WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des forces et faiblesse de la RDC dans le systeme géopolitique africain

( Télécharger le fichier original )
par Senick EKWE
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Les individus

Les individus personnes physiques comme acteur des Relations internationales sont un phénomène récent non encore totalement codifié ni généralisé. Mais d'une manière générale, la souveraineté des Etats est limitée face aux obligations qui découlent du droit international en matière des droits de l'homme.

La déclaration universelle de droit de l'homme adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU le 10 Décembre 1948 reconnait à l'individu un certain nombre des droits (droit à la vie, à la liberté de circulation, à l'interdiction des arrestations arbitraires, droit à l'éducation, droit à la participation à la vie culturelle de la communauté...). 49(*)

Mais cette simple résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies n'a aucune valeur obligatoire pour les Etats. Elle n'est en réalité qu'une déclaration d'intention.

Désormais le droit de l'homme fait partie des principes de l'ordre juridique, économique, socioculturel et politique international.

Les acteurs publics (Etats, OI) des Relations internationales sont tenus au respect et à la mise en oeuvre des différentes conventions relatives aux droits humains. Cette obligation a provoqué une nouvelle lecture du principe de non ingérence dans les affaires intérieures des Etats au titre de droit de l'homme.

Evidemment cette nouvelle vision a suscité encore des polémiques politiques que provoquent les interprétations des uns et des autres, le droit de l'homme constitue à nos jours un des principes de l'ordre politique mondial en faisant de l'individu un sujet de droit international et donc un acteur des Relations internationales.50(*)

Et dans le système politique de l'Europe occidentale que l'individu est devenu pratiquement un acteur actif des Relations internationales.

En Afrique post coloniale la charte de Banjul sur des peuples et de l'homme existe mais sa mise en oeuvre effective est encore dans la salle d'attente.

* 49 OMEONGA ONAKUDU, Droit international public notes de cours G3RI FSSAP, Unikin, Kinshasa 2012,medit, P : 108

* 50 DIUR KATOND. op.cit,p,127

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry