WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problematique d'aménagement en milieu urbain, quels systemes et strategies adaptes cas de la ville de Koumra au Tchad

( Télécharger le fichier original )
par Prosper DJONGAIBE LAIBA
Institut Universitaire des Sciences Agronomiques et de l'Environnement de l'Université de Sarh - Ingénieur des Travaux de Developpement Rural ,Option Environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV- MILIEU PHYSIQUE DE KOUMRA

1) Climat

Il est de type soudanien dont deux grandes saisons se partagent l'année : une saison sèche de novembre à avril et une saison de pluie de mai à octobre. La pluviométrie moyenne annuelle est de 600 à 1200mm avec une forte pluie de juillet à septembre.

2) Hydrographie

Jadis, Koumra serait arrosé par le fleuve dont les terrasses constituent une vallée traversant la ville de l'est à l'ouest. En forme d'une cuvette, la commune reçoit des ruissellements des eaux de pluies grâce à la terre sablonneuse. Toutefois, on observe des érosions par manque des canaux de canalisation aggravés par les fosses creusées tout le long de la vallée pour la fabrication des briques.

Le fleuve Mandoul est situé à 15 km de la ville en moyenne. Ce fleuve est peu poissonneux et est en voie de tarissement. Cependant, les activités maraichères, les cultures de contre saison y sont pratiquées et ravitaillent la commune de légumes et d'autres produits vivriers en toutes saisons.

3) Végétation

Au sein de la commune, on rencontre d'énormes gros arbres comme les Khaya senegalensis (caïlcédrats), les Bombax costatum (kapokiers) et les Azadirachta indica (les nems). Ces arbres sont plantés aux bordures de routes et dans certains espaces publics datant de l'ère coloniale.

Les arbres fruitiers y sont beaucoup aussi observés et constituent de prestige personnel : les Mangifera indica (manguiers), les Citrus lemou (citronniers), etc.

A l'extérieur de la ville, on observe les Parkia biglobosa (arbres à néré), les Vitellaria paradoxa (arbres à karité), les Acacia albida et d'autres arbustes qui constituent la ceinture verte de la ville sur un sol peu fertile pour les travaux champêtres.

4) Relief

On observe des microreliefs à une distance environ 10 km sur l'axe Koumra-Sarh, à 7 km sur l'axe Koumra-Moïssala et à 5 km sur l'axe Koumra-Goundi. Ceux-ci favorisent les ruissellements des eaux de pluies vers la commune.

5) Sol

Localisé dans la zone bioclimatique du soudano-guinéenne, les sols ferrugineux couvrent presque la grande partie de la ville. Les sols ferralitiques de couleur rouge, très sensibles à l'érosion hydrique y sont. La texture du sol est sableuse ou limono-sableuse. Il faut aussi signaler la présence des sols beiges à de dépression organisée.

6) Faune

On note une diversité de faune domestique dans la commune composée des espèces des bovins, des ovins, des caprins, des porcins, des volailles, etc. A l'exception des volailles qui sont plus ou moins élevées dans la concession, les restes de bovins et porcins sont en perpétuelle divagation et causent de sérieux accident. La faune sauvage est pauvre sauf quelques reptiles comme les margouillats, les serpents et les varans sont les plus abondants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand