WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le controle interne face aux contraintes financieres: quelles strategies pour les associations sans but lucratif a Bukavu ?

( Télécharger le fichier original )
par Grâce AGANZE BAGULA
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II. ENVIRONNEMENT ASSOCIATIF DE LA VILLE DE BUKAVU

Ce chapitre a comme tâche de présenter la ville de Bukavu sur ses plans historique, géographique, social, économique et politico-administratif au premier plan. Nous décrivons l'environnement associatif de la ville et, enfin, nous donnons en analysant la loi qui régit les asbl en République démocratique du Congo.

2.1. PRESENTATION DE LA VILLE DE BUKAVU

2.1.1. Historique et localisation

Ancien territoire du royaume de Bashi (nom de pays de Bashi, ethnie Shi), il était dirigé par le « muluzi » Nyalukemba, lors de l'arrivée des premiers européens dans le Bushi à la fin du 19ème siècle (Muluzi ou Baluzi au pluriel, veut dire « le noble » ou « noblesse » chez les Shi). La ville s'appelait Rusozi. Le nom « Bukavu » vient de la transformation du mot « bu'nkafu » (ferme des vaches). 25(*)

Bukavu fut fondée en 1901 par les autorités coloniales belges. En 1927, elle fut rebaptisée Costermansville (ou Costermansstad en néerlandais) en l'honneur de Paul Costermans. En 1953, après une colonisation auprès des « Européens », les autorités coloniales lui rendirent son ancienne appellation : Costermansville redevint donc Bukavu. La ville accueillait une importante population européenne sous le régime colonial. En 1967, Bukavu fut le théâtre d'une bataille opposant 600 soldats katangais et 170 mercenaires blancs aux 15.000 hommes du général Mobutu. Ces mercenaires, belges et français pour la plupart, étaient commandés par un aventurier belge, Jean Schramme. La bataille s'est soldée en novembre 1967 par la défaite des mercenaires et leur fuite vers le Rwanda.26(*)

La ville de Bukavu est l'une des villes de la République démocratique du Congo, située sur la rive Sud-ouest du lac Kivu. Elle est voisine de la ville rwandaise de Cyangugu. La ville de Bukavu est située à 2°30'55'' de latitude Sud et 28°50'42'' de longitude Est. Sa superficie est de 6.000 ha (60km²). Son altitude moyenne est de 1.500 mètres. Elle est limitée au Nord par le lac Kivu, à l'Ouest et au Sud par le territoire de Kabare et à l'Est par la rivière Ruzizi (en frontière avec le Rwanda).27(*)

La ville de Bukavu jouit d'un climat humide de montagne avec des températures moyennes de 15°C en saison de pluies (Septembre à mi-Mai) et de 25°C en saison sèche (mi-mai à mi-Septembre). Elle jouit d'un relief montagneux avec comme altitude 1.500m (lac Kivu) et 2.190m (sommet de Bongwe). Elle est d'une végétation de savane boisée avec comme hydrographie : le lac Kivu, la rivière Ruzizi et quelques petits cours d'eau.28(*)

* 25 http://www.wikipedia.org, consulté le 23 février 2012

* 26 Idem

* 27 M. SAMIR CHAMAA et al., Atlas de la ville de Bukavu, Bukavu, Cahiers du CERUKI, 1981, p. 28

* 28 Rapport de la Mairie de Bukavu, 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci