WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information géographique pour la propriété foncière au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Herbin TSOBENG TSAFACK
Université de Maroua - Ingénieur de Conception en Génie Logiciel 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : RÉSULTATS ET

COMMENTAIRES

Le chapitre précédent nous a permis d'explorer l'architecture de notre produit, ses différents composants (serveur et client) ainsi que les outils utilisés pour sa conception. Nous présentons dans cette partie les résultats obtenus pendant et après la phase de codage et de test. Ces résultats ont été obtenus sur une machine disposant les caractéristiques suivantes : Système d'Exploitation : Microsoft Windows 7 édition intégrale version 6.1.7600, Processeur : Intel® Pentium®4 CPU 2.80GHz, Mémoire RAM : 1.30Go.

V.1. Installation et configuration des outils V.1.1. PostgreSQL-PostGIS

V.1.1.1. Installation

Nous avons vu au chapitre IV que PostgreSQL est un Système de Gestion de Base de Données Relationnel et Objet, tandis que PostGIS est une extension permettant au premier de manipuler des informations géographiques (spatiales) sous forme de géométries (points, lignes, polygones). L'installation de PostgreSQL peut se faire en téléchargeant directement le code source ou les binaires à l'adresse http://postgresql.org/download/. La version utilisée pour notre projet est la 8.4, installée avec les paramètres suivants :

- Port : 5432,

- Utilisateur : postgres,

- Mot de passe : admin.

Après installation de PostgreSQL nous avons installé l'extension PostGIS. La version utilisée pour notre projet est 1.5.1.

43

V.1.1.2. Configuration de la base de données spatiales

La configuration de la base de données s'est faite grâce à l'outil PgAdmin (figure 21) fourni avec l'installation de PostgreSQL. Nous avons dans un premier temps créé les tables de la base de données à partir de scripts SQL en nous basant sur le diagramme de classe de la figure 16.

Figure 21: Interface d'administration de PostgreSQL [17]

Nous pouvons distinguer sur la figure 21 les différentes tables présentées précédemment dans le diagramme de classe de la page 33.

Les données des tables Arrondissement, Departement et Region ont été téléchargées au format shp depuis le site http://download.openstreetmap.fr/ et, importées dans la base de données avec l'outil Shape File to PostGIS de PgAdmin dont l'interface est représentée en figure 22.

44

Figure 22: Importation des données d'un ShapeFile avec l'outil ShapeFile to PostGIS [17]

V.1.2. GeoServer

V.1.2.1. Installation

GeoServer est le serveur cartographique que nous avons utilisé pour publier les données de notre SIG. Il est disponible sous licence GPL à l'adresse http://geoserver.org. Puisqu'il est écrit en Java, il est indispensable d'installer au préalable une JRE version 6 ou supérieure sur la machine hôte. Une version du JRE est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/index.html.

Après avoir téléchargé GeoServer et installé la JRE, il suffit de suivre les étapes proposées par l'installateur. Nous avons installé notre serveur cartographique avec les paramètres suivants :

- Port : 8080,

- JRE : 7,

- Utilisateur : admin,

- Mot de passe : admin.

45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo