WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de stage à  la radio télévision Lubumbashi Jua (RTLJ)

( Télécharger le fichier original )
par Jules Maxime MBUYU KABANGE
Université de Lubumbashi -  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. DE L'ELABORATION DU PAPIER DU BULLETIN D'INFORMATION, DU JOURNAL PARLE ET DU REPORTAGE POUR LES NEWS

a) Pour le Bulletin d'Information (B.I.) : Pour faire un B.I., il fallait avoir des brèves.

Ici, le Directeur des informations nous avait demandés de venir chaque jour avec des brèves prises sur différents sites internet comme : www.radiookapi.net; rfi ; AFP ;...

Après, l'on écrivait dans nos propres mots l'information pris sur internet d'autant plus qu'un Journaliste doit éviter le copiage ou mieux le plagiat.

Enfin, l'on déposait toutes les brèves chez le présentateur du B.I. pour qu'il classe suivant cette hiérarchie : infos locales, infos nationales, infos internationales et sportives.

Voici un tableau où sont les exemples des Brèves pour le Bulletin d'information que nous eu à faire :

Brève

Exemple

1

Locale

Célébration ce mardi 10 décembre de la journée internationale des droits de l'homme. A Lubumbashi, aucune activité majeure n'a été organisée. Mais s'était une occasion pour les activistes de droits de l'homme de penser à ceux dont ses droits sont bafoués. Selon Emmanuel UMPULU de l'action contre l'impunité pour les droits de l'homme, ses valeurs fondamentales ne sont pas respectées au Katanga. Ce défenseur de droits de l'homme justifie ses propos par les conditions inhumaines dans lesquelles plusieurs personnes travaillent dans les sociétés minières et les conditions de détention dans les cachots et prisons du Katanga.

2

Nationale

C'est ce lundi 09 décembre que sera inhumé Rochero TABU LEY chanteur romantique de la RDC, décédé en Belgique le 30 novembre dernier. A Kinshasa au palais du peuple où son corps était exposé, les membres de sa famille, les personnalités politiques, des artistes et des curieux se sont recueillis en lui rendant un dernier hommage. Après une messe célébrée en sa mémoire, le cortège funèbre se dirige à cet instant vers le cimetière où il sera inhumé.

3

Internationale

L'autre inhumation c'est celle de Nelson MANDELA, le héros de la lutte anti-apartheid décédé jeudi dernier à l'âge de quatre vingt quinze ans sera conduit en sa dernière demeure dimanche 15 décembre dans son village de KUNU. Sa dépouille sera d'abord acheminer en procession dans la capitale PRETORIA. Selon le Gouvernement Sud-africain, « chaque matin quand la dépouille quittera la morgue pour être exposé au public, son transport se fera en public ». Plusieurs gouvernements dont celui de la RDC ont décrétés trois jours de deuil national.

4

Sportive

Le Saint-Eloi LUPOPO a concédé le nul (1-1) face au Tout Capable Elima ce mardi 10 décembre à Lubumbashi. Ce match comptait pour la 7ème journée du championnat national de football. Dans le groupe B, deux matchs sont programmés pour ce mercredi. Au stade TSHIKISHA de Mbuji-Mayi, Sa Majesté SANGA BALENDE (13 points, 2ème au classement) accueille l'AS V. Club (18 points et leader du groupe B), au même moment au stade des jeunes de KATOKA de KANANGA, l'US TSHIKUNKU, mal positionné depuis le début de la phase aller de ce championnat (2 points), reçoit le Daring Club Motema Pembe (12 points).

b) Du Journal Parlé (J.P.) : ici il faut avoir plusieurs informations.

Comme pour le B.I., après qu'on ait toutes les informations, le présentateur hiérarchise et s'assure auprès du régisseur si tous les reportages sonores sont prêts.

A ce niveau, nous n'avons pas fait grand-chose, mais nous avons juste participé à la préparation et la diffusion du J.P.

c) Du reportage : il s'agit ici de faire un papier de reportage.

Lorsque l'équipe commis pour aller sur terrain revient à la station, les journalistes qui sont allés sur terrain prenez le soin de nous expliquer les différents éléments, ceci en présence de toute l'équipe de la direction des infos.

Après, nous prenions chacun un papier duplicateur pour faire un papier du reportage. Ensuite, le D.I. corrige tous les papiers et celui qui doit plaquer le son, plaque.

Quand on fait un papier de reportage, n'est jamais oublier le V.T.R. c'est-à-dire Vidéo Transition Reportage ou ensemble d'interventions récoltées sur terrain suivant le sujet tourné.

Voici ici un exemple d'un papier de reportage :

KAMALONDO : un corps sans vie sur les angles des avenues circulaire et BABEMBA

Etalé sur des sacs au milieu des immondices, ce corps d'un bébé de sexe masculin a été retrouvé sans vie au croisement des avenues circulaire et BABEMBA au quartier KITUMAINI dans la commune de KAMALONDO.

Selon les habitants de cette partie du quartier, le corps y aurait été nuitamment abandonné par une mère inconnue juste après son accouchement.

VTR

Informé de la situation, le bourgmestre de la commune de KAMALONDO est descendu sur le lieu. Après son constat, Michel KALWA a demandé à la population d'aider la police à retrouver l'auteur de cet acte.

VTR

S'agit-il d'un avorton ou d'un bébé normalement né, les infirmiers trouvés sur place parlent d'un nouveau-né d'environs huit mois ;

La levée du corps a été ordonnée, mais la mère auteur de l'acte n'a pas encore été identifiée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle