WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Les causes anthropiques des inondations dans la ville de Bamenda

L'occupation inconséquente de l'espace, le mauvais calibrage des ouvrages d'évacuation des eaux, le rejet des déchets dans les lits des cours d'eaux et le manque de curage régulier sont des facteurs anthropiques dont l'impact sur les inondations est indéniable.

I.2.2.1. L'occupation inconséquente de l'espace

Le manque de Plan d'Occupation du Sol (POS)23(*) dans la ville de Bamenda couplé à la non planification urbaine et le non-respect des lois relatives à la propriété foncière sont à l'origine de graves travers observables dans la ville de Bamenda.

I.2.2.1.1 La réduction des lits des cours d'eau

Avec une densité moyenne de plus de 353 habitants au km², la ville de Bamenda surtout au niveau des quartiers centraux connait une couverture presque totale de l'espace de part et d'autres des chenaux d'écoulement des rivières et des ruisseaux qui drainent la ville. Nombre de familles étendent leurs parcelles sur les lits majeurs des cours d'eaux. Par endroits, on observe un rétrécissement des lits mineurs comme le démontre la photo 1.

Photo 1 : Réduction du lit d'un cours d'eau (Cliché Saha, juillet 2012)

Sur cette photo, on observe que les berges du cours d'eau ont été reconstruites en béton pour stabiliser les écoulements sur un lit qui atteint à peine le mètre de large. Ces types d'ouvrages généralement construits en saison sèche présentent leurs limites pendant les périodes de crues.

I.2.2.1.2 Les constructions dans les vallées inondables.

Profitant du laxisme des autorités locales, certaines familles généralement pauvres procèdent à des constructions dans les vallées à fonds plats inondables (photo 2). Il est vrai ces populations effectuent quelques aménagements (remblais) avant de s'installer mais en périodes de crues il est très difficile d'éviter les inondations surtout ces dernières années marquées par une augmentation des débits tels que indiqué par les populations.

Photo 2 : Constructions dans une vallée à fond plat inondable (Cliché Saha, juillet 2012)

* 23 Entre 1998 (date d'expiration du SDAU de 1983) et 2011 (date d''entrée en vigueur du nouveau PDU) la ville de Bamenda était sans document officiel d'urbanisme

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle