WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une application web pour la publication des résultats de fin d'année scolaire aux humanités: Cas du complexe scolaire LEMFU

( Télécharger le fichier original )
par Elie Master BOSA KIYIKA
ISIPA - Graduat 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. CHAPITRE PREMIER :

CONSIDERATIONS GENERALES ET THEORIQUES

2. Introduction

Au cours de ce chapitre, nous allons expliquer les différents concepts de base utilisées dans le cadre de l'élaboration de ce travail et enfin nous allons faire recours aux différents travaux antérieurs en rapport avec notre sujet, pour nous permettre de démarquer.

1.1. Définition opérationnelle des concepts clés utilisées

a. web 

Le World Wide Web (www), littéralement la «toile d'araignée mondiale», communément appelé le web, et parfois la toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur internet qui permet de consulter avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.[4(*)]

L'image de toile d'araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.

Le web n'est qu'une des applications d'internet, d'autres applications sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et Usenet. Le web a été inventé plusieurs années après Internet.[5(*)]

Ø Termes désignant le World Wide Web

Le World Wide Web est désigné par de nombreux noms et abréviations synonymes : World Wide Web, WoldWideWeb, World-Wide Web, Web, WWW, W3, Toile d'araignée mondiale, toile, certains ont disparu.

En inventant le Web Tim Berners-Lee[6(*)] avait aussi pensé à d'autres noms, comme Information Mesh (Maillage d'informations, Mine d'informations, dont le sigle serait Tim).

Le sigle WWW a été largement utilisé pour abréger World Wide Web avant que l'abréviation web ne prenne le pas. WWW se prononce souvent trois double V, triple double V, ou VéVéVé.

Ø Termes rattachés au Web

La terminologie propre au Web contient plusieurs dizaines de termes :

L'expression en Ligne signifie « Connecté à un réseau », en occurrence le réseau informatique Internet. Cette expression n'est pas propre au Web, on la retrouve à propos des téléphones.[7(*)]

Un Hôte est un ordinateur en ligne. Chaque hôte Internet est identifié par une adresse IP à la quelle correspondant Zéro, Un ou plusieurs noms d'hôte. Cette terminologie n'est pas propre au Web, mais à l'Internet.

Le World Wide Web (WWW) : le WWW est une application conçue initialement pour la consultation et l'exploration d'une documentation. Il est fondé sur les concepts de ressources reliées entre elles par des liens hypertexte, et mises à la disposition des utilisateurs par un hôte. Sur le réseau internet un programme spécifique sera interpréter les liens hypertextes et permettra à l'utilisateur de naviguer entre les différentes ressources disponibles.

Une Ressource du World Wide Web est une entité informatique (texte, image, forum, Usenet, boite à lettre etc. ...) accessible indépendamment d'autres ressources. Une ressource en accès public est librement accessible depuis Internet. Une ressource locale est présente sur l'ordinateur utilisé par opposition à une ressource distante (ou en ligne), accessible à travers un réseau.

On peut accéder à une ressource distante qu'en respectant le protocole de communication ; les fonctionnalités de chaque protocole varient : réception, envoi, voire l'échange continu d'informations.

HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole de communication communément utilisé pour transférer les ressources du Web. HTTPS est la variante sécurisée de ce protocole. Il définit la façon dont une page web est transmise du serveur au client. HTTPS[8(*)] est une variante sécurisée de HTTP, c'est-à-dire que les informations transmises sont cryptées pendant la transmission au lieu de voyager en clair.

Une URL (Uniform Ressource Locator) pointe sur une ressource. C'est une chaine de caractères permettant d'indiquer un protocole de communication et un emplacement pour toute ressource du Web.

Un Hyperlien (ou Lien) est un élément dans une ressource associé à une URL. Les hyperliens du Web sont orientés ; ils permettent d'aller d'une source à une destination seule la ressource à la source contient les données définissant l'Hyperlien, la ressource de destination n'en porte aucune trace.

HTML (HyperText MarkupLanguage) et XHTML (Extensible HypertextMarkupLanguage) sont les langages informatiques permettant de décrire le contenu d'un document (titre, paragraphe, disposition, des images etc. ...) et d'y inclure des hyperliens. Un document HTML est un document décrit avec le langage HTML. Les documents HTML sont les ressources les plus consultées du web dans un mode de communication client-serveur.

UnServeur est un hôte sur le quel fonctionne un logiciel serveur auquel peuvent se connecter des logiciels clients fonctionnant sur des hôtes clients.

DesServeurs sont de grosses machines d'un coût généralement élevé, conçues pour remplir des fonctions de service, pas pour être utilisées entant que postes de travail. Les serveurs remplacent bien souvent des mini-ordinateurs.

LogicielServeur est un composant qui permet à plusieurs utilisateurs (de quelques-uns à un très grand nombre) d'accéder à un même ressource, information ou matériel. Cet accès est personnel et se fait de manière ordonnée.

b. Les principaux logiciels serveurs

Le marché est dominé par deux logiciels principaux : Apache et IIS. Le premier est un logiciel libre, le second est un logiciel de serveur web Microsoft. Ces deux serveurs principaux sont souvent complets par un serveur de langage comme PHP, JSP (Java Server Pages) ou Python, ASP, spécifique à Microsoft est intégré à IIS. Le rôle de ce serveur de langage est d'étendre les possibilités des pages statiques à pages dynamiques qui changeront en fonction de la requête de l'utilisateur.

UnServeurWeb est un logiciel client http conçu pour accéder aux ressources du Web, sa fonction de base est de permettre la consultation des documents HTML disponibles sur les serveurs HTTP.[9(*)]

Une Page Web (ou page) est un document destiné à être consulté avec un navigateur web. Une page web est toujours constituée d'une ressource centrale (généralement un document HTML) et éventuelles ressources liées automatiquement accessibles typiquement des images.

UnEditeurHTML(ou Editeur) est un logiciel conçu pour faciliter l'écriture de documents HTML et de page web en général.

UnSiteWeb(ou Site) est un ensemble de pages web et d'éventuelles autres ressources, liées dans une structure cohérente, publiées par un propriétaire (une entreprise, une administration, une association, un particulier, etc. ...) et hébergées sur un ou plusieurs serveurs web.

ApplicationWeb (aussi appelée WEBAPP, de l'anglais) est une application manipulable grâce à un navigateur Web de la même manière que le site Web, une application Web est généralement des Widgets à l'aide d'un navigateur Web via un réseau informatique (Internet, Intranet, Réseau local etc. ...).

UnHébergeurWeb est une entreprise des services informatiques hébergeant (mettant en ligne) sur ses serveurs web les ressources constituant les sites web de ses clients.

UneAgenceWeb est une entreprise de services informatiques réalisant des sites web pour ses clients.

L'ExpressionSurferleWeb signifie « consulter le Web » ; elle a été inventée pour mettre l'accent sur le fait que consulter le web consiste à suivre de nombreux hyperliens de page en page. Elle est principalement utilisée par les medias ; elle n'appartient pas au vocabulaire technique.

UnPortailWeb est un site web tentant de regrouper la plus large palette d'informations et de services possibles dans un site web. Certains portails sont thématiques.

UnAgrégateurWeb est un site web qui sélectionne, organise et éventuellement valide des pages (URL) concernant un sujet précis et de les mettre en formes de façon attractive.

Un Service Web est une technologie Client-serveur basée sur les protocoles du web.

c. Les Protocoles

Un protocole informatique est exactement calqué sur son homonyme humain : il énonce des règles précises et rigides que chacun des deux interlocuteurs doit suivre pour être compris de l'autre. Un langage, un code, quels qu'ils soient, sont des protocoles.

Toute communication électronique est en fait une suite de protocoles, chacun réalisant une toute petite partie du chemin, chacun comprenant le signal reçu de celui qui se situe avant lui, puis transformant et traduisant ce signal pour le protocole qui le suit immédiatement. Ne sont évoqués ici, au bout de la chaîne de communication, que les protocoles dits de « Haut niveau », ceux qui sont directement perceptibles par l'utilisateur, mais on gardera présent à l'esprit que la simple transmission d'un signal élémentaire entre deux composants matériels du réseau obéit, elle aussi à un protocole, situé dans les premières couches du modèle de référence, OSI ou TCP/IP.

POP OU POP3 (Post Office Protocol « 3 » désignant simplement la version) : il précise la méthode de transmission des courriers électroniques.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : Protocole de courriels.[10(*)]

FTP (File Transfer Protocol) : explique comment de gros fichiers peuvent être transmis d'un système à un autre de la manière la plus efficace possible.

IMAP (Internet Message Access Protocol) : Protocole de messagerie électronique appelé à remplacer POP et SMTP. Il permet notamment le stockage et la consultation des messages sur le serveur plus performant et mieux sécurisé. Il devient rapidement le protocole standard de la messagerie électronique.[11(*)]

TCP/IP est une suite de protocoles (utilisés sur Internet), il signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol et il présente la façon dont les ordinateurs communiquent sur Internet pour cela il se base sur l'adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir un adressage IP à chaque machine du réseau à fin de pouvoir acheminer des paquets de données.[12(*)]

TCP (Transmission Control Protocol) est le premier utilisateur de protocole IP et offre les services classiques d'une couche, transport, établissement, maintien et fermeture des liaisons ; contrôle de flux d'erreurs ; séquencèrent des paquets.[13(*)]

IP (Internet Protocol) est un protocole réseau qui définit la mode d'échange élémentaire entre les ordinateurs participants du réseau en leur donnant une adresse unique sur le réseau. Ce protocole a connu une évolution en deux versions : la version IPV4 et IPV6.[14(*)]

d. Internet

L'Internet est stricto sensu, un réseau puisqu'il met en communication des terminaux informatiques. L'internet est un enjeu économique majeur et un critère de développement ; il représente aussi les exemples en ce sens abondent un enjeu hautement politique, par les informations qu'il véhicule et qu'il rend accessibles.[15(*)]

L'Internet est le réseau informatique mondial sur lequel un certain nombre d'applications fonctionnent. C'est une architecture de communication, construite sur une suite de protocoles précis et rigoureux la suite TCP/IP. Sur ce réseau, une série d'applications fonctionne. Les deux principales sont le World Wide Web (la Toile, le Net ...) et la messagerie électronique mais l'une et l'autre sont des applications d'Internet, pas Internet en lui-même. Il existe d'autres applications sur internet, la palette disponibilités ne cessant de s'élargir (télévision, téléphonie, etc. ...).[16(*)]

e. Autres applications sur internet

L'autre application majeure tournant sur internet est bien entendu la messagerie électronique. (Elle a été crée par Tom Linson en 1971 elle est donc bien antérieure au WWW), sur le réseau Arpanet. Nous devons également à Tom Linson l'utilisation du symbole @ pour séparer les deux parties d'une adresse de messagerie, le nom de l'utilisateur et l'ordinateur(le domaine) sur le quel se trouve la boîte de réception. Il a choisi ce symbole tout simplement parce qu'il était facilement accessible sur les claviers américains (il sera rendu accessible sur les autres par nécessité) et parce qu'il n'était pas utilisé dans les noms propres. D'autres applications d'internet sont par exemple le transfert de fichiers (FTP), Usenet (à la base des groupes de discussion via le protocole NNTPet ancêtre des forums de discussion). Plus récemment, la téléphonie avec le protocole VOIPest un exemple d'une nouvelle application du WWW.

Le Fournisseur d'accès à l'Internet ou FAI remplit plusieurs fonctions :

- Il met à disposition l'infrastructure technique qui permet à l'utilisateur de se connecter : les lignes, les rocades, dorsales et équipements d'interconnexion qu'il possède ces éléments en propre ou les loue à un opérateur ;

- Il peut fournir à l'utilisateur les matériels qui vont permettre sa connexion à l'internet ;

- Il lui propose un certain nombre de services plus ou moins variés en fonction des caractéristiques techniques de la connexion.

Pour cela, le FAI demande à l'utilisateur la souscription d'un abonnement. Celui-ci de droit privé et concurrentiel de ne pas souscrire à l'offre de matériel par exemple et de se le procurer par soi-même.

Langage de Programmation est un compilateur qui traduit les instructions écrites par les programmeurs.[17(*)]

f. Comprendre le problème

La création d'un site Internet consiste à écrire, à l'aide d'un langage de programmation spécifique des pages statiques ou interactives qui seront mises à la disposition des internautes (ou des utilisateurs internes dans le cas d'Intranet). Le langage d'écriture le plus couramment utilisé est HTML (HyperText MarkeupLanguage), langage construit sur un système de balises symboles encadrant les différents objets à traiter. Une balise <p> ouvrira par exemple un paragraphe et une balise </p> en indiquera la fin.

HTML permet de construire des pages statiques dont les informations ne changent pas, des pages dynamiques peuvent être construites avec d'autres langages tels que PHP ou ASP. Ces langages génèrent en fait un code HTML compréhensible par le logiciel client.

Implémentation est l'action de programmer une fonction particulière bien spécifiée. Elle est aussi la réalisation de la phase finale d'élaboration d'un système de manière à permettre au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction.[18(*)]

Résultat est ce qui résulte d'une action, d'un fait, d'un principe etc. ...[19(*)]

Publication est l'effet de rendre public, c'est l'action de publier.[20(*)]

Ecole est un établissement où l'on accueille des individus appelés « Ecoliers » à fin que des professeurs leur dispensent un enseignement de façon collective.[21(*)]

1.2. Etat de la Question

La formidable évolution de l'informatique vers plus de puissance, d'économie de fonctionnement et des innovations a marqué la vie de l'humanité moderne. En effet l'informatique a pris une autre dimension, plus personnelle, plus intime : notre environnement s'est approprié donc d'un outil pour en faire un formidable moyen de socialisation, de dialogue, d'échanges et de découvertes. Une sorte de rêve moderne, qui a mis la notion de « partage », on « Twitte » ... et la différence n'est pas seulement sémantique.

Cette puissance de calcul toujours disponible, cette assistance en permanence à portée de main, cette masse gigantesque de savoirs et d'informations accessibles à tout instant, font parti de la source à la solution aux difficultés que connaissaient notre environnement. C'est ainsi que tout investigateur pourrait apporter une contribution aux problèmes aux quels se confronte sa société en proposant des solutions.

Il est probable qu'avant nous, d'autres investigateurs ont eu d'une manière ou d'une autre à réfléchir et à écrire sur une structure Web qui est notre objet d'étude ou recherche ; leurs travaux permettront à nous chercheurs de se situer par rapport au thème que nous voulons traiter. Sur ça nous pouvons citer quelques-uns comme :

ü CYANI Fiston et MUKEBA KALALA« mise en place d'un système informatise de publication des résultats des étudiants ». Cas de l'ISIPA, 2011-2012 à l'ISIPA.[22(*)]

Pour remédier à cette situation, leurs problématiques s'articulaient autour des questions suivantes :

§ Comment le jury procède-t-il pour publier les résultats aux étudiants ?

§ Comment le jury procède alors pour statuer sur les cotes de l'étudiant portées sur la grille de délibération ?

Ils ont affirmé à titred'hypothèses que :

§ la « Mise en place d'un système informatise de publication desrésultats des étudiants » serait une meilleure réponse à toutes les questions.

C'est dans ce cadre que s'inscrit notre spéculation de fin de cycle : `' L'implémentation d'une application web pour la publication des résultats de fin d'année scolaire aux humanités''. A la seule divergence de nos prédécesseurs ci-haut cités, notre travail sera l'objet :

ü De réaliser une application web dynamique compréhensible par les non-informaticiens (utilisateurs) mais administrable en ligne.

ü De stocker et d'afficher des informations fiables dans la base de données tout en proposant un modèle de configuration d'un serveur web et un hébergement professionnel.

ü D'incorporer un système de recherche plus complexe, dynamique, sécurisé et rapide dans cette base de données.

ü D'archiver les informations chaque année scolaire et les rendre accessibles à tout instant, n'importe quand et n'importe où en toute sécurité.

* [4] Marc Romano, 50 fiches pour comprendre l'univers informatique, ed. Bréal, page76

* [5] Centre européen de recherche nucléaire: le Web n'est qu'une application d'internet.

* [6] Physicien anglais, chercheur au CERN, aujourd'hui président du W3C, organisme de gestion des standards du Web/Marc Romano op. cit. page79

* [7] www.rafale.worldnet.net

* [8] HTTPS:HyperText Transfer Protocol Security

* [9] www.Sites-des-savoirs.com

* [10] Marc Romano, op. cit

* [11] Idem

* [12] MINZONZA BANTIKO Dior, cours de réseau informatique 2, ISIPA 2013

* [13] MULAMBA KALALA, mémoire Unikin, Kinshasa, 2010-2011

* [14] www.commentçamarche.net

* [15] CAIDA (Cooperative Association for Internet Data Analysis - http://www.caida.org)

* [16] www.labo-microsoft.org

* [17] www.développer.com, 25/07/2014, 09h34

* [18] Application Dictionnaire le Grand Robert

* [19] Carlos colonel, Steven Morris, Cengage learning-2012.

* [20]Le Micro Robert, édition mise à jour, paris, 1993

* [21] Dictionnaire Petit Robert-107, Parmentier-Paris

* [22]cyanyi fils et mukebakalala, TFC, isipa, 2011-2012

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote