WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tourisme en affaires, marketing et développement territorial

( Télécharger le fichier original )
par Manon Lesage
Université de Nice Sophia-Antipolis - Master 1 Information-Communication 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.3. Les réseaux sociaux

Le Palais des Congrès d'Antibes est actif sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Viadéo.

116 Entretien semi-directif avec Jean-Pierre Derail, voir annexe 4.

117 http://www.antibesjuanlespins-congres.com/

118 Entretien semi-directif avec Jean-Pierre Derail, voir annexe 4.

82

Sur Facebook119, des mises à jour sont faites régulièrement : photos des congrès passés, actualité des congrès à venir... Il est important pour le Palais des Congrès d'avoir une visibilité sur les réseaux sociaux aussi bien pour les clients potentiels que pour les locaux qui désirent se tenir informés.

Le profil LinkedIn120 du Palais des Congrès permet de construire un réseau professionnel. Aujourd'hui la plupart des entreprises sont sur LinkedIn : il permet de gérer sa réputation en ligne auprès des autres membres. Le réseau professionnel Viadéo121 a le même principe que LinkedIn : développer un réseau de contacts.

L'objectif premier d'être présent sur les réseaux sociaux est d'acquérir le plus de visibilité possible auprès d'une large cible. De plus, il y a de plus en plus de collectivités territoriales présentes sur les réseaux sociaux (voir partie 1, chapitre 3 : 2.7 l'importance des réseaux sociaux). Il est donc stratégique de suivre ce mouvement et de s'adapter aux nouveaux modes de communication.

2.2.4. Le support papier

Selon l'étude Coach Omnium 2013, 68 % des entreprises utilisent des magazines spécialisés pour rechercher un lieu d'accueil pour une manifestation professionnelle, 6 % se servent des prospectus et 1 % se fient aux guides touristiques. Nous constatons que la communication papier est alors essentielle. Voici la liste des supports utilisés par la destination affaires Antibes Juan-les-Pins :

- magazines spécialisés ;

De nombreux magazines spécialisés dans l'industrie des rencontres professionnelles existent. La destination Antibes Juan-les-Pins a déjà été mise en avant dans plusieurs d'entre eux :

? L'Évènementiel, rubrique « les lieux à découvrir », n°224, novembre 2013 ? Events & Conventions, rubrique « Alpes-Maritimes », n°16, 2013-2014

119 Page officielle du Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins [en ligne], disponible sur < https://www.facebook.com/pages/Palais-des-Congr%C3%A8s-Antibes-Juan-les-Pins/1426698024221501> (consulté le 04-06-2014).

120 Profil LinkedIn du Palais des Congrès [en ligne], disponible sur

< http://www.linkedin.com/company/palais-des-congr-s-d%27antibes-juan-les-pins?trk=company_name> (consulté le 04-06-2014).

121 Profil Viadéo du Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins [en ligne], disponible sur < http://fr.viadeo.com/fr/company/palais-des-congres-d-antibes-juan-les-pins> (consulté le 04-06-2014).

83

? Évènements & Conventions, rubrique « Palais des Congrès », n°1, septembre - octobre 2013

? Objectif méditerranée, rubrique « dossier », n°144, décembre - janvier 2014

? Meet and Travel Mag, rubrique « Palais des Congrès », n°23, janvier - février 2014

? Guide Bedouk, édition 2014 ? Guide Réunir, édition 2014

Ces magazines permettent une visibilité très importante pour la destination : ils sont diffusés entre 6.000 exemplaires (Events & Conventions) à plus de 22.000 exemplaires (Évènements & Conventions). Sachant que le lectorat est composé à plus de 75 % par des entreprises, la visibilité est optimisée. La plupart de ces articles sont des publi-rédactionnel, c'est-à-dire des publicités payantes rédigées sous forme d'article.

- presse locale ;

Il est très important que la presse locale relaie les informations relatives au Palais des Congrès. En effet, les locaux ont le besoin de se sentir intégré dans les nouveaux enjeux que représente cette structure. On en revient au sentiment d'appartenance développé dans la partie 1, chapitre1 : 1.2. Le sentiment d'appartenance est un pilier essentiel à la stratégie de marketing territorial.

Le service presse de l'Office de Tourisme et des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins est en charge de la diffusion du dossier de presse ou autres informations auprès de la presse locale, régionale et nationale. De la même manière, des accueils de presse avec pour thématique « affaires » sont organisés afin de faire découvrir la destination et générer des retombées presse.

- la documentation (brochures, courriers etc.).

Selon Marc Boyer et Philippe Viallon (1994 : 38), la documentation papier est le « b.a.-ba de la communication ». Jean-Pierre Derail a pour projet de communiquer via le support papier, qui a tendance à être mis de côté depuis l'internet : « la saturation des boites mails fait qu'on aurait presque tendance à revenir à l'époque du courrier. Moi, mon objectif ça va être de me positionner là-dessus. Normalement, ce n'est jamais bon d'aller à

84

contre-courant mais là ça peut être une opportunité et devenir un élément de différenciation. »122

À ce jour, aucune brochure n'a été éditée. En revanche, elle est en cours d'élaboration. C'est un choix de l'équipe du Palais des Congrès que d'attendre quelques mois après l'ouverture de l'infrastructure pour créer une brochure : ils attendaient d'avoir des photos du Palais des Congrès en exploitation afin d'illustrer au mieux la brochure au format A4 avec 4 volets.

Cette brochure sera réalisée selon une règle essentielle : l'organisateur de congrès y trouvera l'essentiel des informations relatives à l'organisation d'un congrès et à la ville d'Antibes Juan-les-Pins. Dans le cahier des charges, il est souligné que le Palais des Congrès et la destination sont indissociables. La ligne directrice est l'unité de lieu exceptionnelle dont bénéficie l'infrastructure, où tout est accessible à pied.

La brochure sera utilisée de différentes manières : mailing de présentation ; demande de documentation ; distribution dans les opérations de promotion ; un appui aux propositions commerciales, en téléchargement sur le site internet. Dans un premier temps, la brochure sera éditée à 2 000 exemplaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld