WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité via les SIG: cas de Afrilux SA

( Télécharger le fichier original )
par Patrice Kamgang Ngoundjou
Université de Dschang (Cameroun) - Licence en finance et comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

FICHE D'IDENTIFICATION

RESUME

Nous avons effectué un stage académique à Afrilux SA à l'issu duquel nous avons retenu le thème suivant « Etude de la rentabilité d'une entreprise via les SIG : cas d'Afrilux S.A ».Notre objectif était de reconstituer le compte de résultat mensuel d'Afrilux S.A afin d'analyser ses différents SIG. Nous avons constaté un problème au niveau du classement des charges et des produits dans le compte résultat ainsi les soldes déficitaires du résultat financier et du résultat exceptionnel. Pour cela nous avons lu de nombreux documents, effectué les recherches sur internet, suite à ceci nous proposons à l'entreprise de mettre sur pied un budget de trésorerie, de compresser les charges qui n'ont pas un lien direct avec son activité, revoir ses politiques d'approvisionnement et méthodes de stockage, trouver des stratégies marketing pour promouvoir les travaux rendus par son service froid et climatisation et enfin améliorer son système d'interconnexion entre agences et le siège.

ABSTRACT

We carried out our academic internship in Afrilux S.A at cause of which we retain as theme « Etude de la rentabilité d'une entreprise via les SIG : cas d'Afrilux S.A ». Our object was to re-establish the end of month result account of Afrilux S.A in order to analyze his SSG. We noticed a problem at the level of putting in the result account and the deficit balance of the financial result and of the exceptional result. Due to this, we have read many documents, carried out research on the internet, due to this we proposed to the enterprise to put in place a treasury budget, to eliminate all the charges that are not directly link to his activities, to review his purchasing politics and the stockage method in order to improve his inter connexion between the head office and the different branches.

INTRODUCTION GENERALE

Le monde des affaires est en perpétuel changement et l'économie n'est pas en reste. L'économie connait généralement plusieurs phases (croissance, récession, stabilité) et nous devons toujours mesurer la rentabilité pour assurer la stabilité de notre entreprise ainsi que son avenir.

Le principal objectif d'une entreprise commerciale est celui de la rentabilité c'est-à-dire tiré des bénéfices de ses investissements. La méthode ancestrale la plus utilisée par les entreprises reste la détermination du résultat qui est la confrontation entre les produits et les charges relatifs à un projet ou un investissement.

Le compte de résultat est un document capital qui apporte les informations intéressantes aux partenaires de l'entreprise sur l'activité de celle-ci. Il contient toutes les informations sur les charges engagées et les produits réalisés durant la période écoulée. La décomposition du compte résultat en soldes successifs permet de se faire une idée sur la manière dont le résultat s'est constitué et l'interprétation de ces soldes doit permettre d'évaluer l'activité et la rentabilité de l'entreprise.

A Afrilux S.A, société commerciale imposable au régime du réel et présentant ses états financiers selon le système normal, nous avons observé une décomposition du compte résultat en neuf (09) SIG ainsi qu'une présentation mensuelle de celui-ci. Nous avons constaté que la rentabilité et la capacité d'autofinancement sont handicapées dans cette entreprise par les soldes déficitaires du résultat financier et du résultat exceptionnel ainsi que des failles dans son système d'informations comptables. Fort de ces constats nous avons choisi le thème « Etude de la rentabilité d'une entreprise via les SIG : cas d'Afrilux S.A ». Ce sujet pose le problème du classement des charges et produits dans le compte résultat.

Il ressort à cet effet la question fondamentale suivante: le bénéfice de la société Afrilux S.A. est-il lié à l'activité habituelle ou à un élément exceptionnel ? De celle-ci, il s'impose la question subsidiaire suivante : Comment rendre ses soldes déficitaires en soldes bénéficiaires pour accroitre sa rentabilité ?

Pour répondre à ces questions, nous avons procédé à l'étude des documents internes (compte de résultat mensuel, grand livre, balance des comptes, bilan, journaux...) d'Afrilux S.A. Ainsi notre objectif est de reconstituer le compte de résultat mensuel afin d'analyser ses différents SIG, savoir de quel SIG elle tire sa rentabilité, évaluer sa capacité d'autofinancement et son autofinancement et ceci passe par une analyse critique du problème ci-dessus afin de formuler des recommandations éventuelles en vue d'une amélioration. Notre travail s'articulera autour de trois chapitres : le premier sera intitulé présentation générale d'Afrilux S.A et déroulement du stage, le second portera sur rentabilité via les soldes intermédiaires de gestion et le troisième sera consacré aux analyses et suggestions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault