WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information géographique pour la propriété foncière au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Herbin TSOBENG TSAFACK
Université de Maroua - Ingénieur de Conception en Génie Logiciel 2014
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Le Système d'Information Géographique que nous avons développé est un outil servant à enregistrer les droits fonciers sur le modèle du livre foncier et à faciliter l'accès à l'information foncière par sa mise à disposition sur internet. D'un point de vue architectural, il est composé de deux modules : un serveur cartographique (GeoServer) associé à un SGBDRO (PostgreSQL/PostGIS) qui fournit les services cartographiques de base, et, une application web qui interagit avec les utilisateurs. Les utilisateurs de première catégorie peuvent enregistrer de manière sécurisée les droits fonciers tandis que les utilisateurs de deuxième catégorie peuvent consulter à travers un portail web les informations sur le parcellaire.

Par ailleurs, il convient de noter que cette application nécessite quelques révisions avant d'être mise à la disposition de ses utilisateurs finaux. Notamment, au niveau de l'interface d'enregistrement des nouvelles parcelles de terrains, les champs de saisie des coordonnées doivent être remplacés par un composant pouvant limiter les erreurs de saisies. De plus au niveau du code, un contrôle de la superposition de la nouvelle parcelle aux parcelles existantes doit être effectué. Ceci peut se faire par comparaison du polygone correspondant à la nouvelle parcelle aux autres polygones présents dans la base de données géographiques au moyen des fonctions spatiales de PostGIS. Pour fournir plus de détails sur l'emplacement des parcelles de terrains à l'utilisateur, les cartes utilisées devront être enrichies par ajout des couches « routes » et « lieux dits ». Pour compléter l'utilité de ce système, il serait intéressant d'ajouter les textes juridiques qui encadrent la propriété foncière au Cameroun.

Nous avons évalué à environ 95,41% le pourcentage de réalisation de ce système. Les améliorations et ajouts des fonctionnalités seront faits dans la prochaine version, toutefois, le succès de ce projet dépendra d'une part de la volonté des pouvoirs publics à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour le déploiement de ce système dans les services publics du domaine et du cadastre, et, d'autre part du bon usage de ce système par ses utilisateurs.

61

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Ouvrages

[1] Jean Denègre, François Salgé, Les systèmes d'information géographique, PUF, Paris, France, 2004.

[2] Juan-Luis Klein, Suzanne Laurin, L'éducation géographique: formation du citoyen et conscience territoriale, PUQ, Paris, France, 1999.

[3] Kolyang, Introduction au Génie Logiciel, Ka'arang, 2006.

[4] Pascal Roques, UML2 par la pratique, 5e édition, EYROLLES, Paris, France, 2006.

[5] PAUTHONNIER Alexandre, Les SIG et les technologies de l'information et de la communication, Paris, France, 2010.

[6] Richard Marsden, John Snow and the Broad Street Cholera Outbreak of 1854, Winwaed Software Technology LLC, Londre, Angleterre, 2009.

[7] Slater W., Designing spatial information systems to manage biodiversity information, Canberra, Australie, 1993.

Emissions télévisées

[8] Ambang Martin, Le titre foncier, Droit au clair, CRTV, Yaoundé, 08 Mai 2014.

Articles

[9] El Mostapha ELFATIHI, El Hassane SEMLALI, Moha El AYACHI et Mohamed Amjad MJOUEL, Implémentation d'un S.I.G. multi-usage pour la gestion des données cadastrales et urbaines et son déploiement sur Internet (Cas de la commune de Anfa), TS24 Spatial Planning in Promoting Good Urban and Rural Environment, Marrakech, Maroc, Décembre 2003.

62

1101 Labiadh Moez, Diffusion de données spatiales en ligne avec GeoServer, Février 2013, 1-3.

1111 Marc Nicodet, Le géoportail de la MO : un outil devenu indispensable au sein de l'administration fédérale, Cadastre 3, Août 2010, 6-7.

1121 Mark Leslie, Paul Ramsey, Introduction to PostGIS, Version 1.0, March 2014, 5-9, 87-91.

1131 Pierre Etienne KENFACK, Le cadre juridique, politique et institutionnel du foncier au Cameroun, Conférence sur le foncier, Mbalmayo, Cameroun, 18 Novembre 2005.

1141 TCHAPMEGNI Robinson, La problématique de la propriété foncière au Cameroun, Conférence sur le foncier, Mbalmayo, Cameroun, 18 Novembre 2005.

Rapports

1151 ALPERTE Béatrice. Rapport d'évaluation du projet PAMOCCA. FAD, 2010. 1161 Banque Africaine de Développement, Fonds Africain de Développement, Etude diagnostic pour la modernisation du secteur du cadastre et des domaines, Novembre 2009.

Mémoires

1171 Tsobeng Tsafack Herbin. Mise en place d'un système d'information géographique pour la propriété foncière au Cameroun, Mémoire de fin d'étude, Université de Maroua, Institut Supérieur du Sahel, Département d'Informatique et des Télécommunications, 2014.

Articles du Web

1181 http://www.ancfcc.gov.ma/efoncier/sigest.aspx, Juin 2014. 1191 http://www.cadastre.gouv.nc/sigcadastre_public/, 23 Avril 2014. 1201 http://www.gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k842918, 14 Juin 2014. 1211 http://www.opengeospatial.org/standards, 13 Mai 2014.

1221 http://www.winwaed.com/sci/cholera/john_snow.shtml, Juin 2014.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"