WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La vulnérabilité aux risques naturels en milieu urbain: cas de la ville de bamenda

( Télécharger le fichier original )
par Frédéric SAHA
Université de Yaoundé I - Master 2 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Régime thermique moyen mensuel

La ville de Bamenda connait un régime thermique marqué par des températures relativement faibles. Cette situation est entretenue non seulement par la position de la ville en altitude (1300 m en moyenne) ; mais aussi par une végétation constituée de champs agricoles et de savanes boisées qui ceinture la ville. Toutefois, ces températures montrent une relative variation annuelle. Ainsi, mars est le mois le plus chaud de l'année tandis que août se révèle comme le mois le moins chaud. Cette variation est due à l'insolation et à l'impact des différentes masses d'air qui traversent la région. La figure 27 présente les températures minimales, maximales et moyennes enregistrées à la station de «up station» pour la période de 1971-2010.

Figure 27: Courbes de températures minimales maximales et moyennes (1971-2010) (Source : Délégation provinciale des transports du Nord-Ouest)

De ce graphique, il en ressort une relative constance des températures minimales, maximales et même moyennes qui décrivent des courbes quasiment parallèles. En saison sèche (novembre-février), les températures les plus élevées sont enregistrées dans l'après-midi alors que les températures minimales sont enregistrées dans la nuit. Par contre, en saison humide, les jours pluvieux sont généralement frais alors que les jours sans pluies sont plus chauds avec une humidité relative forte due à l'évapotranspiration. Le tableau 5 présente les amplitudes thermiques mensuelles. Il en ressort que les mois de décembre, janvier et février qui correspondent à la saison sèche connaissent les amplitudes thermiques les plus prononcées respectivement 11.4°C, 11.7°C et 11.4°C. Cette forte variabilité a un impact non négligeable sur la population notamment pour ce qui est de la santé.

Tableau 5 : Les amplitudes thermiques mensuelles

Mois

Jan.

Fév.

Mars

Av.

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Oct.

Nov.

Déc.

Amplitude

11.8

11.3

9.7

8.9

8.8

8.3

7.2

7.1

7.7

8.7

9.7

11.3

Source : Délégation régionale des transports du Nord-ouest

I.1.3. Régimes thermiques moyens annuels

Comme les régimes thermiques mensuels, les températures sont très variables à l'échelle interannuelle dans la ville de Bamenda. Avec une moyenne qui se situe à 19.73 °c pour l'ensemble de la période d'étude ; 1996 fut l'année la plus chaude avec une température moyenne 20.95°c suivi de 2009 avec 20.575°c. Pour ce qui est des années les moins chaudes, 1999 présente seulement 18.6°c comme moyenne annuelle. Il faut aussi remarquer qu'à partir de cette année 1999, l'augmentation des températures est continue jusqu'aujourd'hui.

Figure 28 : Evolution inter annuelle des températures (1971-2010) (Source : Délégation régionale des transports du Nord-ouest)

Les grandes variations observées sur ce graphique épousent la grande tendance globale décrite par le GIEC (2007). En effet, 1996 qui est l'année la plus chaude de la série s'inscrit dans le contexte mondiale des fortes températures du milieu des années 90. Cette tendance à la hausse culmine à son maximum en 1998 qui fut la deuxième année la plus chaude des 100 dernières années après 2005. Après le maximum de 1998, les températures ont connu une chute et la région de Bamenda enregistra son minimum en 1999 avant d'assister à un relèvement progressif à partir du début des années 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry