WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pension de retraite et conditions socioéconomiques des retraités de la SNCC Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Patrick ABAMANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.5. DIFFICULTES ACTUELLES DE LA SNCC

Ici nous présentons les difficultés que la SNCC traverse actuellement la rendant ainsi l'ombre d'elle-même malgré les multiples interventions de la banque mondiale.

Le mercredi 13 Mai 2015 au cours d'une plénière présidée par Léon KENGO WA DONDO (président du sénat en RDC) dans la salle des conférences internationales au palais du peuple, siège du sénat, nous avons noté la présence du ministre de communication en la personne de Justin KALUMBA qui y est parti justement pour répondre à la question sur la situation chaotique de la SNCC ;le premier questeur a commencé par rappeler au ministre que jadis la SNCC était opérationnelle dans sept provinces et était considérée comme l'épine dorsale de l'économie congolaise.

Cette société permettait l'évacuation des produits agricoles et miniers qui contribuaient à l'essor du pays. Depuis 40 ans, avec la fermeture du chemin de fer de Bangwela, c'est le transport routier qui a pris le relais ajoute ce questeur.

Bien que la Banque Mondiale (BM) s'implique avec 450millions USD pour la relance de la SNCC, cette dernière demeure toujours en difficultés : les ouvrages, ponts, matériels... toujours détériorés, un personnel déjà fatigué avec un comportement de tireur au flanc au sens de MINTZBERG.

Le ministre pense pour sa part que les difficultés que connait la SNCC actuellement résultent de la 2e république. Dans ses explications il dit : « En 1902 le réseau est construit, en 1974 la SNCC devient la cime de l'expansion avec 180 locomotives, 200 voitures et 200 wagons. Pendant cette période que lui considère de vache grasse, l'argent n'a pas été investi. Ainsi la lourde charge de la faillite de cette immense société à l'époque revient aux dirigeants de l'époque »30(*)

Le ministre a conclu en disant que malgré les efforts du gouvernement actuel, la situation de cette société demeure chaotique à cause de la mauvaise gestion des dirigeants de la 2e république.

Apres l'intervention du ministre, l'intervenant Romain NIMY a soulevé la corruption comme étant l'une des causes des difficultés de la SNCC : « certains dirigeants reçoivent de l'argent afin de tolérer que certains opérateurs puissent utiliser leurs propres camions pour transporter leurs minerais évitant dans cette logique le rail »

La mauvaise politique du gouvernement en matière de transport a été également soulevée comme cause des difficultés de la SNCC bien que le ministre a à tout prix éviter cette question. La preuve de cette mauvaise politique étant au niveau de la réhabilitation de 435Km de Kolwezi à Dilolo pour interconnecter la RDC au corridor angolais. Cette question est ignorée par le gouvernement qui espère toujours, pour ce cas, le soutien de la BM.

* 30 Explication du ministre de transport et voies de communication sur la situation chaotique de la SNCC à la plénière du 13/05/2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon