WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'environnement et les conflits armés

( Télécharger le fichier original )
par Karim KARIM KAPITENE
Université Catholique du Graben Butembo - Licence en faculté de droit public 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§II. LE CERCLE VICIEUX DU CONFLIT, DE LA DEGRADATION DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA PAUVRETE

La vie de l'homme est étroitement liée à l'environnement. Il ne peut donc survivre qu'en le protégeant et en le préservant. Or, l'environnement dans lequel vivent les populations en guerre laisse à désirer et ne leur permet pas de bien vivre comme par le passé car c'est toute la vie qui y est perturbée46(*). Il perd son caractère habitable et la vie devient précaire. Ce qui engendre le plus souvent une pauvreté et provoque l'épuisement des ressources et de la biodiversité.

L'épuisement de la biodiversité et des ressources naturelles de base provoqué par un conflit armé nuit au potentiel de paix et de subsistance durables des résidents d'une région. Bien que les conflits sont déclenchés pour des motifs tout à fait différents, l'épuisement des ressources et la dégradation de l'environnement peuvent entraîner une région, selon Kofi Annan, dans un cercle vicieux tel que la pauvreté, l'instabilité politique accrue, l'intensification des conflits armés, la dégradation accrue de l'environnement et la pauvreté47(*). Pour dire, la dégradation de l'environnement conduit à une augmentation de la pauvreté qui accroît l'instabilité politique et à son tour, attise le risque de conflit armé. La dégradation de l'environnement génère de la pauvreté et favorise la mise en place d'un cercle vicieux reliant épuisement des ressources, instabilité politique, intensification des conflits armés, accroissement de la dégradation de l'environnement et de la pauvreté.

Dégradation de la biodiversité

Dégradation du bien être des gens

Conflit armé

En ce sens, l'environnement est source de conflits. L'objectif des belligérants est parfois l'appropriation de certaines ressources. Inversement, les ressources servent parfois à financer un conflit. Cependant, la relation entre rareté des ressources naturelles et conflits armés n'est pas toujours précisément établie48(*). Dans bien des cas, quand bien même ces liens seraient circonstanciels, il est plus juste de percevoir la rareté des ressources naturelles comme le symptôme de problèmes de société plus importants et non comme la cause directe de conflits49(*). Les conflits tendent souvent à exacerber des conditions existantes plutôt que de créer de nouveaux problèmes.

L'environnement agressé, traumatise provoque le stress. La guerre interrompt le processus de satisfaction car elle dégrade l'environnement, dommageable au bien être des générations présentes et futures. Les précieuses réserves de la biosphère sont menacées de disparition.

Les conflits armés entraînent une véritable crise environnementale dont les conséquences sont néfastes.

* 46 A.M. ALIOU BARRY, op. cit., p.368.

* 47 Cf. KOFI ANNAN, op.cit., p.13.

* 48 M. RAFAEL HUSSEYNOV, Les conflits armés et l'environnement, Cedex-UE, Strasbourg, Doc 12774 Octobre 2011, p.11.

* 49 KOFI ANNAN, op. cit., p.13.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci