WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système d'information géographique pour la propriété foncière au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Herbin TSOBENG TSAFACK
Université de Maroua - Ingénieur de Conception en Génie Logiciel 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.1. Architecture: MVC

MVC est un design pattern15 de conception d'interface utilisateur. Élaboré par Trygve Reenskaug en 1979, il permet de découpler le modèle (logique métier et accès aux données) des vues (présentation des données). La figure ci-dessous illustre le fonctionnement du design pattern MVC.

Figure 19: Fonctionnement de MVC [17]

Le découplage ainsi obtenu assure une maintenance facilitée :

- Le Modèle gère les données et reprend la logique métier (le modèle lui-même peut être décomposé en plusieurs couches). Le modèle ne prend en compte aucun élément de présentation ;

15 Un design pattern (patron de conception) est un arrangement caractéristique de modules, reconnu comme bonne pratique en réponse à un problème de conception d'un logiciel. Il décrit une solution standard, utilisable dans la conception de différents logiciels. Formalisés dans le livre du « Gang of Four » (GoF, Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson et John Vlissides) intitulé Design Patterns, Elements of Reusable Object-Oriented Software en 1995. Les patrons de conception tirent leur origine des travaux de l'architecte en bâtiments Christopher Alexander dans les années 70, dont son livre A Pattern Language définit un ensemble de patrons d'architecture.

37

- La Vue affiche les données provenant exclusivement du modèle, pour l'utilisateur et/ou reçoit ses actions. Aucun traitement autre que la gestion de présentation n'y est réalisé ;

- Le Contrôleur traite les événements en provenance de l'interface utilisateur et les transmet au modèle pour le faire évoluer ou à la vue pour modifier son aspect visuel.

La figure 20 montre l'arborescence de l'application web.

> Le répertoire app contient les configurations de l'application et le Template de base utilisé par toutes les pages de l'application.

> Le répertoire src contient les différents aspects16 de l'application à savoir :

- administration : qui implémente les fonctions d'administration (gestion des utilisateurs, configurations),

- parcelle : qui implémente les opérations telles que la recherche d'une parcelle, l'enregistrement des titres fonciers et des transactions foncières.

Chaque aspect de l'application est implémenté suivant le design pattern MVC décrit plus haut. Pour un aspect donné, les Modèles sont représentés par les dossiers entity et dao, les contrôleurs sont regroupés dans le dossier controller, et les vues dans le dossier views.

> Le répertoire web contient les feuilles de styles CSS, les codes JavaScript, la bibliothèque OpenLayers et les ressources nécessaires à l'affichage correct des pages.

> Le répertoire racine, où se trouvent les répertoires précédents, contient aussi un fichier index.php et un fichier proxy.php utilisé pour rediriger les requêtes du client openLayers vers le serveur cartographique GeoServer.

16 La programmation orientée aspect est un paradigme de programmation qui permet de traiter séparément les préoccupations transversales. Cette technique permet de découper un logiciel en modules logiciels a priori indépendants les uns des autres car gérant des aspects différents du système conçu. Le couplage entre les modules se trouve ainsi réduit ce qui présente de nombreux avantages : maintenance aisée, meilleure réutilisation, gain de productivité, amélioration de la qualité du code.

38

Figure 20: Organisation du code source [17]

IV.2.2. Le client géographique IV.2.2.1. OpenLayers

OpenLayers est un mapping framework conforme OGC (Open Geospatial Consortium), capable de dialoguer avec un serveur cartographique qui implémente la spécification Web Map Service de l'OGC. Entièrement écrit en JavaScript, il facilite la communication avec un serveur cartographique par des règles standardisées.

39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand