WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation électorale au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Jean-Pierre VOGNA
Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature - Administrateurs Civils 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : Au cours des scrutins majoritaires à deux tours

Les scrutins majoritaires à deux tours ont été effectifs sous la 3ème et la 4ème république avec au total quatre élections présidentielles dont les résultats feront successivement l'objet d'analyse. Si la première n'a enregistré qu'un seul scrutin présidentiel (A) à deux tours, la seconde a l'expérience de trois (3) scrutins présidentiels (B).

A- Les élections présidentielles sous la 3ème République

L'élection présidentielle de 1978 s'est déroulée dans un contexte de proximité électorale. En effet, le calendrier électoral30 avait été renfermé dans le délai de trente (30) jours. Ainsi, le premier tour de la présidentielle aura eu lieu quinze (15) jours seulement après les élections législatives. Quant au second tour, il intervînt quatorze (14) jours après le premier.

Au premier tour, le corps électoral est évalué à 2.889.31231 électeurs inscrits sur les listes électorales. Mais, le scrutin n'enregistrera que la participation effective de 1.029.404 électeurs. Le taux de participation qui est de 35,62% connaîtra toutefois une hausse relativement sensible au second tour. En effet, en l'absence d'une majorité absolue des suffrages exprimés, le corps électoral réévalué à 2.972.526 électeurs inscrits devait départager le Général LAMIZANA et Monsieur Macaire OUEDRAOGO admis pour le

28 Il s'agit, ici, du rapport entre le nombre d'inscrits sur les listes électorales et le nombre de votants qui est à distinguer du niveau de participation.

29 KABORE (B.R), op. cit, p.249.

30 Décret N°78-23/PRES/IS/DGI/DAP du 11 janvier 1978 portant calendrier du déroulement des prochaines élections législatives et présidentielle 1978 (J.O.R.H.V N°05 du 02 février 1978).

31 Procès verbal de proclamation des résultats de la Cour Suprême le 26 mai 1978, in Avis juridiques de la Cour Suprême, Conseil Constitutionnel.

11

second tour. Il ressort des résultats de cette élection que la réduction à deux du nombre de concurrents aurait favorisé une participation plus élevée des citoyens puisque, non seulement le nombre d'inscrits a augmenté, mais aussi leur participation à l'expression du suffrage. Ainsi, 1.279.008 électeurs, contre 1.029.404 au premier tour, ont exercé leur droit de vote donnant, de ce fait, un taux de participation en progression. Il passe de 35,62% au premier tour à 43,55% au second.

En somme, le faible niveau de participation semble induire une préférence des citoyens pour des consultations sans joutes. Toutefois, le seul scrutin ne suffit pas à expliquer cet écart de participation. Il convient donc de compléter cette analyse avec celle des scrutins présidentiels organisés sous la 4ème république.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci