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Conception d'un site de vente des produits dans un établissement commercial, cas des etablissement Skycom

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par Jean Richard MUYA KABANDA
Institut supérieur de statistique - Licence 2013
  

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I. 2. CONSIDERATION THEORIQUE

A. Présentation du processus unifié

Le processus unifié est une démarche de développement logiciel : il regroupe les activités à mener pour transformer les besoins d'un utilisateur en système logiciel. Il est construit sur UML ; il est itératif et incrémental, centré sur l'architecture, conduit par les cas d'utilisation et piloté par les risques.14

A. 1. Le processus unifié est conduit par les cas d'utilisation

L'objectif principal d'un système logiciel est de rendre service à ses utilisateurs ; il faut par conséquent bien comprendre les désirs et les besoins des futurs utilisateurs. Le processus de développement sera donc centré sur l'utilisateur. Le terme utilisateur ne désigne pas seulement les utilisateurs humains mais également les autres systèmes. L'utilisateur représente donc une personne ou

14 P R o q u e s
· F V a l l é e UML 2 en action de l'analyse des besoins à la conception 4e édition

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une chose dialoguant avec le système en cours de développement. Ce type d'interaction est appelé cas d'utilisation.

A. 2. Le processus unifié est centré sur l'architecture

Dès le démarrage du processus, on aura une vue sur l'architecture à mettre en place. L'architecture d'un système logiciel peut être décrite comme les différentes vues du système qui doit être construit. L'architecture logicielle équivaut aux aspects statiques et dynamiques les plus significatifs du système. L'architecture émerge des besoins de l'entreprise, tels qu'ils sont exprimés par les utilisateurs et autres intervenants et tels qu'ils sont reflétés par les cas d'utilisation.

A. 3. Le processus unifié est itératif et incrémental

Le développement d'un produit logiciel est vaste qui peut s'étendre sur plusieurs mois. On ne va pas tout développer d'un coup. On peut découper le travail en plusieurs parties qui sont autant de mini projets, chacun d'entre eux représentant une itération qui donne lieu à un incrément.

Une itération désigne la succession des étapes de l'enchaînement d'activités ou encore est une séquence distincte d'activités avec un plan de base et des critères d'évaluation, qui produit un release (interne ou externe), tandis qu'un incrément correspond à une avancée dans les différents stades de développement. Une itération est une séquence distincte d'activités avec un plan de base et des critères d'évaluation, qui produit un release (interne ou externe). 15

A. 4. Le processus unifié est piloté par les risques

Dans ce cadre, les causes majeures d'échec d'un projet logiciel doivent être écartées en priorité. Nous identifions une première cause provenant de l'incapacité de l'architecture technique à répondre aux contraintes opérationnelles, et une seconde cause liée à l'inadéquation du développement aux besoins des utilisateurs.

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