WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Le développement et l'aménagement territorial

Dans un premier temps nous pouvons délimiter les territoires naturels tels que les océans, les continents, les déserts, les forêts, les montagnes etc. Ensuite, nous pouvons définir les territoires en fonction de l'appropriation par les Hommes. Les territoires sont occupés, exploités et les Hommes ont un sentiment d'appartenance aux territoires donnés. Pour Olivier Coppin, « il existe autant de territoires qu'il existe de manière d'appréhender la structuration des rapports humains dans l'espace ».5

Alain Faure, dans une conférence Cap'Com, parle du territoire : « la notion s'est imposée à partir d'une représentation `naturelle' des frontières politiques de la France [...] ». « La commune et le département ne sont alors conçus que comme les espaces intérieurs du territorial national »6. En France, le territoire est pensé de manière à favoriser le développement des régions, les pouvoirs d'aménagement du territoire sont délégués aux régions. Cet aménagement porte sur la disposition spatiale des Hommes et des activités. Pour Eugène Claudius-Petit, « l'aménagement du territoire, c'est la recherche dans le cadre géographique de la France d'une meilleure répartition des Hommes en fonction des ressources naturelles et de l'activité économique ».7 Le territoire est donc aménagé suivant plusieurs critères : les disparités spatiales, les exigences économiques et la spécialisation propre à chaque territoire. Il y a une « nécessité d'assurer un meilleur équilibre des richesses sur le territoire national ».8

1.3.1. L'aménagement du territoire en France

On peut définir trois temps dans l'aménagement des territoires français. La première période se situe dans le contexte de l'après-guerre, elle concerne les années 1960-1975. On pense alors à la reconstruction du pays et à l'aménagement du territoire. Le fait est que des disparités importantes se dessinent entre la région parisienne et le reste de la France. En 1963, la délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale est créé (DATAR). Afin de substituer aux inégalités, des grands programmes d'équipements et d'infrastructures sont initiés sur le territoire français. Le but étant de créer des pôles de

5 Les trois temps de l'aménagement du territoire en France. Olivier Coppin, 2001 [en ligne], disponible sur http://riifr.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2007/04/doc44.pdf (consulté le 08-02-2014).

6 Conférence Cap'Com le 04/07/2006 au Sénat de Alain Faure [en ligne], disponible sur : < http://hal.inria.fr/docs/00/11/32/59/PDF/CapcomTerritoire.pdf> (consulté le 27-02-2014).

7 Pour un plan national d'aménagement du territoire. Les grands textes de l'aménagement et de la décentralisation. Christel Auvergne, Pierre Musso, DATAR 2004 [en ligne], disponible sur < http://www.datar.gouv.fr/sites/default/files/datar/txtclaudiuspetit.pdf> (consulté le 08-03-2014).

8 Les trois temps de l'aménagement du territoire en France. Olivier Coppin, 2001 [en ligne], disponible sur < http://riifr.univ-littoral.fr/wp-content/uploads/2007/04/doc44.pdf> (consulté le 08-02-2014).

12

croissance afin de redistribuer l'économie. Ces grands programmes sont l'initiative de l'État et les communes et départements se limitent seulement à l'exécution. En 1972, les régions sont créées. Elles ont le rôle de gérer toutes les questions liées au développement économique. Elles ont donc le pouvoir de financer mais pas la gestion de projets.

La seconde période est communément appelée la période de la décentralisation (19751990). Le pays connait une crise de l'aménagement du territoire et une fracture économique en raison du choc pétrolier de 1979. De plus, il y a une forte ouverture à la concurrence internationale. Les structures françaises sont de moins en moins compétitives.

L'année 1975 voit émerger la politique régionale européenne qui a pour but d'harmoniser le développement des régions afin de réduire les inégalités. Cette période est synonyme de grands changements d'aménagement mais il y a un manque de lisibilité et de cohérence dans ces grands programmes.

En 1982, la décentralisation9 a pour principe de déléguer des compétences vers les régions. Les collectivités locales se voient alors attribuer d'importants dispositifs financiers et la région devient le coeur des politiques d'aménagement du territoire. Quant aux communes et aux départements, leur rôle est de maintenir une politique de proximité et d'aménagement rural. Concernant l'activité touristique, la loi de la décentralisation « reconnaît à toute commune le droit de considérer comme mission de service public les missions des offices de tourisme en matière d'accueil, d'information et de promotion touristique » (Cousin et Réau, 2009 : 64).

Le début des années 90 marque le début d'une nouvelle organisation territoriale. En 1993, sous le gouvernement Balladur, le gaulliste Charles Pasqua devient ministre de l'aménagement du territoire. Il promet une nouvelle organisation du territoire. En 1995, la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire (LOADT), dite « Loi Pasqua » est votée. Elle sera renforcée par la loi d'orientation sur l'aménagement et le développement durable du territoire (LOADDT), dite « Loi Voynet », en 1999, qui intègre la notion de développement durable. La loi Chevènement de 1999 viendra également appuyer ces précédentes lois avec la simplification des procédures relatives à

9 La décentralisation. Defferre [en ligne], disponible sur < http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/decentralisation/index/> (consulté le 08-03-2014).

13

l'intercommunalité. Les collectivités territoriales supportent en grande partie les investissements touristiques (Ibid., 2009 : 64).

»10

Une réforme territoriale, initiée par le gouvernement vient de voir le jour ce 3 juin 2014 : la fusion des régions. Le projet propose de fusionner les 22 régions existantes afin d'en avoir plus que 14. L'enjeu principal est la baisse des dépenses publiques. Néanmoins, cette réforme est largement critiquée, notamment par le Front de Gauche qui dénonce les inégalités de compétences que cela pourrait causer : « À l'extrême gauche, le président du groupe Front de Gauche à l'Assemblée, André Chassaigne, dénonce "une décision prise d'en haut alors qu'il aurait fallu partir des territoires". Avec le risque de voir "de grandes métropoles super-compétitives d'un côté et des territoires entiers à l'abandon de l'autre".

Voir annexe 1 : Réforme territoriale : la nouvelle carte des régions 1.3.2. À chaque territoire, ses compétences

On définit cinq niveaux transversaux dans l'aménagement du territoire français : les communes, l'intercommunalité, les départements, les régions et l'État. La France métropolitaine est composée de : 22 régions11 (officiellement pour le moment), 95 départements12 et 36 552 communes13. Chacun de ces territoires ont des compétences bien précises et réparties :

Régions

Départements

Communes

- Développement

- Action sanitaire et sociale

- Urbanisme

économique

- Solidarité

- Enseignement

- Aménagement du territoire

- Culture et sports

- Logement

- Formation initiale et

- Aménagement de l'espace

- Culture locale

professionnelle

- Patrimoine

- Aménagements

- Culture et sports

- Gestion des collèges

touristiques

- Santé

 
 

- Gestion des lycées

 
 

10 Nouvelle régions : « c'est une carte de France des copains » [en ligne], disponible sur < http://tempsreel.nouvelobs.com/nouvelles-regions/20140603.OBS9236/nouvelles-regions-c-est-une-carte-de-france-des-copains.html> (consulté le 04-06-2014).

11 INSEE, liste des régions, départements et communes [en ligne], disponible sur < http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/ > (consulté le 08-03-2014).

12 Ibid.

13 Ibid.

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle