WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etudes du processus entrepreneurial: modèle de creation d'une PME dans le contexte economique et social marocain

( Télécharger le fichier original )
par Souleyman Hamza Saloum
Université Moulay Ismael - Master Finance audit et controle de gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Le positionnement théorique du modèle de synthèse en phases.

Nous venons de voir qu'il existe plusieurs modèles de processus entrepreneurial et que les recherches sur les processus sont très diverses d`un double point de vue méthodologique et théorique. Alors que les objectifs consistent, en général, à décrire ou expliquer l`évolution dans le temps de l`objet étudié.

Ainsi nous avions envisagé de procéder à une synthèse et de présenter un modèle du processus séquentiel, qui distinguera deux phases pour la création d'une TPE. En effet, en entament notre recherche pratique nous avions observé deux séquences majeurs dans la création d'une très petite entreprise :

D'abord la vision d'une idée (innovante ou non) se muri chez l'entrepreneur potentiel, pour devenir un projet d'entreprise réalisable et profitable, pendant un espace de temps relativement important. Nous l'avons considéré comme la première phase qu'on appelle phase idée.

Ensuite viendra une deuxième phase que l'on appelle phase projet. Dans cette dernière l'entrepreneur potentiel commence et concrétise son projet d'entreprise. Ces deux phases constitue donc les sous processus que nous allons étudier.

Il y'a alors de positionner ce modèle par rapport aux modèles des chercheurs et spécialistes en entrepreneuriat. Premièrement par la description de ces deux phases et leur rapprochement aux étapes de création énumérées par les recherches antérieurs. Et en fin par la fixation des éléments sur lesquels nous allons focaliser notre étude.

a. Une séquence en deux phases

Le modèle empirique des étapes du processus entrepreneurial que nous proposons a comme caractéristiques particulières de se dérouler en deux phases et d'être enraciné dans l'observation pratique des activités de création. Et en dépit de la variété des modèles que la littérature nous propose, nous n'avons retenu que les modèles taxonomiques de Vesper et conceptuel de Gartner, et le modèle en 9 étapes de Filion, fréquemment cités, pour montrer et faire comprendre les caractéristiques distinctives de notre modèle. Le tableau suivant resume ces trois modèles.

Tableau 2 différents modèles du processus entrepreneurial27(*)

Modèle de Vesper (1990)

Modèle de Gartner (1985)

Modèle en 9 étapes de Filion (suivant les

activités)

Modèle en 2 phases (composntes)

1. Acquisition des connaissances techniques

2. Cristallisation de l'idée

d'entreprise

3. Développement des réseaux

de relations personnelles

4. Acquisition des ressources

physiques et humaines

5. Obtention de commandes de

clients

1. Détection de l'opportunité

des affaires

2. Accumulation de ressources

3. Vente de produits ou servi-

ces

4. Production de produits ou

services

5. Construction de

l'organisation

6. Responsabilités sociales de

l'entreprise

1. Image différenciée de soi

2. Proactivité et apprentissage

3. Intérêt du domaine

4. Visualisation

5. Action

6. Organisation

7. Positionnement-développement

8. Relations milieu

9. Transférabilité

1. Phase Idée

· Genèse de l'idée

· Vérification de l'idée

· La modélisation de l'idée

2. Phase projet

· Engagement du projet

· La planification du projet

· Finalisation du projet

Très proches et s'inspirant du modèle de Filion, notre modèle de synthèse s'avère plus simples et pratique. A la différence des autres qui se veulent exhaustif par rapport aux différentes activités rentrant dans le cadre de réalisation d'un projet, le nôtre identifie simplement deux groupes d'activités linéaires.

En effet notre modèle s'inspire du modèle stratégique d'entrepreneuriat de Hermandez qui comprend quatre étapes : initiation, la maturation, la décision et la finalisation.

Figure 2 modèe stratégique de creation d'entreprise d'Emilie Hermandez28(*)

Par activités de l'entrepreneur, nous entendons essentiellement ce que fait un entrepreneur prioritairement dans sa vie professionnelle, mais aussi dans l'ensemble de ses activités, dans sa vie de tous les jours.

Notons aussi les autres modèles qui entrent les références de la synthèse, notamment le modèle en trois étapes de Fayolle (Déclenchement, engagement, survie-développement), Modèle de thiery Vestraete (idée, opportunité, Modèle d'affaire, vision stratégique, plan d'affaire) Modèle de C.Bruyat, pour ne citer que ceux là.

* 27 Adapté de filion 1996) « Neuf étapes du processus entrepreneurial » Cahier de la recherche, N°1996-11-05, page 13

* 28 Emille Michell Hermandez(1999) « le processus entrepreneurial vers un modèle stratégique d'entrepreneuriat » édition l'harmattan page 46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand