WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel est l'impact de l'impression 3D sur la supply chain ?


par Stéphane RUFER
Université Paris Dauphine - Master II "Supply Chain International" 2014
  

précédent sommaire suivant

C. La flexibilité

Ne nécessitant pas d'outillages dédiés onéreux, la fabrication additive est parfaitement adaptée à la production de petites séries. Cette flexibilité permet d'envisager une production de type « Juste à Temps » (JAT) qui supprime, par exemple, la nécessité de stocks conséquents.

D. La personnalisation

La liberté de conception évoquée plus haut associée à la flexibilité de la production qu'offre la fabrication additive, permet d'obtenir aussi des produits parfaitement adaptés aux besoins du client sans surcoûts inhérents aux productions de petite série.

La fabrication de produits complexes, hautement personnalisables, tels que les implants médicaux ou certains composants d'avions, pourrait représenter un marché de 770 Milliards de $ par an d'ici à 2025, et on estime qu'à terme 40% de ces produits pourraientêtre imprimés en 3D.

E. Le rallongement de la durée de vie des produits (ou upcycling)

L'impression 3D permet de rallonger la vie de certains produits. En donnant la possibilité aux consommateurs d'imprimer des objets sur mesure, ils peuvent aussi donner un nouveau souffle à des objets qui auraient normalement été jetés, faute d'usage. Les consommateurs peuvent réparer un objet cassé grâce à leur imprimante 3D, en imprimant une pièce de rechange téléchargée sur Internet et en réimprimant eux-mêmes une partie d'un objet cassé.

Un excellent pied de nez à l'obsolescence programmée mise en place par les industriels pour réduire la durée de vie ou d'utilisation des produits afin d'en augmenter le taux de remplacement !!!

Si l'on prend le cas de l'impression des pièces détachées, sur le site de modèles 3D Thingiverse, il est possible de trouver des dizaines d'exemples de pièces détachées. Les imprimer soi-même va permettre de rallonger la durée de vie des objets et appareils de notre quotidien.

L'enthousiasme que suscite la fabrication additive semble donc parfaitement justifié par tous ces atouts.

précédent sommaire suivant