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Conception et développement d'une application web sur la gestion du cursus scolaire des élèves à  l'EPSP/ sud Kivu

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par Roméo KASABA CHABENE
Université Catholique de Bukavu - Licencié en Sciences / Informatique de gestion 2014
  

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Troisième chapitre

MODELISATION DU SYSTEME D'INFORMATION INFORMATISE

3.1 Introduction

La modélisation est la conception d'un  modèle. Selon son objectif et les moyens utilisés. En informatique, on parle de  modélisation des données pour désigner une étape de construction d'un système d'information.

Dans le présent chapitre il sera question de présenter le langage de modélisation utilisé ainsi que ses fonctionnalités et son bien fondé dans le présent travail. Comme démarche utilisée, on se servira de la démarche de Processus Unifié. [MBI2014].

3.2 Processus Unifie

Processus unifié (PU ou UP en anglais pour Unified Process) est une méthode de développement pour les logiciels orientés objets. C'est une méthode générique, itérative et incrémentale, contrairement à la méthode séquentielle Merise. Il vient compléter la systémique des modèles UML.

Dans la démarche de Processus Unifié, la phase de conception suit immédiatement la phase d'analyse. Elle consiste à traduire les besoins de l'utilisateur en précisant comment l'application pourra les satisfaire, et ce avant de procéder à la réalisation du logiciel en question.

Le recours à la modélisation est depuis longtemps une pratique indispensable au développement logiciel, car un modèle est prévu pour arriver à anticiper les résultats du codage. Un modèle est en effet une représentation abstraite d'un système destiné à en faciliter l'étude et à le documenter [ROQ2008].

C'est un outil majeur de communication entre les différents intervenants au sein d'un projet. Chaque membre de l'équipe, depuis l'utilisateur jusqu'au développeur, utilise et enrichit le modèle différemment. En outre, les systèmes devenant de plus en plus complexes, leur compréhension et leur maîtrise globale dépassent les capacités d'un seul individu. La construction d'un modèle abstrait aide à y remédier. Le modèle présente notamment l'atout de faciliter la traçabilité du système, à savoir la possibilité de partir d'un de ses éléments et de suivre ses interactions et liens avec d'autres parties du modèle. Associé au processus de développement, un modèle représente l'ensemble des vues sur une expression de besoins ou sur une solution technique. Pris à un niveau de détail pertinent, il décrit ou conçoit la cible de l'étape en cours [ROQ2008].

Le modèle sert donc des objectifs différents suivant l'activité de développement et sera construit avec des points de vue de plus en plus détaillés :

- Dans les activités de spécification des exigences, il convient premièrement de considérer le système comme une boîte noire à part entière afin d'étudier sa place dans le système métier plus global qu'est l'entreprise. On développe pour cela un modèle de niveau contexte, afin de tracer précisément les frontières fonctionnelles du système [MBIK2014].

- Dans les activités d'analyse, le modèle commence à représenter le système vu de l'intérieur. Il se compose d'objets représentant une abstraction des concepts manipulés par les utilisateurs. Le modèle comprend par ailleurs deux points de vue, la structure statique et le comportement dynamique. Il s'agit de deux perspectives différentes qui aident à compléter la compréhension du système à développer [ROQ2008].

- Dans les activités de conception, le modèle correspond aux concepts informatiques qui sont utilisés par les outils, les langages ou les plates-formes de développement. Le modèle sert ici à étudier, documenter, communiquer et anticiper une solution. Il est en effet toujours plus rentable de découvrir une erreur de conception sur un modèle, que de la découvrir au bout de milliers de lignes codées sans méthode [ROQ2008].

Dans le présent travail, il sera question du langage de modélisation UML.

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