WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des forces et faiblesse de la RDC dans le systeme géopolitique africain

( Télécharger le fichier original )
par Senick EKWE
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LE SYSTEME GEOPOLITIQUE AFRICAIN

Pour ce qui il faut reconnaitre que les Etats occupe une position centrale sur la scène internationales même si certains observateurs les considère parfois comme des Etats fictifs.

À propos de l'intégration régionale, il faut souligner que le continent africain s'est inscrit dans une dynamique d'intégration panafricaine depuis le début de la période postcoloniale. Malgré la surabondance des institutions et programmes comme : l'OUA39(*) devenue aujourd'hui Union Africaine, le NEPAD ; la mise en place d'une politique africaine commune de défense et de sécurité ; la création d'une « armée unique africaine » ;

Les processus d'institutionnalisation des « États-Unis d'Afrique » ; la lutte contre le terrorisme, la piraterie et la criminalité transfrontalière.

Ces Programmes ambitieux traduisent une volonté de mener un réel travail, mais les résultats sont aujourd'hui mitigés parce que les moyens et la volonté politique ne sont pas toujours au rendez-vous.

Section 1. Les Acteurs du système africain

Les acteurs qui agissent sur la scène africaine sont les mêmes que ceux qu'on trouve sur la scène internationale, cependant les acteurs africains possèdent leur particularité, leur spécificité qu'il convient d'analyser pour mieux comprendre le rôle qu'ils jouent sur la scène internationale.

Les Etats africains nés pour la plupart du phénomène de la décolonisation présentent apparemment toutes les caractéristiques d'un Etat mais au fond ils sont différents des autres Etats du point de vue sociologique.40(*)

Depuis les indépendances, l'Afrique a tracé son chemin et est devenue un acteur sur la scène internationale. Son rôle et sa place dans le système mondial sont importants à comprendre. Le regard rétrospectif que l'on peut faire montre aujourd'hui, les transformations politiques, économiques et culturelles sont réelles avec l'avènement de la démocratie, une légère augmentation du taux de croissance dans certains pays.

Les efforts déployés pour instaurer la démocratie avec ses exigences sont repérables dans de nombreux pays africains même si parfois on constate un certain nombre d'échecs qui aboutissent à des violences et à des conflits identitaires ou ethniques.

Le dynamisme économique est visible dans le formel comme dans l'informel, avec des acteurs qui font preuve d'invention, d'innovation en créant des activités permettant de satisfaire les besoins fondamentaux des populations telles : l'accès aux infrastructures sanitaires, éducationnelles et aux nouvelles technologies qui véhiculent de nouveaux référents culturels. Ces éléments font de l'Afrique un continent fort engagé dans la voie du progrès.

Il faut entendre toute autorité, tout organe, tout groupe et même à la limite de toute personne susceptible de jouer un rôle dans le champ social en l'occurrence sur la scène internationale. 41(*)

§1. Acteur étatiques

Comme dans les relations internationales, l'Etat est l'acteur principal du système géopolitique africain.

L'Etat comme une personne morale internationale doit réunir les conditions suivantes : a. une population permanente ; b. un territoire défini ; c. un gouvernement et d. la capacité d'entrer en relation avec les autres Etats.

L'Etat est donc une collectivité qui se compose d'un territoire et d'une population soumise par la souveraineté. Les Etats diffèrent par leur taille, la puissance, le régime politique, la reforme juridique. Mais ils ont tous les mêmes éléments constitutifs et ne les empêchent de former un certain nombre de clubs.

Plusieurs considérations peuvent nous permettre de catégoriser les clubs d'Etats. Nous pouvons nous référer aux critères suivants :

Ø La puissance militaire ;

Ø Le régime socioéconomique ;

Ø Le niveau de développement ;

Ø La nature de régime politique ;

Ø La situation géopolitique et géostratégique.

Pendant longtemps, le système international a été caractérisé par l'unité des entités le constituant : les Etats. Certes aujourd'hui, les Etats demeurent l'acteur majeur de la vie internationale. Mais la communauté internationale a vu apparaitre de nouveaux acteurs qui ne sont toutefois à mesure de vraiment concurrencer l'Etat. Les OI qui sont historiquement les premiers sujets dérivés du droit public international créé par les Etats, sont devenues un nouvel acteur de poids dans le concert international, Les ONG mais aussi les sociétés multinationales et autres.

Sur le plan politique, les contacts officiels entre hommes d'Etat au niveau bilatéral nous paraissent constituer l'un des indicateurs les plus importants pour l'appréciation du poids et de l'orientation internationale de la RDC. Cet indicateur met l'accent sur la fréquence, la qualité et l'origine géopolitique des hôtes étrangers africains.

Les meilleurs partenaires politiques et diplomatiques africains de la RDC sont respectivement: le Maroc, le Togo, le Tchad, le Burundi et le Rwanda (ces deux derniers dans le cadre de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL). Cela était notable durant la Deuxième République.

Actuellement, il s'agit essentiellement de l'Afrique du Sud, de l'Angola, du Zimbabwe et de la Namibie (dans le cadre de la SADC).

* 39 Organisation de l'Unité Africaine

* 40 G. KABAMBA WA KABAMBA, relations et organisations internationales africaines, unikin Kinshasa 2013, p 92

* 41 LABANA LASSAY'ABAR Op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus