WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable de la réserve de biosphère de Dimonika : contribution à  l'estimation de la quantité de carbone de la forêt modèle de Dimonika (république du Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Russel TSOUMOU
Ecole Postuniversitaire d'Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7.3. Biomasse totale des ligneux sur pied

La biomasse totale (TB) des ligneux sur pied a été alors estimée en sommant les deux valeurs ci-dessus :

TB = AGB + BGB

TB : Total Biomass ou Biomasse totale (Kg)

BGB : Below Ground Biomass ou Biomasse Souterraine (Kg)

AGB : Above Ground Biomass ou Biomasse Aérienne (Kg)

2.7.4. Estimation des stocks de carbone et de CO2 atmosphérique séquestrés

La biomasse totale estimée à partir des différentes équations a été convertie en stock de carbone séquestré correspondant en la multipliant par 0, 47 selon le GIEC (2006). En ce qui concerne le stock de CO2 atmosphérique séquestré, il est reconnu que la masse atomique du Carbone (MaC) est égale à 12,001115 et celle de l'Oxygène (MaO) est de 15,9994. La masse moléculaire du CO2 (MmCO2) est estimée par l'opération suivante :

MmCO2 = MaC + 2MO soit MmCO2 = 12,001115 + 2 x (15,9994) = 43, 999915 = 44

Ainsi, le rapport de combinaison du carbone (C) au Dioxygène (O2) a été estimé par le rapport suivant MmCO2/MaC qui nous donne 3,6663 - soit environ 3,67. Le stock de CO2 atmosphérique séquestré par la biomasse totale à l'intérieur de la parcelle a donc été estimé en multipliant le stock de carbone issu de la biomasse par 3,67.

2.8. Traitement et analyse des données

Il a consisté à:

ü grouper les espèces identifiées par famille et par genre botanique;

ü vérifier la taxonomie de l'espèce en utilisant la taxonomie générale et en intégrant le nom de l'espèce dans le site : www.theplantlist.org du Missouri Botanical Garden et du New York Botanical Garden de Californie (USA).

Le logiciel ArcView 3.2a a été utilisé pour la représentation du dispositif dans la parcelle. Les autres données prélevées sur le terrain ont été saisies et compilées à l'aide de Microsoft EXCEL 2007 pour le traitement et calcul des différentes variables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus