WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la dynamique des types d'occupation du sol dans le terroir de Ndokayo dans la région de l'est Cameroun (1987-2011).

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bodel Pouïra
Université de Ngaounéré - Master 2 2011
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DU CAMEROUN

Paix - Travail - Patrie

-

UNIVERSITE DE NGAOUNDERE

-

FACULTE DES ARTS, LETTRES ET SCIENCES HUMAINES

- -

DEPARTEMENT DE GEOGRAPHIE

REPUBLIC OF CAMEROON Peace - Work - Fatherland

-------------

THE UNIVERSITY OF NGAOUNDERE

FACULTY OF ARTS, LETTERS AND SOCIAL SCIENCES

------------

DEPARTMENT OF GEOGRAPHY

ANALYSE DE LA DYNAMIQUE DES TYPES D'OCCUPATION
DU SOL DANS LE TERROIR DE NDOKAYO DANS LA
REGION DE L'EST CAMEROUN (1987 - 2011).

Mémoire rédigé et soutenu en vue de l'obtention d'un Master de recherche en Géographie Option : Géographie, Environnement Naturel et Aménagement (GENA)

Par
POUÏRA Jean Bodel
Matricule: 06A432LF
Titulaire d'une Licence en géographie physique

Sous la direction de :
TCHOTSOUA Michel

Professeur

Université de Ngaoundéré

Année académique 2010/2011

Dédicace

Àmon grand-père Domsala.

II

Remerciements

Ce travail est le résultat de nombreuses collaborations et discussions. A cet effet, j'exprime ma gratitude à toutes les personnes qui ont, d'une manière ou d'une autre, contribué à sa réalisation.

J'adresse mes remerciements au Pr Michel Tchotsoua, qui a accepté d'encadrer ce travail. Son ouverture d'esprit et ses encouragements m'ont profondément marqué et suscité en moi de l'admiration.

J'adresse mes remerciements à l'endroit de tous les enseignants du département de géographie de l'Université de Ngaoundéré pour la formation reçue depuis le premier niveau. Je pense aux professeurs Wakponou Anselme et Joseph-Pierre Ndamé ; aux Docteurs Iya Moussa et Aoudou Doua Sylvain ; et à M. Briltey Bakoulaye.

Ma gratitude va aussi à l'endroit du délégué d'arrondissement des forêts et de la faune de Bétaré-Oya, Ingénieur Hamadou pour sa grande disponibilité.

Je tiens également à souligner les aides de certaines personnes, lesquelles ont contribué considérablement à la réalisation de ce travail. Il s'agit notamment

- De M. Gourou Etienne, employé temporaire au HCR de Bertoua et M. Richard, responsable IRDb de la zone des réfugiés centrafricains de Ndokayo qui ont facilité mon accès aux ménages des réfugiés centrafricains ;

- De Sa Majesté Narma Labi, chef traditionnel de Ndokayo et ses populations qui m'ont témoigné de leur grande hospitalité ;

- De mes camarades de promotion pour leur élan de solidarité et leurs encouragements, notamment Abdelgader Abderamane Koko ;

- De tous les membres de ma famille notamment mes géniteurs Djonga André et Manhao Wayang pour leur soutien multiforme;

III

- Tous mes amis : Béguima Narma Flore; Dama Doubné , Baba Kada Félix, Anagdang Béatrice ; Keulpelba Epenetus ; Tchangoro Illé ; Vodom Edjenté Stève ; Yamalé Olivier et Mbara Météké Yvan pour leurs encouragements et leurs aides de diverse nature.

Par ailleurs, que toute autre personne, qui aurait contribué à la réalisation de ce travail et dont le nom n'a pas été mentionné, reçoive également mes sincères remerciements.

iv

Résumé

Cette étude explique la dynamique des types d'occupation du sol dans le terroir de Ndokayo entre 1987 et 2011. L'analyse a porté sur cinq types d'occupation du sol à savoir : la zone d'habitation, les cultures, les jachères, la savane arbustive dense et la galerie forestière. Dans une approche diachronique sur la base des observations de terrain, des enquêtes parcellaires et des relevés floristiques, l'analyse a permis de constater une dynamique accélérée des types d'occupation du sol dans le terroir entre 2001 et 2011. Cette dynamique accélérée se caractérise par une extension de la zone d'habitation, des cultures et des jachères au détriment du couvert végétal, principalement la savane arbustive dense qui présente un état de dégradation profond. Il a été établi que cette situation est liée au changement soudain du contexte géographique local, marqué par l'installation de plus de 7000 réfugiés centrafricains et des évènements climatiques, notamment la sècheresse de 2007.

Mots clés : Terroir, dynamique, réfugiés centrafricains.

V

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)