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Piraterie ou contrefaçon des oeuvres musicales: facteurs explicatifs, modes opératoires et impact sur les artistes-musiciens à  Yaoundé

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par Joel Christian NKENG à NKENG
Université de Yaoundé 1 - Master 2 en Sociologie 2010
  

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V.3- Nécessaire recours à l'interdisciplinarité

L'analyse de la question de la piraterie des oeuvres musicales, impose au chercheur le recours à une interdisciplinarité. La nécessité d'une telle approche dans ce travail répond essentiellement à un souci de saisie exhaustive, ou encore « en profondeur » du phénomène étudié. L'approche interdisciplinaire, recommandée dans la sociologie contemporaine, mobilise autour de la sociologie d'autres disciplines qui permettent de saisir dans la totalité la réalité sociale.

Selon PIAGET, J., la recherche interdisciplinaire implique la confrontation, l'échange des méthodes, des concepts voisins et des points de vue, et se distingue nettement de la recherche pluridisciplinaire dans laquelle plusieurs sciences coopèrent ou collaborent, chacune conservant sa spécificité. Toutefois, la recherche interdisciplinaire se rapproche de la recherche transdisciplinaire qui se situe à un niveau d'abstraction élevé, utilisant des théories et concepts communs à toutes les sciences sociales56(*). Et comme le relève NGA NDONGO, V. (2003) :

L'interdisciplinarité constitue l'une des principales exigences de la sociologie aujourd'hui. Elle vise à une sociologie en profondeur, à une saisie globale de la réalité sociale, à une sorte de ``sociologie totale''. [elle] est de moins en moins respectueuse des frontières artificiellement dressées entre les sciences humaines, au nom de la nécessité pour chacune d'elles d'avoir, en propre, leur objet, leur méthode et leur système de concepts (...) Cette démarche préconise, par contre, une collaboration, voire une intégration des théories, des méthodes, des approches et des résultats entre les sciences humaines, entre les sciences tout court. 57(*)

Cette collaboration, cette intégration ou cette complémentarité entre les sciences, permet à la sociologie de bénéficier des apports fécondants ou enrichissants d'autres disciplines, notamment certains concepts et certaines dimensions, qui, utilisés dans un cadre nouveau, peuvent permettre de poser de nouvelles questions ou de mieux comprendre, analyser et expliquer la réalité sociale étudiée. Cette considération de la multiplicité des approches est d'ailleurs fortement recommandée par TOURAINE, A., lorsqu'il affirme que : « Une discipline qui s'en tient à la reproduction de ses méthodes et de ses principes originaires se condamne à la sclérose. Et souvent à la mort quand elle n'emprunte pas à d'autres régions du savoir des éléments capables d'élargir son champ d'analyse ».58(*)

Il est donc question dans ce travail, de franchir les frontières disciplinaires, ou mieux, d'opérer une « fracture des murailles disciplinaires » 59(*) en faisant un détour nécessaire vers d'autres domaines de la connaissance, afin d'éviter de tomber dans le piège de la parcellisation et la ``superficialisation'' de la réalité sociale complexe. Au nom du polymorphisme de la sociologie, le fait-contrefaçon ou le fait-piraterie va franchir la muraille juridique dans laquelle il était jusque-là confiné, pour être appréhendé selon une approche interdisciplinaire, ou encore selon une « approche intégrée » 60(*), qui se veut non seulement « solidaire d'autres formes de savoirs et de sciences »61(*), mais également et surtout « attentive à toutes les suggestions utiles qui peuvent s'affirmer bénéfiquement, dans leur contribution, à l'étude de notre objet »62(*).

Aussi, la piraterie des oeuvres musicales recèle des aspects sociologique (car, elle prend corps dans un groupe social qui réagit soit en le réprimant, soit en le perpétuant) ; philosophique (car, elle soulève un certain nombre de questions d'ordre éthique et moral), historique (la genèse de ce fait social qui s'est construit au fil du temps permet de le comprendre ), statistique (dans la perspective où elle s'intéresse à la quantification de la réalité sociale), économique (dans sa partie descriptive), géographique (notamment dans sa spécificité urbaine), démographique (dans la mesure où il n'est guère de phénomènes sociaux qui n'aient un aspect démographique63(*)), juridique (en ce qui concerne la violation des lois et les sanctions y afférentes) et politique (parce qu'il dénote un manque de volonté de la part des autorités en place, pour ce qui est de la mise en application des lois et textes en vigueur sur la contrefaçon). Il est donc utile de connaître ces différents aspects et de les conjuguer parfaitement, afin de mieux cerner ou comprendre les contours et les méandres de cette réalité sociale dont l'intelligibilité est complexe, fuyante, et difficilement saisissable.

* 56. Lire à ce sujet : PIAGET, J., Etudes sociologiques, Droz, Genève, 1965, 204p, ou encore GRAWITZ, M., Méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz, 11e Edition, 2001,.Livre I, Chap.4, section 12, §3. « La recherche de l'unité », pp. 340-343.

* 57. NGA NDONGO, V., Plaidoyer pour la sociologie africaine, Yaoundé, PUY, 2003, p.57. 

* 58. TOURAINE, A., « Les écoles sociologiques », in La sociologie en France (ouvrage collectif), Ed. La Découverte, Collection Reprises, Paris, 1988, pp. 36-37.

* 59. DORGAN, M., « Les nouvelles sciences sociales : fracture des murailles disciplinaires », in Revue internationale des sciences sociales, Paris, UNESCO/Erès, n°153, septembre 1997, pp.467-481.

* 60. NZHIE ENGONO, J., op.cit. D'après l'auteur, l'approche intégrée permet à la sociologie de valoriser toutes les formes de pensées en privilégiant une nécessaire collaboration entre les disciplines d'origines diverses, afin de mieux connaître, saisir ou cerner son objet qui est le social.

* 61. Ibidem, p.69.

* 62. Ibidem, p.67.

* 63. DURKHEIM accordait une grande importance aux phénomènes démographiques, si bien qu'il leur a attribué le statut d'infrastructure de la vie sociale. Cf. La division du travail social, oeuvre dans laquelle il reconnaît l'importance de la répartition et des mouvements de la population.

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"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault