WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des forces et faiblesse de la RDC dans le systeme géopolitique africain

( Télécharger le fichier original )
par Senick EKWE
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§3. Caractéristiques du système africain

Parmi les multiples caractéristiques structurelles d'un système international, quelque grandes dimensions peuvent être dégagées.59(*)

L'enjeu géopolitique de l'Afrique centrale de la politique mondiale, c'est certainement l'accès aux ressources énergétiques particulièrement le pétrole dont les gisements se trouvent au Cameroun, au Congo, en Guinée Equatoriale, au Tchad, en Angola, en RDC, au Sud-Soudan, au Gabon et certainement en RCA; mais cette géopolitique mondiale du pétrole de l'Afrique du Centrale contribuerait drôlement à la disparition physique de l'Afrique centrale au profit de l'espace « pays du Golfe de Guinée» et « pays des Grands Lacs africains ».

Le contrôle des ressources naturelles ou énergétiques africaines contrairement aux apparences ne donne pas lieu à des rivalités de puissance ou de pouvoirs et ne comportent pas de perspectives de grands affrontements même si Chinois et Occidentaux n'y vont pas sans soupçons, notamment la peur de revanche. Un consensus tacite servi par les principes et règles de l'OMC d'une part, et de l'autre par les exigences de l'OCDE en matières d'investissements internationaux dégéopolitisent complètement ces enjeux financiers. La mondialisation aurait à cet égard un rôle négatif dans la mesure où elle oblige tous les gouvernements à pratiquer des politiques ou mesures incitatives de l'Investissement direct Etranger. En la matière, il y a lieu de noter qu'il n'y a pas ruée ou affluence et que même le programme NEPAD de l'Union Africaine n'a pas eu d'échos quant à la mobilisation des capitaux privés. L'Afrique n'a-t-elle pas été ramenée au consensus de Monterry et le Rapport Mondial sur le développement Humain 2005 n'a-t-il pas recommandé le financement des objectifs millénaires du développement par l'Aide politique au développement et par la coopération internationale?

Le continent africain abrite une grande variété de cultures, dont chacune se caractérise par son langage, ses traditions et ses formes artistiques qui ne cessent d'évoluer au rythme des transformations culturelles et sociales. Aujourd'hui, ce que nous appelons art africain concerne surtout les fractions des sociétés restées essentiellement rurales, c'est-à-dire à peine plus de 50 % de la population africaine, sauf dans les régions de vieilles civilisations urbaines comme les cités d'influence yoruba au Nigeria, au Bénin et au Togo. L'aspiration à la modernité et le rejet d'une vie rurale ressentie comme oppressante et difficile  ont généré une urbanisation croissante. Néanmoins, les difficultés de la vie quotidienne à la ville font naître une certaine nostalgie de la vie au village. Et même si les adolescents retournent parfois « en brousse » pour subir une initiation abrégée, les cérémonies traditionnelles avec intervention de masques ont subi à leur tour les effets de l'exode rural et l'influence de la ville.

Bien que l'immense étendue du Sahara constitue une barrière naturelle entre l'Afrique du Nord et le reste du continent, les routes commerciales, établies depuis l'arrivée des Arabes au Maghreb (VIIe siècle), ont favorisé les échanges et les influences : par exemple, de nombreuses formes artistiques et architecturales islamiques d'inspiration nord-africaine existent parmi les cultures du sud du Sahara. En outre, les arts et les cultures subsahariennes ont influencé l'Afrique du Nord.

* 59 LABANA LASAY'ABAR, op.cit p 48

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein