmes et des enfants. En octobre 2008, la mission a offert une formation spécialisée à des responsables d'organisations féminines, agents de police, gendarmes, fonctionnaires et chefs coutumiers sur les violences sexuelles et la violence contre les femmes329. En janvier 2009, la mission a fait de la promotion des droits de la femme une priorité en apportant une formation et un appui technique à des groupes de femmes qui encouragent la participation des femmes aux élections. La mission a également aidé les institutions nationales à mener une campagne de 16 jours sur la violence à l'égard des femmes.

Au mois de septembre 2009, l'ONUCI a procédé à la création d'un groupe comprenant les dirigeantes locales et chargé de défendre les droits de la femme. Ce

326 Rapport du SGNU sue les enfants et les conflits armés en RDC, 9 juillet 2010

327 30e rapport du SGNU sur la MONUC, 4 décembre 2009

328 Rapport du SGNU sur la MONUSCO

329 18e rapport du SGNU sur l'ONUCI, 13 octobre 2008

131

groupe a été formé sur la lutte contre la violence sexuelle, et en particulier sur les mutilations génitales féminines330.

En ce qui concerne la situation des enfants, la mission a également oeuvré dans la formation par rapport à leurs droits. Dans la période allant de septembre en juin 2009, la mission a mené plusieurs activités. Ainsi, elle a présidé un exposé détaillé sur les normes et les problèmes relatifs à la protection des enfants, notamment en ce qui concerne les résolutions 1612 (2005) et 1882 (2009) du Conseil de sécurité. La mission a également dispensé une formation à 748 acteurs nationaux y compris les policiers et les responsables communautaires. Le 26ème rapport du SGNU sur la mission fait également mention d'une formation dispensée par l'ONUCI à l'intention du personnel militaire, des policiers et des civils, ainsi qu'à des groupes de femmes et des associations des jeunes331. En outre des formations dispensées par les OMP dans le domaine des droits de l'homme, celles-ci s'investissent également dans la sensibilisation aux questions relatives aux droits de l'homme.

B- La sensibilisation aux questions relatives aux droits de l'homme

Au cours de leur intervention sur le terrain, les OMP oeuvrent dans la sensibilisation aux questions sur les droits de l'homme. Cette sensibilisation a pour but d'attirer l'attention des acteurs aux conflits sur la nécessité de respecter les normes relatives à la protection internationale des droits de l'homme, et concerne aussi bien les droits de l'homme en général, que les questions particulières telles que la protection des enfants et des femmes. La sensibilisation par les OMP s'adresse en général à deux catégories de personne que sont les autorités nationales (1) et les populations (2).

1- La sensibilisation des autorités nationales

Sensibiliser le personnel militaire sur les questions relatives aux droits de l'homme revêt une importance en période de conflit. En effet, les militaires sont les personnes les plus proches des populations civiles, et leur comportement a un impact direct sur la situation des droits de l'homme. Il est évident que le personnel militaire dont

330 22e rapport du SGNU sur l'ONUCI

331 26e rapport du SGNU sur l'ONUCI, par. 50

132

il s'agit ici concerne les militaires de l'ONU et les forces régulières des pays dans lesquels interviennent les OMP.

À l'est du Tchad, la MINURCAT a rencontré les autorités de l'armée nationale afin d'examiner les cas de violations des droits des femmes commises par les membres de l'armée nationale en février et avril 2010. Elle a ainsi mené des programmes de sensibilisation aux droits de l'homme à l'intention de l'armée nationale tchadienne, des forces de gendarmerie et de la garde nationale et nomade332.

En RDC, les différentes OMP ont également mené des activités de sensibilisation dans le domaine des droits de l'homme à l'intention du personnel militaire. Ainsi, des séances de sensibilisation sur les causes et les violences sexuelles ont été organisées à l'intention des forces de l'armée de la République Démocratique du Congo. Dans le même temps, les magistrats militaires ont été sensibilisés par rapport aux lois ayant trait aux violences sexuelles, adoptées et promulguées, mais jamais appliquées333. En janvier 2012, 2000 soldats des forces de la RDC ont été sensibilisés aux questions de violences sexuelles ou à motivation sexiste.

2- La sensibilisation des populations

Dans le cadre de la sensibilisation aux questions des droits de l'homme effectuée par les OMP, les populations sont souvent les principales cibles.

En Côte d'Ivoire, plusieurs rapports font mention de la sensibilisation des populations par l'ONUCI. Au cours de l'année 2008, la mission a mené des actions de sensibilisation de la population sur les droits de l'enfant et sur les problèmes de protection de l'enfance. Ces activités ont concerné 4 330 acteurs du monde associatif, de la société civile et de l'administration, outre les 4678 membres de son personnel334. En 2009, la mission a mené des activités de sensibilisation auprès de 16 090 personnes. Les bénéficiaires de ces activités ont été sensibilisés aux questions clefs en matière de droits de l'homme telles que les violences sexuelles et sexistes et les droits de l'enfant. Durant le mois d'août de l'année 2010, la mission a sensibilisé les populations sur les questions

332 Rapport du SGNU sur la MINURCAT, 30 juillet 2010, par. 43

333 24e rapport du SGNU sur la MONUC, par. 43

334 18e rapport du SGNU sur l'ONUCI

133

relatives aux normes et aux principes des droits de l'homme afin de combler les lacunes de l'État dans le domaine des droits de l'homme335.

La MINURCAT a également a mené des actions de sensibilisation auprès de la population. En avril 2009, la mission a organisé un atelier de sensibilisation concernant les résolutions 1325 (2000) et 1820 (2008) du Conseil de sécurité à l'intention des femmes réfugiées et déplacées, ainsi que des femmes d'autres communautés336. Pendant la période allant de mars à janvier 2010, la mission a organisé 18 programmes de sensibilisation aux chefs coutumiers aux représentants de réfugiés, aux associations féminines et aux membres de la société civile337. Le 10 août 2010, la mission a organisé une session de sensibilisation à la protection des droits de l'homme à l'intention de 23 coordonnateurs d'ONG nationales et internationales sur les sites de personnes déplacées dans la région de Dar Sila. Après avoir montré les actes à travers lesquels les OMP assurent la promotion des droits de l'homme il importe dès lors de présenter l'effet de cette promotion sur la situation des droits de l'homme.

PARAGRAPHE 2: LES EFFETS POSITIFS DE LA PROMOTION DES DROITS DE L'HOMME

Il est indéniable que la promotion des droits de l'homme par les OMP produit des bienfaits en ce qui concerne la situation des droits de l'homme. Nous pouvons regrouper ces bienfaits en deux catégories. D'une part en ce qui concerne les populations (A), d'autre part en ce qui concerne les systèmes de protection des droits de l'homme des États (B).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard