WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inondations dans la basse vallée du Mono: typologie et manifestations

( Télécharger le fichier original )
par Fernando Joseph G. GBEYETIN
Université d'Abomey Calavi - Diplôme d'Etude Approfondie en Géographie et Aménagement de l'Espace 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III

FACTEURS PHYSIQUES ET HUMAINS RESPONSABLES DES INONDATIONS

Ce chapitre est structuré en deux parties. La première expose les facteurs physiques. La seconde partie les facteurs humains responsables des inondations dans la basse vallée du Mono.

3. 1 Facteurs physiques responsables des inondations

La basse vallée du Mono est sous l'influence de plusieurs facteurs physiques qui renforcent la survenance des inondations. Les paramètres ci-dessous décrivent au mieux cette situation.

3.1.1 Caractères hydrogéologiques de la basse vallée du Mono

Le fleuve Mono long d'environ 528 km mord de façon sensible le plateau sédimentaire de terre de barre qui domine 60 à 70 mètres certains points de la vallée. Elle prend sa source à plus de 450 mètres et traverse des terrains granito- gneissiques et après un court passage dans les calcaire de l'éocène (Figure 10).

3.1.1.1 Densité de drainage

Le Mono coule sur les embréchites du groupe de Pila, avec une pente relativement élevée. De nombreux rapides jalonnent son cours (rapides de Bélia, Katong, Adjarala, Arandoulé, Adéma, Agbako, Djrekpon). La pente du lit va alors devenir très faible (0,06 à 0,4 m, /km). Le Mono va décrire de larges méandres à travers des zones inondables avant de rejoindre le système lagunaire des "Bouches du Roi". Dans la vallée alluviale existe un réseau hydrographique dégradé et complexe, avec la présence de mares et de lacs à sa périphérie. Citons les deux plus importants : les Lacs Togbaji et Toho. Un axe de drainage est cependant bien marqué: celui de Sazue (63 km) formé par la réunion de deux affluents, la Dévédo (22 km) et la Savédo (40 km). Les pentes du lit de la Sazue sont extrêmement faibles.

Considérant les longueurs du fleuve Mono et de ses principaux affluents, celui de Sazue (63 km) formé par la réunion de deux affluents, la Dévédo (22 km) et la Savédo (40 km) (Le Barbé et al., 1993), la densité de drainage de la basse vallée du Mono est :

Dd= =Dd = 0, 0972 km/km²

Dd < 3, la densité de drainage étant très faible, l'écoulement n'atteint qu'un développement très limité et se trouve centralisé dans la basse vallée du Mono. Si écoulement faible, il ne reste que l'étalement, ce qui entraine l'inondation avec des apports importants d'eau.

3.1.1.2 Constance de stabilité des cours d'eau de la basse vallée

La constance de stabilité est l'inverse de la densité de drainage. Dans la basse vallée, elle est obtenue par :

C = 1/0,0972 ==C= 10,28

Il en réulte la valeur précédente que les cours d'eau ainsi que drains sont très instables dans la basse vallée du Mono.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984