WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse des forces et faiblesse de la RDC dans le systeme géopolitique africain

( Télécharger le fichier original )
par Senick EKWE
Université de Kinshasa - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§4. Ressources énergétiques

Les productions énergétiques, quoique modestes, dépassent les besoins actuels de consommation intérieure.

Le potentiel hydroélectrique est le quatrième du monde avec 600 milliards de KWh, ce qui prouve qu'il peut couvrir les besoins du pays tout entier, dans tous les domaines économiques et sociaux. Le site d'Inga situé au Bas-congo, est l'un des plus importants à l'échelle mondiale. Il peut délivrer une puissance de plus de 20 millions de KW à comparer à la Belgique qui produit 2,8 millions. 63(*)

La production de l'hydrocarbure, découvert en mer, à l'embouchure du Congo représente un gisement relativement riche en pétrole

Le gaz naturel produit environ 505 millions de tonnes par an, offrant une réserve estimée à plus de 50 milliards de m3.

Le charbon, exploité principalement dans le Katanga, ne produit que 14.400 tonnes (en 1995) et se révèle donc insuffisante pour couvrir les besoins du pays qui est obligé de recourir aux importations provenant essentiellement de l'Afrique Australe.

Depuis 1976, la plus grande partie du Congo souffre d'une pénurie chronique en carburant (consommation en 1989 : Kinshasa 55%, Bas-Congo 26%, Katanga 27%).

Le manque d'énergie agit comme un frein au développement, surtout pour les industries qui traitent les matières locales. Sans épargner des activités sociales et commerciales qui en sont également affectées.

L'énergie électrique d'Inga suffit à pourvoir les besoins en électricité des congolais, de même pour la production pétrolière capable de financer les besoins en essence pour le transport.

Si nous y ajoutons le charbon, cette pénurie chronique qui n'a aucune raison d'être, on pourrait judicieusement y mettre fin.

Force est de constater qu'avec une dose de bonne volonté politique, d'une gestion rigoureuse dans ce secteur, le Congo serait en capacité de couvrir l'ensemble de ses besoins en énergie, accompagnant ainsi d'une façon durable et dans le temps, son développement.

* 63 64 M, bokongo, James op.cit,p,9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci