WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche d'un processus d'historisation de base de données d'occupation des sols appliqué au référentiel géographique forestier de l'IGN

( Télécharger le fichier original )
par Romain Louvet
Université Paris Diderot - Paris 7 - M1 Géographie et Sciences des territoires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.D.2 - Norme ISO 8601

Cette norme définit un standard international, utilisé dans les bases de données SQL, pour la

notation du temps, fondé sur le calendrier grégorien, et selon six niveaux de granularité : l'année, le mois, le jour, l'heure, la minute, et la seconde. Elle permet de représenter des instants, des intervalles et des durées. Elle permet également de connaître le fuseau horaire, noté par le décalage avec l'heure UTC (Temps universel coordonnée).

Exemple : « Lundi 22 avril 2013 à 16h25, heure d'été, en France » s'écrira « 2013-0422T16:25:24+1:00 ».

Il est possible d'omettre un élément de la notation, par exemple d'indiquer l'année et le jour sans préciser l'heure. Cette notation est parfaitement compréhensible par un algorithme informatique, facile à trier et à comparer, concis et de taille constante, et aisément lisible.

III.D.3 - Pratiques préconisées par Esri

Il n'existe pour le moment pas de normes supplémentaires établies quant aux données spatio-

temporelles à cause du manque de pratique dans ce domaine. Esri, leader et précurseur sur le marché des SIG, conseille de suivre certaines règles pour stocker ce type de données et pouvoir les utiliser facilement dans ArcGis :

- Stocker les données temporelles dans un format de ligne possédant chacune une ou des

valeurs temporelles représentant sa validité temporelle, plutôt que dans des colonnes attributaires datées.

- Stocker les valeurs temporelles dans une colonne de type date, plus efficace pour les requêtes, plutôt qu'une colonne numérique ou de type chaîne de caractères.

- Indexer les colonnes contenant des valeurs temporelles afin d'améliorer les performances de visualisation et de requêtes.

- Utiliser l'heure standard, c'est-à-dire éviter d'employer l'heure d'été pour éviter toute
ambiguïté. Dans notre exemple, il vaudrait mieux écrire « 2013-04-22T15:25:24+1:00 ».

92

III.D.4 - Outils temporels d'ArcGis

Les dernières versions d'ArcSDE permettent de gérer l'historique des données au sein d'une même table. ESRI a développé des fonctionnalités de versionnement pour ArcSDE et des outils temporels pour ArcGis tels que le tracking analyst, l'Editor tracking et le Time slider. Nous nous sommes particulièrement intéressés à ce dernier, car il permet une visualisation dynamique des données temporelles.

Figure 28 : Outil Time slider d'ArcGis version 10 (Source : ArcView, ArcGis v. 10)

L'outil Time slider fonctionne lorsqu'on active la propriété temporelle d'une couche et que cette couche possède au moins un champ de date, ou deux si les objets ont une durée de vie. Il faut ensuite sélectionner les champs concernés, et l'unité temporelle utilisée. Puis, à l'aide de la fenêtre du Time slider il est possible de lancer une animation, contrôlable avec le curseur, faisant apparaître et (si on choisit cette option) disparaître les objets en fonction de leur durée de vie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite