WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche d'un processus d'historisation de base de données d'occupation des sols appliqué au référentiel géographique forestier de l'IGN

( Télécharger le fichier original )
par Romain Louvet
Université Paris Diderot - Paris 7 - M1 Géographie et Sciences des territoires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.C - Production

La production représente un potentiel de travail pour 25 photo-interprètes. La nomenclature est prévue en fonction des capacités de l'équipe et du rythme de la production.

La production est en cours, au rythme de 10 départements par an. La couverture de l'ensemble du territoire doit prendre 10 ans. Les mises à jour seront effectuées tous les 3 ans pour chaque département. Il est prévu de réaliser la mise à jour de façon différentielle, c'est-à-dire en fonction de la version précédente.

La cartographie forestière est produite à partir de prises de vue aériennes ortho-rectifiées, ou ortho-photographies. L'ortho-rectification consiste à corriger les effets de déformations de la photographie numérique originale causées par le relief et l'angle de la prise de vue afin de permettre la projection plane de l'image. Ce sont des images dites IRC, ou infrarouge couleur. Elles se distinguent des photographies aériennes numériques classiques, dites « couleur naturelle », par le fait d'utiliser des

27

mesures de valeur de luminance dans les longueurs d'ondes du proche infrarouge, du rouge et du vert au lieu du rouge, du vert et du bleu (Figure 4).

Figure 4 : Exemple d'images IRC et en couleur naturelle extraites de la BD Ortho 2008 (Source : IGN, 2013-B).

L'avantage de l'infrarouge sur les longueurs d'ondes du visible est qu'il permet de différencier plus facilement la végétation des autres types d'occupation des sols et accroit également le contraste entre les formations végétales. Cette propriété tient à la signature spectrale spécifique des végétaux vivants qui se caractérise par une chute des valeurs de luminance dans le rouge et une augmentation brutale dans le proche infrarouge causée par l'activité chlorophyllienne. Il permet de distinguer les essences, notamment entre les résineux et les feuillus (IGN, 2007-B, pp. 7-14).

La production repose sur une segmentation des images, puis sur une classification par photo-interprétation. La chaîne de production de la couche initiale se divise en cinq étapes :

- Préparation et segmentation des images, préparation des chantiers

- Saisie des zones arborées : saisie de premier niveau (zones arborées rurales, puis des espaces

verts urbains)

- Préparation des données pour le RGFor : traitements morphologiques, vectorisation,

découpage des réseaux, extraction des haies.

- Saisie des essences forestières

- Archivage : validation et montée en base de la couche végétation BDuni et RGFor

I.C.1 - Préparation des données

La première étape consiste à découper les images d'un département, dont les contours ont été

découpés sous GeoConcept, en carré d'un km de côté. À partir de là, le programme pyram.exe analyse les valeurs des pixels puis la texture de l'image afin de produire une segmentation. La segmentation sert à détecter et à tracer l'extension non connue de la forêt pour constituer l'état initial de la base.

Le programme pyram.exe fonctionne grâce à un algorithme de segmentation multi-échelles allant jusqu'à six niveaux d'échelles emboitées, de la plus petite à la plus grande échelle. La plupart des algorithmes de segmentation fonctionne simplement à l'aide d'un seuil de dissimilitude entre deux régions adjacentes (Trias-Sanz, 2006, p. 13). Or ce type d'algorithme pose un problème car le résultat, plus ou moins fin, varie en fonction du seuil employé. On obtient une segmentation détaillée avec un seuil faible de dissimilitude et l'inverse avec un seuil élevé. Cela suppose de choisir

28

à l'avance le seuil pertinent en fonction de l'image à segmenter. Il n'est alors pas possible de prendre en compte la notion d'échelle qui implique que des informations pertinentes peuvent exister à différents niveaux de segmentation (Trias-Sanz, 2006, p. 30).

Un algorithme de segmentation multi-échelles permet de résoudre ces problèmes. Le programme pyram.exe est ainsi capable de délimiter des régions homogènes à différentes échelle d'analyse, et permet d'aller de la distinction entre la forêt et les espaces ouverts jusqu'à la délimitation des arbres isolés au sein des espaces ouverts (Figure 5). Ce sera ensuite au moment de la saisie manuelle que le niveau de précision pertinent sera sélectionné afin d'avoir un tracé le plus précis possible.

Le découpage en dalles d'un km de côté permet de traiter rapidement un nombre important d'images. Chaque dalle est traitée séparément, ce qui accélère les calculs. Si une erreur est détectée pour une dalle, le programme passe automatiquement à la suivante. Avec cette méthode, un département, qui correspond à environ 6000 images, est segmenté en 30 heures. Si des dalles de 5 km de côté étaient utilisées, le temps de calcul augmenterait de façon exponentielle. Le découpage en dalle implique un défaut de continuité, qui est pallié au cours des étapes suivantes par les consignes de saisie et la vectorisation.

Figure 5 : Segmentation de niveau 1 à gauche, de niveau 3 à droite (Source : IGN, « Processus de production de la couche Végétation de la BD Uni », document de travail).

Des parcelles sont découpées en fonction de leur couleur et de leur texture par ensemble plus important (niveau 1) puis plus détaillé (niveau 3) (Figure 5).

Le résultat du traitement est enregistré sous la forme d'un fichier par niveau de segmentation et un fichier supplémentaire contenant les informations sur l'arbre de segmentation à partir du premier niveau. Enfin, le département est découpé en secteur de travail réparti entre les photo-interprètes pour l'étape de saisie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera