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La participation électorale au Burkina Faso

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par Jean-Pierre VOGNA
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature - Administrateurs Civils 2010
  

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TITRE II : LA PORTEE DE LA FAIBLE PARTICIPATION ELECTORALE

A la suite de l'analyse diagnostique qui a consisté à découvrir le niveau réel de la participation électorale au Burkina Faso ainsi que les facteurs qui la déterminent, il convient d'examiner dans le présent titre la portée de la faible participation autour de deux centres d'intérêt.

L'un consiste à analyser les éventuelles implications de la faible participation aux consultations électorales sur le processus démocratique (chapitre I) tandis que l'autre permettra d'énoncer les conditions pour une bonne participation (chapitre II).

Chapitre I : Les implications de la faible participation électorale

Les élections servent à légitimer le pouvoir des gouvernants. Cette légitimité est d'autant plus grande que l'importance de la participation est considérable. A contrario, peuvent surgir des velléités de contestations politiques et sociales.

Il sera respectivement évoqué dans ce chapitre, les implications que pourrait engendrer la faible participation aux élections sur le pouvoir politique et institutionnel (Section I) ainsi que sur le processus d'ancrage de la gouvernance démocratique (section II).

Section I : Les implications sur le pouvoir politique

Tout processus démocratique caractérisé par une faible participation électorale implique une fragilisation du pouvoir politique qui peut se traduire par un affaiblissement de la légitimité politico-institutionnelle (§ I) dont pourrait résulter une instabilité sociale (§ II)

Paragraphe I : L'affaiblissement de la légitimité politique et
institutionnelle.

La faible participation des citoyens aux scrutins électoraux confère une faible légitimité aux élus (A), ce qui peut engendrer le non respect de l'autorité politique (B).

A- La faible légitimité des élus

Depuis la déclaration d'indépendance des Etats Unis d'Amérique de 1776 et la Révolution française de 1789, le consentement et la volonté du peuple sont devenus la seule source de l'autorité légitime. Au Burkina Faso, la Constitution du 11 juin 1991 s'inscrit dans cette logique en posant la démocratie comme principe d'organisation de l'Etat (article 31) et en

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posant également le principe de la souveraineté nationale (article 32) qui relève du peuple.

Dès lors, l'élection s'impose comme le seul mode acceptable de sélection des dirigeants, mais aussi et surtout comme le seul moyen d'asseoir l'autorité des dirigeants. Ainsi, le régime démocratique repose fondamentalement sur la légitimité qui, du reste, est inséparable du principe de l'imputabilité78. Etant donné que le principe d'imputabilité implique le renouvellement de confiance en cas de satisfaction et la sanction le cas échéant, il y a lieu de s'inquiéter face à l'importance de la désaffection du corps électoral.

En effet, lorsque la majorité du peuple se comporte en citoyens passifs lors des élections, il va sans dire que la légitimité des élus qui en sont issus se trouve effritée. Tel fut surtout le cas du premier mandat du Président du Faso, issu de l'élection du 1er décembre 199179. Cela s'explique notamment par le fait qu'en démocratie, la stabilité politique requiert que les citoyens croient en la légitimité de leurs gouvernants. Car cette croyance en la légitimité du système politique permet à ce dernier d'escompter un minimum de loyauté ou de soutien de la part des citoyens, même lorsqu'il prend des décisions impopulaires justes ou nécessaires.

Par contre, la faiblesse de la légitimité peut faire que toutes tentatives de réformes entreprises par l'autorité légale soient vivement contestées par l'opposition qui peut recourir incessamment aux critiques non réalistes afin de la discréditer.

Pis, une forte abstention permanente traduit une inefficacité du système partisan qui ne semble pas répondre aux attentes sociales des populations. Somme toute, l'autorité investie par une minorité de citoyens est implicitement rejetée par la majorité qui peut observer une attitude de défiance en son égard.

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