WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de la rentabilité via les SIG: cas de Afrilux SA

( Télécharger le fichier original )
par Patrice Kamgang Ngoundjou
Université de Dschang (Cameroun) - Licence en finance et comptabilité 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Les soldes intermédiaires de gestion

Les soldes intermédiaires de gestion sont des outils d'analyse de l'activité et de mesure de l'efficience de l'entreprise. Ils sont déterminés dans le compte de résultat de l'exercice conformément aux dispositions de l'article 31 de l'acte uniforme OHADA. Leur nombre dépend du système de présentation des états financiers ou se trouve classé l'entreprise et c'est celui du système normal qui fera notre étude. Ici ils sont au nombre de 9, se calculent en cascade c'est-à-dire par étapes successives et certains d'entre eux sont des soldes autonomes et d'autres des soldes cumulés. La présentation est la suivante :

Solde n°1 : La marge brute sur marchandises (compte 1321)

Elle se calcule dans les entreprises commerciales ou celle ayant une activité commerciale. Elle doit être suffisante pour couvrir les charges autres que le prix d'achat des marchandises vendues et laisser un bénéfice. Exprimée en pourcentage du chiffres d'affaires, elle prend le nom de taux de marque brute et constitue un indicateur permettant de faire une analyse dynamique de la gestion dans le temps (comparaisons des taux de marque de plusieurs exercices successifs) et dans l'espace (comparaison du taux de marque à celui du secteur d'activité ou à ceux des autres entreprises).

Taux de marque = Marge brute / CA HT

La marge brute sur marchandises est égale à la différence entre les ventes et le prix d'achat des marchandises vendues.

Ventes de marchandises (701)

-Achats de marchandises (601)

+ ou - variations de stocks de marchandises (6031)

= Marge brute sur marchandises (1321)

Solde n°2 : La marge brute sur matières (compte 1322)

Elle est calculée dans les entreprises industrielles et dans les entreprises mixtes (qui ont une activité commerciale et une activité industrielle). Elle est la différence entre la production de la période (c'est-à-dire les ventes des produits finis, les travaux et services vendus, la production stockée ou immobilisée diminuée du déstockage) et le prix d'achat des matières corrigé de la variation de stock.

Ventes des produits fabriqués (702, 703,704)

+ Travaux, services vendus (705, 706)

+ ou - production stockée / déstockage (73)

+ Production immobilisée (72)

-Achats de matières premières et fournitures liées (602)

+ ou - variation de marchandises et fournitures liées (6032)

= Marge brute sur matières (1322)

Solde n°3 : La valeur ajoutée (compte 133)

Marge brute sur marchandises (1321)

+ Marge brute sur matières (1322)

+ Produits accessoires (707)

+ Subventions d'exploitation (71)

+ Autres produits (75)

Autres achats (604, 605, 608)

+ ou - variations des stocks des autres approvisionnements (6033)

-Transports (61)

-Services extérieurs (62, 63)

-Impôts et taxes (64)

-Autres charges (65)

= Valeur ajoutée (133)

Elle se calcule dans toutes les entreprises. C'est un indicateur fondamental qui exprime la création ou l'accroissement de la valeur que l'entreprise apporte aux biens et services provenant des tiers dans l'exercice de ses activités professionnelles courantes. Elle mesure l'apport de l'entreprise à la création de la richesse nationale. Elle est égale à la différence entre la production de l'entreprise (marge commerciale plus production de l'exercice) et les consommations des biens et services provenant des tiers.

Solde n°4 : L'excédent brut d'exploitation exploitation (compte 134)

Il a pour but de mesurer la performance de l'entreprise dans le domaine purement économique. Il indique la ressource générée par l'exploitation de l'entreprise indépendamment de sa politique d'amortissement et du mode de financement. Il est également la différence entre la valeur ajoutée et les charges de personnel.

Valeur ajoutée (133)

-Charges de personnel (66)

= Excédent brut d'exploitation (134)

Solde n°5 : Le résultat d'exploitation (135)

Il fait la synthèse de tous les éléments de l'exploitation. Constitue un résultat économique qui mesure la performance industrielle et commerciale de l'entreprise indépendamment de sa politique financière. Il est égal à l'EBE augmenté des reprises de provisions et amortissements d'exploitation, des transferts de charges d'exploitation diminué des dotations aux provisions et amortissements d'exploitation.

Excédent brut d'exploitation (134)

+ Transferts de charges d'exploitation (781)

+ Reprises de provisions et amortissements (791, 798)

-Dotations aux provisions et amortissements (681, 691)

= Résultat d'exploitation (135)

Solde n°6 : Le résultat financier (compte 136)

C'est un résultat autonome. Il permet de mesurer les conséquences de la politique financière de l'entreprise sur le résultat de l'exercice. Il est égal à la différence entre les produits financiers et les charges financières.

Revenus financiers (77)

+ Transferts de charges financières (787)

+ Reprise de provisions financières (797)

-Frais financiers (67)

-Dotations aux amortissements et provisions financières (687, 697)

= Résultat financier (136)

Solde n°7 : Le résultat des activités ordinaires (compte 137)

Il mesure le poids des activités courantes (récurrentes) sur le résultat, c'est un grand indicateur de gestion qui permet d'apprécier la performance de l'activité économique et financière de l'entreprise. Il est égal à la somme du résultat d'exploitation et du résultat financier.

Résultat d'exploitation (135)

+ Résultat financier (136)

= Résultat des activités ordinaires (137)

Solde n°8 : Le résultat hors activités ordinaires (compte 138)

C'est un solde autonome qui mesure la contribution des opérations exceptionnelles (non récurrentes) à la formation du résultat net de l'exercice. Il est égal à la différence entre les produits et les charges hors activités ordinaires.

Produits des cessions d'immobilisations (82)

+ Produits HAO (84)

+ Reprise HAO (86)

-Valeurs comptables de cession d'immobilisations(81)

-Charges HAO (83)

-Dotations HAO (85)

= Résultat HAO (138)

Solde n°9 : Le résultat net

C'est le résultat de toutes les opérations réalisées par l'entreprise durant l'exercice compte tenu de la participation aux bénéfices de l'entreprise et de l'impôt sur les résultats (impôts sur les sociétés). C'est ce qui reste à la disposition de l'entreprise une fois toutes les charges déduites et permet ainsi de calculer la rentabilité financière (résultat net / capitaux propres).

Résultat des activités ordinaires (137)

+ Résultat hors activités ordinaires (138)

-Participation des travailleurs (87)

-Impôts sur le résultat (89)

= Résultat net

La présentation du compte de résultat est postérieure à l'enregistrement chronologique de toutes les opérations effectuées par l'entreprise dans les différents comptes de charges et produits correspondant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams