WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Considérations juridiques sur la protection des animaux en droit international. Cas du gorille de montagne et de l'okapi en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Blaise DRATA
UNIKIS/RDC - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. De la bonne gouvernance

Très capital dans une période de crise. L'accomplissement du plan de réhabilitation de la réserve de faune à okapi et des écosystèmes nécessite la bonne gouvernance comme facteur essentiel de la gestion des ressources diverses de cette réserve. Ce qui implique un raffinement du comportement de gestionnaire ayant en charge les aires protégées à divers niveaux de responsabilité en vu de l'optimisation du rendement des ressources humaines et de l'utilisation efficiente des ressources matérielles et financiers. Ce processus est un gage de pour la promotion du réseau national des aires protégées afin de bénéficier de la confiance et de la crédibilité des partenaires et du gouvernement.

C'est pourquoi les manoeuvre de conservation claire et un engagement de l'Etat congolais à prendre en charge les couts récurrents de la gestion constitueraient des signes positifs susceptibles d'attirer davantage les fonds de la communauté internationale au profit de sauvegarder la biodiversité dans toutes les aires protégées en RDC en générale et dans la réserve de faune à okapi en particulier.

L'objectif de ce mécanisme est de promouvoir l'éthique de la bonne gouvernance de l'organe de gestion des aires protégées congolais.

3. Renforcement des aires protégées

Suite à la conjoncture économique, social, et politique difficile qu'a connu la RDC à la fin des années 97 accentuée par les guerres entre les années 2000 et 2007, le gouvernement congolais n'était pas en mesure de répondre à ses obligations vis-à-vis de l'institut congolais pour la conservation de la nature (salaire, fonctionnement, investissement). Ceci n'a pas permis à l'égard des aires protégées.

Néanmoins, au cours des années passées, il a été développé au sein de l'institut congolais pour la conservation de la nature une politique de partenariat avec des agents bilatérale, multilatérale et des organisations non gouvernementales internationales de conservation. Cette coopération a favorisé, même pendant toute la période de crise. La continuité et le fonctionnement de base principalement dans la réserve de faune à okapi.

En dépit de cette assistance locale, les besoins, pour assurer la gestion efficace de cette réserve identifiée comme aires protégées fonctionnelles demeurèrent immenses. Il s'est toujours posé les problèmes de vieillissement du personnel, du délabrement et parfois de l'existence de l'infrastructure de base, de l'insuffisance de moyens matériels, de la modicité et de l'irrégularité de payement de salaire, de l'absence de plan de gestion...

Bref, autant d'handicap à surmonter pour l'intégrité physique et biologique de cette réserve de faune à Okapi. L'objectif principal est ici de renforcer la gestion effective cohérente des aires protégées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe