WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité via les SIG: cas de Afrilux SA

( Télécharger le fichier original )
par Patrice Kamgang Ngoundjou
Université de Dschang (Cameroun) - Licence en finance et comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Objectifs et missions

Comme toute entreprise commerciale, son principal objectif reste la réalisation des bénéfices résultant de ses investissements. Mais il faut noter tout de même qu'occuper la place de leader sur le marché en se faisant le maximum de clients possible reste ou demeure un objectif que toute jeune entreprise ambitieuse se fixe.

Pour atteindre ses objectifs, cette société s'est fixée les missions suivantes :

§ Rendre ses produits accessibles à toutes les couches sociales ;

§ Desservir tous les clients même ceux qui sont les plus éloignés de ses points ventes ;

§ Assurer l'épanouissement individuel à ses salariés ;

§ Faire gagner de l'argent à ses actionnaires.

1.1.3 Forme juridique

La société Afrilux S.A est une société anonyme (SA) au capital de 250 millions de francs FCA ayant trois (03) actionnaires  (CCA, VIDECOM et AFRIASSURE). Soumise au système comptable OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), elle tient sa comptabilité selon le système normal car ayant un chiffres d'affaires de 400 millions de francs CFA, appartenant au régime du réel et assujettie à l'impôt sur les sociétés (IS), elle présente annuellement les états financiers tels que le bilan, le compte de résultat, le TAFIRE (Tableau Financier des Ressources et EMPLOIS) aux quels elle joint un état annexé.

1.1.4 Environnement

L'environnement est un réseau de relations où de nombreux centres de décision exercent une influence favorable ou défavorable aux activités de l'entreprise.

v Etat : exerçant ses activités sur le territoire national, la société Afrilux a des obligations (paiement des impôts, droits et taxes se rattachant à son activité) envers l'Etat du Cameroun. Prestataire de services, elle soumissionne régulièrement aux offres de marchés publics surtout ceux qui concernent la fourniture des mobiliers de bureau.

v Afrigroupe : seule entreprise dont l'activité principale est le commerce-général-import-export, elle occupe une place primordiale dans son groupe car elle est le fournisseur des entreprises du groupe en ce qui concerne le mobilier de bureau, l'électronique, la climatisation, l'électroménager, art décoration et matériel électrique. Tout de même elle est cliente des entreprises du groupe en ce qui concerne les demandes en biens et services dont celles-ci offrent.

v Institutions financières : elle dispose des comptes bancaires dans les établissements de la CCA mais aussi dispose un compte bancaire dans la banque Afriland first Bank. Bénéficiant de la crédibilité que ces derniers lui accordent, ses comptes peuvent fonctionner tant en ligne créditrice que débitrice.

v Organismes sociaux : dans l'optique de se conformer à la réglementation en ce qui concerne l'embauche de ses employés et de protéger ceux-ci contre certains évènements sociaux, elle immatricule ses travailleurs à la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) chez qui elle reverse mensuellement les cotisations de ceux-ci suivant les barèmes applicables aux entreprises commerciales.

v Les fournisseurs : distributeur agrée des grandes marques telles que ELBA et AUCMA, ses gammes de produits très diversifiées et la recherche d'une qualité optimale pour ses clients font qu'elle s'approvisionne régulièrement chez SAMSUNG, KEMSTORE, LG, SONY, QINGDAO et autres. Bien qu'ayant des fournisseurs locaux à l'instar de TGM, JAS TATALIA et autres, la majorité de ses fournisseurs se trouve en Europe et en ASIE.

v Les clients : ayant bénéficié de la fidélité des clients de la société Afrilec SARL (société absorbée), son rapport qualité-prix, l'authencité des ses produits, son service après vente offert et les garanties qu'elle accorde font d'elle le fournisseur des entreprises telles que SODECOTON, ORANGE, MTN CAMEROUN, CAMAIR-CO, CHANAS ASSURANCES, AFRILAND FIRST BANK , MINADER (Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural), MINRESI (Ministère de la Recherche Scientifique et de l'Innovation) et bien d'autres.

v Concurrents : son activité principale étant le commerce général, l'import-export, elle se heurte quotidiennement aux entreprises qui occupent la position de leader telles que SOREPCO SA, LIFEMATE, ORCA et autres mais aussi aux entreprises qui discutent le reste du marché telles que BELIEZE, RELIANCE, PARFAIT et autres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein