WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une méthode d'évaluation de l'efficacité de la gestion de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Marie Balland
Université de Liège - Master en sciences et gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. La pêche artisanale au Sénégal, un secteur en crise

Le Sénégal dispose d'une façade maritime de 700 km et d'une Zone Economique Exclusive d'environ 200 miles marins. Le plateau continental s'étend sur 31 000 km2. La grandeur du plateau continental, la diversité des biotopes (côtes sableuses, rocheuses, zones humides côtières, mangrove, vasières) ainsi que les fréquents upwellings et le climat chaud et ensoleillé favorise le développement d'une grande diversité d'espèces marines. (Centre de suivi écologique, 2005)

La pêche est une activité extrêmement développée sur les côtes Sénégalaises. Les prises annuelles pour l'année 2000 ont été estimées à 418 764 tonnes dont 88 020 tonnes destinées à l'exportation ce qui représente plus de 30% des recettes d'exportation du pays. La pêche joue donc un rôle socio-économique essentiel; elle contribue à hauteur de 2,5% du PIB national et emploie directement ou indirectement 600 000 personnes soit environ 17% de la population active. De plus, elle est une source de nourriture indispensable puisqu'elle représente 75% de la consommation en protéines animales. La pêche au Sénégal est dominée par le secteur artisanal qui assure 88% des débarquements. (Centre de suivi écologique, 2005)

Au Sénégal, la pêche artisanale est organisée autour de la famille et se transmet de père en fils. Les pêcheurs artisanaux doivent supporter des coûts importants en termes d'achat

30

et d'entretien du matériel (pirogue, filets, moteurs) mais aussi en termes de fonctionnement (carburant, glace). Afin de rentabiliser leurs investissements et de gagner suffisamment pour subvenir au besoin de leur famille, une main d'oeuvre nombreuse, solidaire et bon marché est indispensable. Le recrutement se fait donc en priorité au sein de la famille, les familles nombreuses étant favorisées ; les garçons partent en mer avec le père ou les aînés alors que les filles jouent un rôle indispensable dans la transformation et la commercialisation des produits de la pêche. Ainsi, de génération en génération, le nombre de pêcheurs s'accroît à un rythme aussi rapide que la démographie des communautés concernées.

Un second phénomène permet d'expliquer l'augmentation effrénée de la capacité de pêche artisanale sénégalaise. Le Sénégal applique le principe de libre accès aux pêcheries, ce qui signifie que l'accès aux ressources halieutiques est entièrement libre. Ce principe explique la présence dans les pêcheries artisanales de pêcheurs occasionnels et de reconvertis provenant d'autres secteurs. Plus particulièrement, les redoutables sécheresses qui ont frappé les deux bandes tropicales de 1968 à 1973 (Sircoulon, 1976) ont conduit de nombreux agriculteurs à abandonner leurs terres pour se tourner vers d'autres activités comme la pêche.

Ces deux phénomènes, ont entraîné progressivement une surcapacité12 de la pêche artisanale au Sénégal, la surcapacité entraînant elle-même une surexploitation des ressources. Le nombre de pêcheurs étant de plus en plus nombreux et les ressources de moins en moins importantes, la concurrence entre les usagers s'est développée, et certains, faute d'alternative, ont recours à des techniques de pêche non durables telle que la pêche de juvéniles ou l'utilisation de monofilament ce qui ne fait qu'aggraver la situation de crise.

Enfin, suite à la dévaluation du franc CFA de 1994, la demande extérieure en poissons nobles est devenue encore plus importante que par le passé, ce qui a entrainé une pression encore plus forte sur les ressources halieutiques.

Il est maintenant clairement établi que les ressources halieutiques du Sénégal ont fortement régressés. Les quantités de poissons à haute valeur commerciale tel que le thiof (mérou, Epinephelus aenus) seraient aujourd'hui cinq fois moins importantes qu'en 1950 (Diouf, 2004). Les quantités débarquées diminuent - une diminution des volumes débarqués de 17,4% a été observée entre 2005 et 2006 - et de nombreux pêcheurs se voient contraints d'abandonner la pêche (Direction des pêches maritimes, 2007).

12 On dit qu'il y a surcapacité lorsque les moyens matériels déployés ainsi que la force de travail exercée surpassent le potentiel halieutique de la zone ciblée.

31

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein