WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des determinants du choix du type de mariage dans le district d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Gerard Elie GODJI
Université Felix Houphouet Boigny de Cocody - DEA Economie du développement 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Modèle économétrique

Le modèle économétrique envisagé pour cette étude relève du domaine de l'économétrie des variables qualitatives. En effet, nous considérons un modèle dans lequel la variable dépendante est une variable binaire : Le modèle Logit.

ü Présentation du modèle économétrique : Le modèle Logit

Pour chaque individu indicé par i, la variable endogène y, prend la valeur 1 si l'individu préfère le mariage civil et la valeur 0 sinon. La variable est considérée comme étant la manifestation d'une variable « latente »  inobservable, cette dernière étant reliée à l'ensemble des variables explicatives . On a:

(1)

(2)

est la variable dépendante

est l'ensemble des variables explicatives

est le vecteurs des coefficients

représente les perturbations indépendantes et identiquement distribuées

Prob (

= Prob(

= Prob(

= Prob(

= représente la fonction de répartition de la loi logistique

Ainsi Prob( (3)

La méthode d'estimation utilisée est la Méthode du Maximum de Vraisemblance (MMV). La fonction de vraisemblance s'écrit :

1-yi [F ( yi (4)

De manière empirique le modèle s'écrit donc :

Prob (TYPMARIA=1) = (5)

= age

3.2.3 Sources de données

Les données utilisées dans cette étude ont été obtenues lors d'une enquête, tenue dans les mois de Mai et Juin 2012, dans dix communes du district d'Abidjan : Bingerville, Cocody, Plateau, Port-Bouët, Adjamé, Yopougon,Treichville, Koumassi, Marcory et Attécoubé. La sélection des communes s'est faite de façon aléatoire et le nombre d'individus enquêté s'élève à 150 célibataires.

Le choix du district d'Abidjan s'explique par plusieurs facteurs : D'abord, pour des raisons budgétaires et sécuritaires, nous nous sommes limités au sud de la Côte d'Ivoire. Ensuite, le district d'Abidjan est une métropole qui concentre une population qui représente environ 20% de la population ivoirienne.Enfin, le district d'Abidjan regorge de potentialités économiques et fait l'objet d'un brassage des peuples.

Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire et la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone. Elle est également la deuxième plus grande ville francophone intramunos9(*) et la troisième plus grande agglomération. Elle comptait, selon les autorités du pays, en 2009, 5 878 609 habitants pour l'agglomération, et 3 796 677 habitants pour la ville, soit 20% de la population totale du pays.

Seule Lagos, l'ancienne capitale du Nigéria la dépasse en nombre d'habitants dans cette région. Considérée comme le carrefour culturel ouest africain voire africain, Abidjan connaît une perpétuelle croissance caractérisée par une forte industrialisation et une urbanisation galopante.L'agglomération d'Abidjan est située au sud de la Côte d'Ivoire, au bord du golf de Guinée et traversée par la lagune Ebrié. Elle s'étend sur une superficie de 57 735 ha. Elle représente à vol d'oiseau, une étendue d'une douzaine de kilomètres du nord au sud et une dizaine d'est en l'ouest. Cette superficie contient encore des ilots, de plus en plus rares, où règne une végétation fournie. La ville d'Abidjan s'étend sur une superficie de 422 km2, et le district d'Abidjan s'étend sur 2 119 km2.Abidjan est composée de deux parties (Abidjan nord et Abidjan sud) de part et d'autre de la lagune Ebrié, avec les dix communes suivantes :

Abidjan nord :

- Abobo : La commune la plus peuplée d'Abidjan. Elle joue depuis longtemps le rôle de refuge pour les migrants disposants de faibles moyens financiers. Cette commune s'est spontanément développée autour de la gare.

- Adjamé : Bien que petite par sa superficie, cette commune est très importante pour l'économie ivoirienne vu le nombre d'activités commerciales qui s'y déroulent. Malheureusement, Adjamé connaît de graves problèmes d'insalubrité. Le village Ebrié

existait avant Abidjan. Son marché est le royaume des boutiques en tout genre et sa gare routière qui est le carrefour principal des lignes de bus qui irriguent tout le pays ainsi que les pays voisins.

- Yopougon : C'est la commune la plus étendue d'Abidjan, elle abrite des zones industrielles et résidentielles, la station de recherche de l'OSTROM (Office de la recherche Scientifique et Technique d'Outre Mer), l'institut Pasteur ainsi qu'un CHU y sont installés.

- Le Plateau : C'est le centre des affaires dont les grands immeubles donnent un aspect très moderne à Abidjan. Bien que la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire ait été officiellement transférée à Yamoussoukro en 1983, les institutions de la république telles que la présidence et l'assemblée nationale sont encore au plateau. Il est de fait le centre administratif, commercial et financier de la Côte d'Ivoire.

- Attécoubé : La forêt du banco classée comme parc national, se trouve sur le territoire de cette commune.

- Cocody : Réputée pour ses quartiers résidentiels (ex : 2Plateaux, Riviera). L'université nationale de la Côte d'Ivoire est à Cocody ainsi que quelques universités privées. La maison de la télévision (RTI) se trouve à Cocody. Le Président de la république réside dans cette commune. Cocody est aussi l'endroit où résident les ambassades.

Abidjan sud :

- Koumassi : Elle possède une importante zone industrielle.

- Marcory : Cette commune est essentiellement une zone résidentielle. Bietry et zone 4 sont des zones résidentielles où il y a beaucoup d'étrangers.

- Port Bouët : On y trouve la raffinerie SIR (Société Ivoirienne de Raffinage) et l'aéroport international Félix Houphouët Boigny. Y est également installé un office de l'IRD, le centre de petit Bassam. Son célèbre phare balaie le golf de guinée sur plusieurs miles marins.

- Treichville : Elle abrite le port autonome d'Abidjan et de nombreux commerces. La zone portuaire est aussi une zone industrielle, on y trouve également la Piscine d'Etat de Treichville(PET), le palais omnisport de Treichville, le palais de la culture, la rue douze et l'hippodrome d'Abidjan.

Les principales villes proches d'Abidjan sont Jacqueville, Grand Lahou et Dabou à l'Ouest ; Sikensi, Tiassalé, Agboville, Adzopé et Alépé au nord ; Grand Bassam à l'est.Les localités de Songon, Anyama et Bingerville ont été intégrés en 2001 au district d'Abidjan.

La sélection des enquêtés au sein du district d'Abidjan s'est faite par la méthode des quotas. Elle repose sur un principe simple : on connaît la répartition de la population pour des caractéristiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, etc.), si l'échantillon respecte la distribution de ces caractères on espère qu'il est représentatif. Notre étude a retenu la caractéristique sexe. Ainsi sur la base de la répartition de la population issue de la base de données de l'INS, un échantillon de 150 individus a été sélectionné. Le nombre d'hommes et de femmes intégrés a été choisi proportionnellement au poids de chaque modalité de la population mère.

A quels résultats nos exercices économétriques ont-ils donc abouti ?

* 8 Le kôkô correspond à la cérémonie de présentation du prétendant aux futurs beaux parents. Il n'est rien d'autre que l'onomatopée sensée représenté les coups que l'on donne à une porte lorsqu'on souhaite entrer dans une maison. On demande ainsi la permission à la famille de la jeune fille l'autorisation que le prétendu puisse lui rendre visite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway