WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le controle interne face aux contraintes financieres: quelles strategies pour les associations sans but lucratif a Bukavu ?

( Télécharger le fichier original )
par Grâce AGANZE BAGULA
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4.3. Les activités de contrôle

Les activités de contrôle correspondent à l'ensemble des politiques et des procédures mises en place pour maîtriser les risques et réaliser les objectifs. Ces activités sont présentées à travers toute l'association, à tous les niveaux et dans toutes les fonctions. Elles englobent toute une série d'activités orientées vers la détection et la prévention, notamment :

- Les procédures d'autorisation et d'approbation ;

- La séparation des fonctions entre autorisation, traitement, enregistrement et vérification ;

- Les contrôles portant sur l'accès aux ressources et documents ;

- Les vérifications ;

- Les réconciliations ;

- Les analyses de performance opérationnelle, d'opérations, de processus et d'activités.

1. Les procédures d'autorisation et d'approbation

Les transactions et autres évènements ne peuvent pas être respectivement autorisés et exécutés que par les personnes qui y sont spécialement habilitées. L'autorisation constitue le principal moyen de garantir que seuls ont lieu des transactions et des évènements valides, conformes aux intentions de la direction. Les procédures d'autorisation, qui doivent être documentées et clairement communiquées aux dirigeants à tous les membres, doivent prévoir les conditions et les termes à respecter pour que l'autorisation soit accordée.

2. La séparation des fonctions

En vue de réduire les risques d'erreurs de gaspillage ou d'actes illégaux ainsi que le risque de ne pas détecter ces problèmes, aucun individu ou équipe ne doit pouvoir contrôler toutes les étapes-clés d'une transaction ou d'un évènement. Il faut au contraire veiller à ce que les fonctions et les responsabilités soient systématiquement réparties entre plusieurs personnes afin de garantir l'efficacité des contrôles et l'existence d'un équilibre des pouvoirs. Parmi ces fonctions-clés, on peut retenir l'autorisation et l'enregistrement des transactions, leur traitement ainsi que l'analyse ou le contrôle de ces mêmes transactions.

3. Les contrôles relatifs à l'accès aux ressources et aux documents

L'accès aux ressources et aux documents doit être limité aux personnes habilitées, qui ont à répondre de leur garde et/ou de leur utilisation. Afin de rendre compte de la garde (caisse), on peut s'appuyer sur l'existence de reçus, inventaires ou toute autre note portant sur cette garde et reprenant le transfert de garde.

4. Les vérifications et réconciliations

Les transactions et les évènements importants doivent être vérifiés avant et après leur traitement. Les enregistrements sont comparés régulièrement aux documents appropriés : par exemple, les pièces comptables relatives aux comptes en banque sont comparées aux relevés bancaires correspondants.

5. Les analyses de performance opérationnelle, des opérations, du processus et des activités

La performance opérationnelle est analysée régulièrement sur la base d'un ensemble de normes permettant de mesurer l'efficacité et l'efficience de l'association. S'il ressort du suivi des performances que les réalisations réelles ne rencontrent pas les normes ou objectifs fixés, les processus et activités établis pour atteindre ces objectifs doivent être revus pour déterminer quelles améliorations, corrections sont nécessaires.

6. La supervision

Dans toute organisation, de nombreuses tâches sont déléguées au personnel qui les assume de manière autonome. Il faut néanmoins veiller à leur application correcte, dès lors une supervision des activités doit être réalisée au quotidien. Il faut donc mettre en place des mécanismes qui, lorsque l'on confie une tâche à un membre du personnel, permettant de vérifier cette tâche et de l'approuver. Pour ce faire, il est nécessaire de :

- communiquer clairement à chaque membre les fonctions, les responsabilités et les obligations de rendre compte qui lui sont assignées ;

- vérifier systématiquement, au degré qui convient, le travail de chaque membre du personnel ;

- approuver certaines tâches pour s'assurer du contrôle de la délégation.

Une façon efficace de superviser est de récompenser et de reconnaître les activités qui ont été réalisées avec succès par le(s) membre(s) du personnel à qui l'on avait confié l'activité. Mettre en place des tableaux de bord permettant de suivre les réalisations des activités et leur état d'avancement est une autre façon de superviser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery