WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Activation des bourgeons latents de différents rejets d'ananas (ananas comosus) pour la propagation en masse de plants en conditions horticoles in vivo

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUKENDI KALALA
Université de Kinshasa - Ingénieur Agronome,orientation Phytotechnie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.4. Sol

À cause de son système radiculaire superficiel et fragile l'ananas s'adapte bien sur le sol meuble, bien aérés et perméables. Par ailleurs l'ananas demande des sols riches en azote, en potassium, en magnésium, en calcium et en phosphore. L'ananas, en particulier, la Cayenne lisse, préfère le sol à pH acide de 4,5 à 5,5. Sol à pH supérieur à 7 peut avoir des carences au fer et en manganèse (Bouffin, 1992).

1.3. LE CYCLE

La durée du cycle est fortement dépendante du type de rejets utilisés à la plantation et de leur poids. Le poids des rejets sélectionnés pour la plantation doit être homogène pour être au même stade de développement au moment de l'induction florale (qu'elle soit naturelle ou artificielle) et produire des fruits de calibre homogène.

L'ananas nécessite douze à vingt mois de la plantation à la récolte : six à huit mois pour la phase végétative, et cinq à six mois pour la phase reproductive. La durée du cycle varie selon les variétés (Malard, 2007).

1.4. LA PLANTATION, RECOLTE ET RENDEMENTS

La densité de plantation, c'est-à-dire le nombre de pieds installés à l'hectare, varie avec les écartements adoptés, généralement l'écartement utilisé est de 50 cm x 50 cm, qui donne 40000 pieds par hectare (Abousalim, 2003). L'expérience a montré qu'il n'était pas souhaitable de planter du matériel trop petit (moins de 150 g), de même que les gros rejets (plus de 400 g).

Selon Kobenan et al. (2005), la période de récolte est fixée en fonction de l'utilisation de fruit. Pour l'exportation, on récolte lorsque les fruits commencent à jaunir à la base. Les rendements moyens sont de l'ordre de 30 à 40 T/ha.

1.5. DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE

L'espèce Ananas comosus est une plante herbacée terrestre pouvant atteindre 1 m à 1,50 m.

1.5.1. Racines

Le système radiculaire de l'ananas adulte est très superficiel et fragile. Il s'étend surtout dans les 15 premiers centimètres du sol. On trouve quelques racines à 30 cm de profondeur et exceptionnellement à 60 cm. Cela dépend surtout de la nature du substrat. On distingue 3 sortes de racines: Les racines primaires, les racines adventives et les racines secondaires (Anonyme, 2014).

1.5.2. Tige

La tige forme l'axe de la plante, elle est visible extérieurement seulement lorsque les feuilles et les racines sont enlevées (Duval et al., 1995). La tige de la plante adulte reste très courte, mesurant 20 à 25 cm de longueur, d'un diamètre de 2 à 3,5 cm à sa base et de 5,5 à 6,5 cm dans la partie la plus large juste au-dessous du méristème terminal. Elle comporte un grand nombre d'entre-noeuds très courts. Cette tige est souvent appelée souche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo