WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable de la réserve de biosphère de Dimonika : contribution à  l'estimation de la quantité de carbone de la forêt modèle de Dimonika (république du Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Russel TSOUMOU
Ecole Postuniversitaire d'Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.8. Structure diamétrique des arbres dans la parcelle

La figure 13 illustre les pourcentages d'individus en fonction des classes de diamètre.

Figure 13 : Pourcentage des arbres suivant la structure diamétrique dans la parcelle

Nous remarquons que la classe de diamètre [10- 20] est la mieux représentée dans le peuplement étudié ; la classe [130- 140], quant à elle n'est pas représentative dans le peuplement. La distribution générale du peuplement présente une tendance décroissante « J renversé » à forte pente. Cette structure montre que la forêt dispose de plusieurs tiges d'avenir pour assurer sa régénération. C'est la principale caractéristique d'un peuplement forestier en équilibre, avec beaucoup de tiges de petit diamètre et peu de tiges de gros diamètre.

3.1.9. Surface terrière des espèces dans la parcelle

Nous avons noté que les espèces ci-après : Musanga cecropioides, Coula edulis, Irvingia gabonensis, Coelocaryon preussi et Allanblackia floribunda présentent les surfaces terrières suivantes : 6, 01 m²/ha; 2, 25 m²/ha; 2, 11 m²/ha; 1, 30 m²/ha et 1, 28 m²/ha dans la parcelle d'étude. La figure 14 reprend les fréquences d'occupation des surfaces terrières par espèce dans la parcelle.

Figure 14 : la surface terrière respective des espèces dans la parcelle.

3.1.10. Evaluation du Carbone suivant les familles

L'inventaire taxonomique mené au cours de cette étude a permis de dénombrer 37 espèces reparties dans 34 genres et 18 familles.

Figure 15 : Proportion de stockage de carbone suivant les familles

Les Olacaceae et les Irvingiaceae ont respectivement les plus fortes proportions de séquestration du carbone : 25%  et 19%, suivie des Fabaceae (14%), Moraceae (12%) et Clusiaceae (8%) ; en prenant appui sur l'équation mise au point par Chave et al., (2005).

L'application de l'équation de Djomo et al., (2010) sur les données collectées sur les mêmes espèces fait apparaitre plutôt que les Moraceae et Fabaceae ont une séquestration du C respectivement plus importante, estimée à 31% et 13% pour les deux familles, suivie de celle des Olacaceae (11%), des Irvingiaceae (10%) et de celle des Clusiaceae et Myristicaceae (8%).

3.1.11. Estimation de la biomasse totale par espèce végétale

La biomasse totale est de 275,3 tMS/ha suivant les équations de Chave et al., (2005). Nous remarquons sur la figure 16, que la biomasse est beaucoup plus importante respectivement, pour les espèces Coula edulis et Irvingia gabonensis soit 68 tonnes et 52 tonnes, suivie de celle de Musanga cecropioides (32,4 tonnes), de Pentaclethra macrophylla (18 tonnes) et d'Allanblackia floribunda (17,4 tonnes).

Figure 16 : Biomasse totale de chaque espèce dans la parcelle suivant l'équation de Chave et al., (2005)

En utilisant l'équation de Djomo et al., (2010), une biomasse de 82tMS/ha a été déterminé, nous observons une biomasse très élevée pour Musanga cercropioides (25 tonnes), suivie des Coula edulis, Irvingia gabonensis et Coelocaryon preussi, respectivement 8,7 tonnes, 7,9 tonnes et 5,4 tonnes (figure 17).

Figure 17 : Biomasse totale de chaque espèce dans la parcelle suivant l'équation de Djomo et al.,(2010)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984