WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un IDS en utilisant Snort


par Hamzata Gueye
Miage de Kenitra (Maroc) - Diplome Européen dà¢â‚¬â„¢Etudes Supérieur en Informatique et Réseau 2011
  

précédent sommaire suivant

II.4.2. Virus, Chevaux de Troie et autres Malwares

Les virus sont des programmes qui ont la capacité de se répliquer et de se propager à travers les réseaux informatiques. En réalité, il existe plusieurs types de logiciel de ce genre qui peuvent compromettre la sécurité dans un réseau informatique. Ils peuvent agir de manière indépendante ou combinée. Voici quelques exemples :

II.4.2.1. Virus

Un fragment de logiciel qui se propage avec l'aide d'un autre programme. Il peut détruire des données de manière directe ou indirecte et dégrader les performances d'un système en monopolisant certaines de ces ressources.

Certains virus n'ont comme fonction que de se répliquer alors que d'autres sont programmées avec des actions destructives (élimination de fichiers, redémarrage de

l'ordinateur, ...). Quoi qu'il en soit, il est important de se protéger des virus car ils peuvent aussi créer des dégâts indirects.

· Perte de données : Les virus modifient des fichiers pour les infecter. Par cette opération, le contenu original du fichier peut être perdu. D'autre part, certains virus sont programmés pour effacer des fichiers.

· Perte de temps de travail : Les personnes dont le poste de travail est infecté ne peuvent plus travailler jusqu'à ce que le virus soit éliminé. Les administrateurs ne peuvent pas faire leur travail quotidien pendant qu'ils éliminent les virus des postes de travail et des serveurs.

· Perte de fonctionnalité : L'infection par un virus peut rendre inutilisable une fonctionnalité d'un système (messagerie, traitement de texte, accès Internet). Cette perte de fonctionnalité peut par exemple empêcher une entreprise de conduire ses affaires.

· Perte d'image de marque : Une entreprise peut souffrir d'une perte d'image de marque, par exemple si un virus se propage par son système de messagerie vers tous les clients de l'entreprise.

· Vol d'informations : Les virus peuvent rendre un ordinateur vulnérable à du vol d'information (par exemple en installant un backdoor) ou carrément envoyer une copie des fichiers se trouvant sur l'ordinateur infecté vers un pirate.

II.4.2.2. Ver :

Un programme indépendant qui se reproduit en se copiant d'un système à un autre par exemple à travers le réseau. Comme les virus, les vers peuvent détruire des données ou dégrader les performances d'un système en consommant des ressources.

II.4.2.3. Cheval de Troie :

Un programme indépendant qui paraît avoir une fonction utile et qui contient un programme malveillant. Quand un utilisateur exécute la fonction utile, le cheval de Troie exécute aussi la fonction malveillante.

précédent sommaire suivant