WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une nouvelle approche de la determination de taux d'envasement des barrages

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader HADIDI
Université Abou Bakr Belkaid - Magister 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V

- des zones de forte érosion du sol.

- Des plantations près de villes

- L'espèce principale est le pin d'Alep (Pinus).

- Les peuplements se trouvent en association avec des maquis, surtout le maquis de chêne vert (Querculus ilex)

Beaucoup plus limités sont les aires du cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica), qui se trouvent seulement dans quelques régions bien limités d'altitude et de fraîcheur, Chréa - près de Blida, le Djurdjura, les Aurès y compris.

Djebel Chélia, les Montagnes de Belezma et Djebel Babor dans la petite Kabylie.

- Le pin maritime (Pinus pin aster. se trouve dans son aire naturelle près de la mer dans les Wilayas de Skikda, Annaba et Tarf.

- Une petite surface du sapin de Numidie (abies numidica. existe sur le même Djebel Babor).

2. Forêt de feuillis

La majeure partie dans la pointe orientale de l'Atlas Tellien est la forêt de feuilles, comprend des arbres à feuilles persistances et sclérophylles ainsi que les arbres à feuilles caduques, des formations sont beaucoup plus limitées, le chêne zen (quercus taginea) et le chêne afarès (quercus afarès.) se trouvent soit en association avec le chêne liège soit dans des peuplements purs.

Le chêne vert (quercus ilex. est un feuillis à feuilles persistantes, qui peut se présenter en état d'arbre ou d'arbustes.

En principe il y a des forêts de feuillées composées des chaînes vertes.

3. Forêts mélangées

Cette classe représente un mélange d'espèces feuillues et résineuses et occupe des aires naturelles différentes de zones de transition entre les deux types de forêt.

a. Maquis

Formation arbustive, claire en dense, qui peut arriver jusqu'à 3 mètres de hauteur environs dans des formations denses et qui peut avoir quelques jeunes arbres qui

-78-

CHAPITRE V

dépassent cette limite, le chêne vert (quercus ilex), l'oleaster (oléa europea), le lentisc (Pistacia lentiscus), et les genévriers (Juniperus) sont les espèces les plus typique et les plus répandues.

b. Matorral

Formations arbustives et herbacées diverses de taille basse, en général moins de 1 m, avec un pourcentage de terrain nu souvent élevé, et souvent caractérisées par une végétation clairsemée de buissons et de plantes herbacées, les disses (Ampelodesmos mauritanica) et le palmier nain (Chamærops humilis) sont les espèces typiques.

c. Formation de steppe

Formations végétaux herbacées et arbustives diverses, qui se trouvent sur les hauts plateaux et les autres région steppiques et semi-arides, l'alfa ( Stipa tenacissima),

L'armoise (Artemisia herbalba) et le sparte (lygeum spartum) sont les espèces les plus répondues, ces formations sont souvent très dégradées par suite des processus de désertification et de surpâturage. Les formations de végétation halophile, c'est-à-dire qui poussent sur les sols salés, qui se trouvent sur les Hauts Plateaux sont comprises. Ces formations sont normalement soumises aux parcours des troupeaux.

d. Nappe alfatière

Ces formations sont des nappes alfatières considérées comme le stade final de l'évolution végétale et elles sont exclusivement compressées de la graminée pérenne, l'alfa-stipa tenarssima. Elles occupent des surfaces couvertes de forêt de résineux dégradée où l'alfa a été la strate herbacée de la forêt. L'alfa est emportant comme ressources primaire en tan que pâturage et comme matière pour la fabrication du papier et aussi comme indication des processus de dégradation et de désertification.

V.2. Données et méthode d'évaluation

V.2.1. Données utilisées : l'algerie est un pays très vaste presque 2381741 km2 repaître par quatre grand bassins versants sont reparties comme suite (Fig.V.1)

CHAPITRE V

Fig.V.1.Les différences bassins versant en Algérie

V.2.1.1. Bassin Alegrois-Hodna-Soumama

Cette région porte 9263619 D'habitation ; d'une superficie de 47908 km2 ; Cette région est constituéede03 grands ensembles géographiques répartir comme suite voire (Fig.V.2.).

Fig.V.2 .L'ensemble Géographique De Côtiers Algérois (ABH Alger, 2007)

-79-

-80-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci