WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche d'un processus d'historisation de base de données d'occupation des sols appliqué au référentiel géographique forestier de l'IGN

( Télécharger le fichier original )
par Romain Louvet
Université Paris Diderot - Paris 7 - M1 Géographie et Sciences des territoires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

73

CHAPITRE III - Analyse de l'existant

Bien que l'intégration de la dimension temporelle soit une préoccupation relativement nouvelle pour les bases de données d'informations géographiques (Bordin, 2002, p. 90), des expériences de mises en place de processus d'intégration et d'outils de gestion de la dimension temporelle ont déjà été conduites. Les recherches sur les modèles théoriques ont en effet apporté des réponses à cette question et les problèmes liés aux limites matérielles ont pu, du moins en partie, se résoudre du fait des progrès techniques. Par ailleurs, ces expériences répondent de fait à un besoin croissant en informations spatio-temporelles (Paque, 2004, p. 2) dont nous avons fait part en décrivant les besoins à l'origine de cette étude.

Afin de répondre à notre problématique, nous ferons donc un état de l'existant, non exhaustif, du processus d'historisation de plusieurs bases de données géographiques à grande échelle. Nous décrirons ces modèles en suivant le même ordre de complexité que celui des modèles décrits dans la partie précédente. Nous commencerons par deux bases régionales, la BdOCS (Base de données d'Occupation des Sols) d'Alsace, puis le MOS (Mode d'Occupation des Sols) d'Île-de-France qui sont fondées respectivement sur l'historisation par archivage et le modèle space-time composite. Enfin nous décrirons le modèle d'historisation de la BDUni interne à l'IGN qui correspond à un modèle identitaire incluant les événements. Nous présenterons ces bases de données, leur processus de mise à jour, et nous analyserons les avantages et les inconvénients de leur méthode d'intégration du temps.

Nous ajouterons à la description des bases de données une partie plus générale sur les normes existantes quant à l'intégration du temps dans une base de données, en particulier celles décrites dans le cadre d'INSPIRE, ainsi que sur les recommandations et les outils mis en place par ESRI.

L'évaluation de l'existant nous servira à compléter l'état de l'art afin d'aboutir à des préconisations quant à l'adaptabilité des modèles.

III.A - BdOCS CIGAL

III.A.1 - Présentation

La BdOCS (Base de données d'Occupation des Sols) est une couverture continue de l'ensemble du territoire alsacien en format vecteur et à grande échelle. Elle s'intègre dans la dynamique de partenariat du CIGAL (Coopération pour l'Information Géographique en Alsace) qui regroupe des collectivités territoriales (la région Alsace, les conseils généraux, la communauté urbaine de Strasbourg), deux parcs naturels régionaux, des agences d'urbanisme et la Chambre de l'Agriculture.

La BdOCS répond à l'identification d'un besoin dès 2000 de disposer de données d'occupation des sols à grande échelle en Alsace. Ce besoin s'explique par le fait que les données à l'époque étaient insuffisantes pour la connaissance du territoire et de ses dynamiques. Cette connaissance s'avère nécessaire afin d'observer un territoire se distinguant de ses voisins par ses dynamiques et sa forte densité de population (3ème région française la plus densément peuplée).

L'enjeu est de mesurer l'artificialisation des territoires et d'améliorer les connaissances sur les domaines agricoles et naturels pour le maintien de la biodiversité. La production de cette base est voulue régulière afin de suivre dans le temps ce type d'évolution.

74

III.A.2 - Contenu

La nomenclature de la BdOCS comprend quatre niveaux de précision, le quatrième incluant 55 postes différents (voir Annexes). L'unité minimale de collecte varie selon les thèmes d'un demi-hectare pour les espaces urbains, à un hectare pour les espaces agricoles. Les données sont enregistrées sous la forme de fichiers de couches, au format shape. Il existe une couche pour la première version des données, puis une couche par mise à jour. Deux versions de la base ont été produites pour le moment : une pour l'année 2000 et une pour 2008 (BdOCS2000-CIGAL et BdOCS2008-CIGAL). Une troisième version, pour l'année 2012, est en cours de production. Chaque polygone d'une couche de données possède un identifiant, une géométrie et un poste de la nomenclature.

À cela s'ajoute une couche des mutations contenant tous les changements entre deux versions (BdOCSmutation2000-2008). La couche des mutations 2000-2008 contient une colonne indiquant l'identifiant de l'objet à l'année 2000, une autre pour l'identifiant de 2008, et la géométrie de la différence entre les deux années.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille