WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des boues de vidange en milieu urbain au cameroun: CSA de la ville de Bafoussam

( Télécharger le fichier original )
par Celestin DEFO
Universite de Dschang - Master of Science 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 CARACTERISTIQUES SOCIO-ECONOMIQUES DE LA POPULATION

3.2.1 Délimitation et définition des quartiers échantillonnés

A partir des critères établis par Bolomey (2003) et CIPCRE (2002) portant sur l'hétérogénéité du cadre de vie dans les villes des pays en voie de développement, et avec l'appui des services techniques et de l'hygiène de la commune urbaine de Bafoussam, les quartiers de la ville de Bafoussam ont été repartis en plusieurs groupes. Ces critères précisent que dans les pays en voie de développement, les villes sont formées :

· des quartiers majoritairement constitués de vielles concessions construites en briques simples et à un étage. Les rues sont trop étroites pour assurer le passage aisé d'automobiles, et ne sont pas équipées de caniveaux pour l'évacuation des eaux pluviales. La salubrité générale est mauvaise, et les maisons sont généralement en matériaux locaux et mal aérées. Les égouts et les réseaux d'adduction d'eau y sont rares et l'électricité est presque inexistante. Ces quartiers sont le plus souvent hétérogènes et denses couvrent plus de la moitié des surfaces urbanisées. Ces quartiers sont dits défavorisés.

· des quartiers majoritairement constitués de demeures luxueuses à un ou plusieurs étages construits en parpaings et ciment (dur). La majorité de ces demeures a un garage. Les voitures peuvent circuler librement dans les rues bien tracées. Des antennes de télévisions sont observables et la salubrité du quartier est acceptable : ramassage des déchets solides, existence de caniveaux, peu d'eau stagnante sur les rues bordées d'arbres. Ils bénéficient des équipements urbanistiques (rues, égout, électricité, adduction d'eau). Ces quartiers sont dits aisés.

· des quartiers dits mixtes qui regroupent les deux caractéristiques décrites plus haut. Ces quartiers de lotissement ont des plans réguliers souvent en damier. L'électricité y est installée, mais pas d'égout ni de caniveaux. L'essentiel des populations y a des emplois réguliers mais pas toujours qualifiés.

A partir des hypothèses ci-dessus et des critères géographique et socioéconomique établis par Wethe et al.(2002), 03 quartiers défavorisés, 02 quartiers aisés et 01 quartier mixte ont été sélectionnés. Le critère géographique consiste à assurer une représentativité spatiale des quartiers de la ville. Le critère socioéconomique permet une représentativité de toutes les couches sociales de la population. Les quartiers de Bafoussam correspondant aux quartiers défavorisés étaient : kouogouo, Banengo et le quartier Bamendzi (Haoussa). Les quartiers aisés choisis étaient : Tamdja et Tchitchap (MAETUR) et enfin, le quartier mixte choisi était Nylon (ou Djeleng I). Cette répartition tenait compte de l'hétérogénéité et de la densité des populations dans chaque type de quartier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus