WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité via les SIG: cas de Afrilux SA

( Télécharger le fichier original )
par Patrice Kamgang Ngoundjou
Université de Dschang (Cameroun) - Licence en finance et comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : DEROULEMENT DU STAGE

2.1 Exposé des tâches

2.1.1 Accueil

Dès notre arrivée dans la structure, nous avons eu un entretien avec le responsable des ressources humaines qui nous a fait une présentation brève de la société Afrilux S.A. Elle nous a remis la convention de stage pour décharge, a porté à notre connaissance le règlement intérieur et nous a confié au service comptabilité (service hôte). Après réception par le chef comptable, il nous a été fait une présentation aux différents employés de ce service et un exposé sommaire des différentes tâches qui s'y effectuent.

2.1.2 Les tâches effectuées

Durant la période de stage qu'on nous a accordé dans cette société, nous avons effectué les différentes tâches suivantes :

Ø Le rapprochement des comptes de liaison siège/agence : le siège étant l'organe centralisateur des agences, il convient que le compte de liaison de l'agence tenu par le siège présente le même solde que celui que l'agence. Au cas contraire on procède à un rapprochement des comptes. Cette différence peut provenir soit des opérations que le siège a effectué pour le compte de l'agence (règlement des quittances d'électricité, eau, frais de câblage ...) soit que l'agence a effectué des opérations pour le compte du siège (règlement des frais de transport, des frais de mission, achat des fournitures de bureau...). Le rapprochement des comptes ici s'effectue en deux étapes : la première consiste au pointage des différentes opérations réciproques dans le but de les éliminer. La deuxième étape consiste à imputer à l'agence les opérations qui n'ont pas été pointées dans les livres du siège et imputer au siège celles qui n'ont pas été pointées dans les livres de l'agence. Une fois tout ceci fait nous retrouvons le même solde et les comptes sont aussitôt harmonisés.

Ø La présentation du hit parade des produits : ce travail consiste en sa première phase à un encodage des produits suivant les codes ci-après : E1 pour l'électroménager ; E2 pour l'électronique ; VA pour vaisselle et enfin AU pour les autres produits qui ne figuraient pas dans les trois premières catégories. La deuxième phase consiste à la présentation du hit parade proprement dit sous le tableur Excel. C'est un tableau disposant de six colonnes titrées respectivement code, chiffres d'affaires, coût total, quantité, marge et pourcentage. Le but de ce travail est de rechercher le chiffre d'affaires pour chacune des catégories des produits, son pourcentage sur le chiffre d'affaires total, la marge dégagée par catégorie de produits ainsi que leur pourcentage sur le chiffre d'affaires total.

Ø La saisie des opérations comptables : cette tâche s'effectue en deux étapes : la première consiste à dépouiller et trier les documents comptables (factures, bon de décaissement, bon de livraison et autres pièces comptables) puis au rangement ou classement de ceux-ci en fonction du journal auxiliaire (JA opérations diverses, JA des achats, JA des ventes, JA caisse, et JA banque) dans lequel ils seront saisis. Ensuite à une procède on procède à un enregistrement sur une fiche de pré comptabilisation. La deuxième étape consiste à la saisie effective de cette fiche dans le logiciel comptable Open ERP.

Ø Edition du compte de résultat mensuel : cette tâche consistait à modifier dans le compte résultat le montant des charges et des produits qui avait été budgétisé et validé par la direction générale. Ceci afin de les comparer avec les produits et les charges effectivement réalisés au cours du mois dans le but de dégager des écarts qui seront ensuite analysés pour savoir si l'entreprise atteint ou pas ses objectifs voir même si elle réalise ou pas des bénéfices.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius