WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la presence d'une vedette de la musique dans la perception d'une publicité cas de Tigo Cash avec JB MPIANA

( Télécharger le fichier original )
par Diego Mbambi
Université de Kinshasa - Licence 2014
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Chapitre nous a été bénéfique car, après avoir présenté et interprété les résultats sur l'impact de JB MPIANA dans la publicité de Tigo cash, nous avons pu connaitre la caution de sa présence dans cette publicité. De ce fait, Tigo arrivera à une politique de communication efficace que lorsqu'il mettra au même niveau toutes les formes de communication. Le produit Tigo cash a été bien conçu en soi malgré la moindre influence de la vedette dans la publicité.

Conclusion générale

L'étude de l'impact de la présence d'une vedette dans la perception d'une publicité a permis de savoir comment les entreprises arrivent à mettre au point une communication efficace concernant les nouveaux produits.

Pour y arriver, nous avons fait le choix de la méthode ethno sociologique, la technique d'interview par le questionnaire et documentaire.

La technique d'interview par questionnaire nous a aidés à connaitre si les abonnés ont connu Tigo cash par quel moyen et s'ils étaient influencés à l'utilisé par l'image de JB MPIANA et documentaire à faire la recherche des documents afin d'enrichir notre étude.

Quant au cadre théorique, c'est la théorie de la persuasion choisie en vue d'atteindre le résultat. Elle dit qu'il faut des arguments pour convaincre les cibles visés pour le pousser à l'action. D'où la présence de vedette dans une publicité pour apporter une notoriété sur le produit ou le service.

Pour nous, le choix porté à ce sujet est ce lui de montrer la place et l'importance de la vedette dans une publicité. Son intérêt est de faire voir aux concepteurs de publicité l'importance du choix de profil de la célébrité qui intervient en publicité.

Ainsi, ce travail est divisé en trois chapitres :

Dans le premier chapitre, nous avons donné les conditions pour la réalisation d'une bonne publicité, les problèmes qui se posent dans la réalisation de la publicité et justifier l'utilisation des stratagèmes en publicité. A cela s'ajoute le cadre théorique.

Par contre, le second chapitre, présente l'entreprise Tigo et le produit Tigo cash, qui est un porte monnaie électronique. En suite nous avons montré comment s'est passé la communication lors du lancement de Tigo cash.

La publicité avec JB MPIANA est l'un de moyen de communications utilisées par Tigo pour promouvoir son service Tigo cash et nous avons aussi fait l'analyse sémio-pragmatique de la publicité sous étude.

Le dernier chapitre nous a été enrichissant car, après avoir présenté et interprété l'impact de JB dans la publicité de Tigo cash, nous avons pu connaitre l'apport de la vedette dans cette publicité.

Tout au long de la présentation et interprétation des résultats, nous avons compris que l'impact de la vedette a fonctionné à deux vitesses, elle a été très importante parce qu'elle a permis à 90 enquêtés de le connaitre soit 100% et 75 l'on connu grâce à la publicité de JB MPIANA soit 85%. Par contre, seul 40% des enquêtés utilisent Tigo cash et 20% ont été influencés par l'image de JB MPIANA.

De ce fait, Tigo arrivera à une politique de communication efficace lorsqu'il comprendra que la cible doit se retrouver dans le profil de la vedette qui porte sa caution au produit pour permettre l'adhésion de celle-ci.

Notre sujet n'est ni exclusif ni exhaustif. D'autre chercheurs pourront mener la même étude mais sous d'autre angle et d'autres échelles selon telle ou telle sensibilité.

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

1. ALTHABE G., Introduction, sociétés industrielles et urbaines contemporaines, Ed. Sciences de l'homme, Paris, 1985, p. 12

2. BARBICHON G., l'Ethnologie des organisations, Ed. Ethnologie française, 1990, p.177

3. COURBET, D., Puissance de la télévision, stratégie de la communication et influence des marques, Harmattan, 1999

4. DELAPORTE, Yves, L'objet de la méthode, Paris, 1998, p.168

5. DEREZE, G., La croisée des regards, éléments pour une ethnologie active, Ed presse universitaire de bordeaux, 1994, P. 17

6. KAPFERERE, J.-N., Les chemins de la persuasion, Paris, Bordas, 1978.

7. KUYUNSA et SHOMBA, Méthode de recherche en sciences sociales, P.U.F, Paris, 2000.

8. LAMBIN, J.j., le marketing stratégique, Mc graw-hill, Paris, 1989

9. LARAMEE, A. et VALLET B., La recherche en communication, éléments des méthodes, télé-université, Québec, 1992.

10. SEEGUELA, J., Fils de la publicité, Paris, Flammarion, 1983.

11. WANGERMEE, R. et alii, Comprendre la publicité, Bruxelles, 1000 Bruxelles, 2005.

II. Revue

1. ERDOGAN, Z., et BAKER, M., "Selecting Celebrity Endorsers: The Practitioner's Perspective", in Journal of Advertising Research, vol. 41, nO3, 2001, pp. 39-48

III. Notes de cours

1. MAZINGA, Ch., communication publicitaire, Inédit, Unikin, 2012.

2. MAZINGA, Ch., méthode de création publicitaire, Inédit, Unikin, 2014.

3. NGUB'SIM M., K., Psychologie sociale, G2 com., Inédit, UNIKIN, 2010.

IV. Mémoire

1. DROMANDE, I., utilisations des stars en publicité, quel impact sur la cible?, Dakar, Inédit, 2008.

2. MFITADI, C., Les stratégies de communication utilisées lors du lancement d'un produit, inédit, Unikin, 2013

V. Autre document

1. Tigo cash manual training du 22.05.2014

VI. Interview

1. Interview réalisée avec le quality and training coordinator Tigo cash, le 10. 05. 2014

Annexe

QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

Au terme de notre deuxième cycle en science de l'information et de la communication, nous menons une enquête sur l'impact de la présence d'une vedette de la musique dans la perception d'une publicité. Cas de Tigo cash avec JB MPIANA.

A cet effet, nous vous prions de répondre aux questions suivantes :

I. Question d'identification

A quelle tranche d'âge appartenez-vous ?

a. 18 à 25 ans b. 26 à 30 ans c. 31 à 35 ans d. plus de 36 ans

Sexe : femme homme

II. Question de recherche

a. Connaissez-vous le service Tigo cash ?

Oui Non

b. Si oui, comment l'avez-vous connu ?

........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

c. Avez-vous un compte Tigo cash ?

Oui Non

d. L'image de JB MPIANA vous a-t-elle influencé à utiliser Tigo cash ?

Oui Non

Table des matières

EPIGRAPHE i

DEDICACE ii

REMERCIEMENT iii

INTRODUCTION 1

1. PROBLEMATIQUE 2

2. HYPOTHESE 3

3. METHODES ET TECHNIQUES 4

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET 4

5. DELIMITATION DU TRAVAIL 5

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL 5

CHAPITRE I. CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE 6

SECTION I : CADRE CONCEPTUEL 6

I.1 LES PROBLEMES DE LA CREATION PUBLICITAIRE 6

1. Les méthodes de création publicitaire 6

1.1. Principes à l'usage des annonceurs et des publicitaires 6

1.1.1. Bien poser le problème : le briefing 7

1.1.2. Donner au publicitaire des moyens et des délais convenables et savoir décider. 7

1.2 La créativité 8

1.2.1 Les étapes de l'élaboration du message publicitaire 8

1.2.1.a La conception 9

1.2.1.b Le contenu du message 9

1.2.1c La structure du message 10

a. La conclusion du message 10

b. L'argumentation du message 11

c. L'ordre de présentation des arguments 11

1.2. e Le format du message 11

1.2.f La source du message 12

1.2.i Les principes de la conception 12

a. La force de la communication : 12

b. La convergence de la dénotation / connotation : 13

c. La vitesse de la communication : 13

1.2.2- Les principes de la créativité 13

a. Acquérir une culture publicitaire : 13

b. Bien choisir l'équipe de création et créer un climat de confiance : 13

c. Associer l'annonceur à l'acte de création : 13

1.2.3- Le style du publicitaire dans l'acte de création 14

2. Les étapes de la création publicitaire 14

2.1- La formulation de la copy stratégie 14

I.2 LES CONDITIONS DE REALISATION D'UNE BONNE PUBLICITE 15

Ne pas confondre impact, mémorisation, compréhension et positionnement. 17

Soignez l'accroche et la lisibilité de votre annonce ! 17

2. a L'accroche 18

2. b Le paragraphe de présentation 19

3. a Privilégiez l'appel à l'action immédiate. 19

I.3 L'UTILISATION DES STRATAGEMES EN PUBLICITE 20

SECTION II. CADRE THEORIQUE 23

CONCLUSION PARTIELLE 26

CHAPITRE II : LA PUBLICITE DE TIGO CASH AVEC JB MPIANA 27

INTRODUCTION 27

Section I : PRESENTATION DE TIGO ET DU SERVICE TIGO CASH 27

I.1 Présentation de l'entreprise TIGO 27

I.1.1 Situation géographique 27

1.1.2. Aperçue historique 27

I.1.3 Objet ; visions et missions 28

1.1.3.1. Objet 28

1.1.3.2. Visions et missions 28

1.1.4. Statut juridique 28

ORGANIGRAMME 29

II.2. PRESENTATION DU PRODUIT « TIGO CASH » 30

II.2.1.Définition 30

II.2.2.La jouissance du service 30

II.2.3.La souscription au service 30

I.2.3.1. le mot de passe (code pin) 31

II.2.4. Menu utilisé dans le service 31

II.2.4.1 Menu de l'abonné 31

II.2.5.5 Achat Syllabus 34

II.2.5.6 Paiement Salaire Et Abonnement CANAL SAT 35

1. Paiement salaire 35

2. Abonnement CANAL SAT via Tigo Cash 35

II.2.6. Les avantages du service Tigo Cash 37

SECTION II. LA COMMUNICATION DE TIGO CASH 37

II.1. LA COMMUNICATION MEDIA 37

II.1.1. La publicité 37

II.2. LA COMMUNICATION HORS MEDIAS 38

II.2.1. Les broadcastas 39

II.2.2. Le Tising 39

II.2.3. La campagne Tigo cash en ligne 39

II.3 LA COMMUNICATION EVENEMENTIELLE 39

II.3.1 Les descentes sur terrain 39

II.3.2 Les Flayers avec J.B Mpiana 39

II.4. L'ATTAQUE LATERALE 40

SECTION III. ANALYSE SEMIO PRAGMATIQUE DE LA PUBLICITE AVEC JB MPIANA 40

4.1 Connotation 40

4.2 Dénotation 41

CONCLUSION PARTIELLE 42

CHAPITRE III. ENQUETE SUR L'EFFICACITE DE LA PUBLICITE TIGO CASH AVEC JB MPIANA 43

III. 1 Rappel Méthodologique 43

III.2 Echantillon 44

III.3 Objectif De L'enquête 44

III. 4 Constitution du questionnaire 44

III.5 Les méthodes d'échantillonnage 45

III.5.1 Le mode de calcul statistique 45

III.6 Déroulement De L'enquête 45

III.6.1 Accueil 45

III.6.2 Enquête Proprement Dite 46

III.7 Constitution du questionnaire 46

III.7.1 Les méthodes d'échantillonnage 46

III.7.2 Interprétation des résultats 49

III.7.3 Evaluation critique : position et proposition 50

a. Notre Position 50

Conclusion partielle 52

Conclusion générale 53

Annexe...............................................................................................................57

Table des matière..................................................................................................58

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry