WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité via les SIG: cas de Afrilux SA

( Télécharger le fichier original )
par Patrice Kamgang Ngoundjou
Université de Dschang (Cameroun) - Licence en finance et comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : RECOMMANDATIONS

Après avoir décelé les faiblesses ci-dessus, il convient pour nous d'apporter quelques suggestions pour l'amélioration de l'étude de la rentabilité via les SIG ainsi que l'amélioration de la gestion organisationnelle de la société Afrilux S.A.

2.1 Au niveau de l'étude de la rentabilité via les SIG

Pour que le compte résultat puisse refléter l'image réelle de l'entreprise, il faut que toutes les charges et produits soient enregistrés sans ambigüité et à temps opportun. C'est la raison pour laquelle la société Afrilux S.A doit améliorer son système d'interconnexion des agences pour limiter ses rapprochements de compte de liaison agence / siège.

Pour pallier à ses SIG déficitaires et maximiser les SIG bénéficiaires elle doit :

Ø Mettre sur pied un budget de trésorerie et une compression de charges qui n'ont pas de lien direct avec son activité ;

Ø Revoir sa politique d'approvisionnement pratiquée ainsi que sa politique de stockage ;

Ø Elle doit trouver des stratégies pour promouvoir les services et travaux rendus par son service froid et climatisation.

2.2 Au niveau de la gestion organisationnelle

Les recommandations suivantes peuvent être apportées pour pallier à ses manquements :

Ø Stabiliser le personnel en mettant sur pied des profils de carrière ;

Ø Mise en place d'un manuel de procédures ;

Ø  Créer un comité de recouvrement  des créances ;

Ø Mettre des groupes électrogènes dans chacune de leur agence ;

Ø Mise en place d'un contrôleur interne : c'est un instrument de gouvernance interne. Il vise à éviter les gaspillages soit par la fraude soit par les erreurs ;

Ø Mise en place des réunions hebdomadaires entre les dirigeants (membres de la direction générale) et le personnel d'exécution (chefs d'agence) pour le suivi de l'atteinte des objectifs.

Au terme de ce chapitre nous croyons fermement que les recommandations formulées à Afrilux S.A bien qu'elles soient modestes si elles sont prises en considération amélioreront non seulement l'étude de la rentabilité via les SIG mais la gestion organisationnelle.

CONCLUSION GENERALE

L'objet du présent rapport était de reconstituer le compte résultat mensuel de la société Afrilux S.A afin d'analyser les différents SIG, savoir de quel SIG elle tire sa rentabilité, évaluer sa capacité d'autofinancement et son autofinancement. Pour cela nous avons durant la période du 05/08 au 21/09/2013 traité plusieurs opérations à Afrilux S.A notamment : l'édition du compte de résultat mensuel, la présentation des hits parade de produits, les rapprochements des comptes liaison agence/siège, les saisies des opérations comptables sur le logiciel open ERP.

Il en ressortait que la rentabilité et la capacité d'autofinancement étaient handicapées par les soldes déficitaires du résultat financier et du résultat exceptionnel ainsi que certaines failles dans son système d'informations comptables.

Face à cette situation nous avons formulé les recommandations dont la prise en considération transformeraient les soldes déficitaires en soldes bénéficiaires, augmenteraient le montant des soldes bénéficiaires en vue de maximiser la rentabilité, limiteraient des problèmes dans son système d'informations comptables. Pour cela nous avons utilisées les informations collectées au service comptable, lu de nombreux documents portant sur la rentabilité et l'établissement du compte résultat et nous avons proposé de mettre sur pied un budget de trésorerie, de compresser les charges qui n'ont pas un lien direct avec son activité, revoir ses politiques d'approvisionnement et méthodes de stockage, trouver des stratégies marketing pour promouvoir les travaux rendus par son service froid et climatisation et enfin améliorer son système d'interconnexion entre agences et le siège.

Notre séjour à Afrilux S.A nous a été bénéfique car il nous a permis de conforter les connaissances acquises à l'école dans le but d'améliorer notre professionnalisation et mobiliser les éléments qui peuvent permettre l'analyste financier à comprendre l'apport de la rentabilité et de l'autofinancement au sein d'une entreprise, nous a permis de construire notre personnalité dans le milieu social, de réaliser les tâches professionnelles propres à cette société.

Toute oeuvre humaine n'étant pas parfaite. Nous ne saurions dire que nous avons abordé tous les problèmes complexes de rentabilité d'une entreprise via les soldes intermédiaires de gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard