WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des interactions dans le travail de groupe et la réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - maîtrise en psychologie de l'éducation 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-4-4 Les techniques de gestion des interactions

Les maîtres ont évoqué beaucoup d'astuces pour la gestion des interactions au sein des différents groupes. Ils ont recours à des conseils, des suivis rapprochés, des sensibilisations, la confiance en soi. Selon M5 « chaque groupe jouit d'une autonomie consensuelle mais nous les invitons au cours des activités de groupes à faire des observations, à mener des réflexions,

à mettre en commun leurs idées et à choisir les réponses à retenir Nous supervisons les
activités au sein des groupes tout en les encourageant par des renforcements positifs ».
Pour M6, il s'agit « d'abord d'établir les règles du jeu, de passer pour recueillir les difficultés

57

rencontrées dans les groupes, expliquer le travail à faire pour résoudre ces difficultés et régler les tensions pouvant exister dans les groupes. »

II-4-5 Les difficultés et les suggestions des maîtres et des directeurs

Les maîtres n'ont pas manqué de nous relever les multiples difficultés qu'ils rencontrent avec l'enseignement coopératif. Par ailleurs, ils ont fait quelques suggestions d'amélioration des pratiques de travail en groupe.

II-4-5-1 Les difficultés

Dans la pratique du travail de groupe, les enseignants disent rencontrer des difficultés. Elles sont d'ordre matériel, pédagogique pour les uns, psychologique, organisationnel et de formation pour les autres.

La majorité (85%) des maîtres ont évoqué le manque de matériel pour mieux encadrer les élèves. M1 souligne le « manque de tables-bancs, de deuxième tableau en classe », M2, lui, trouve qu'il ne dispose pas « d'ardoises géantes et des élèves n'ont souvent pas des cahiers ou de la craie pour faciliter le travail. » M4 affirme que le temps imparti aux disciplines est insuffisant pour la pratique du travail en groupe. Et M5 ajoute que « le travail de groupe dévore le temps ».

De plus, les problèmes organisationnels ne sont pas à négliger. M4 évoque « les difficultés de suivi réel de tous les groupes au moment des activités », M1 trouve que « les élèves sont passifs » et M5 parle « des conflits de compétences et avec une classe bruyante ». Aussi, M3 formule comme difficulté « l'âge mental des élèves » et la majorité (soit 85%) s'est plus appesantie sur le manque de formation des maîtres en la matière ou l'insuffisance de formation pour les autres.

D1 dit être informé que ses adjoints rencontrent des difficultés telles que « le choix des leaders dans certaines disciplines, la communication entre les élèves, les conflits ». Les adjoints de D2 « progressent lentement dans le programme » et D3 parle de problèmes « d'organisation, la manière de faire passer le message ». Pour D4, « la réticence et l'indiscipline des élèves » constituent les freins pour l'enseignement coopératif pratiqué par ses adjoints.

58

Face à ces difficultés, ils ont proposé quelques suggestions en vue d'une pratique plus efficace du travail en groupe des élèves.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault