WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dépenses de consommation et revenus des ménages: cas des ménages de la ville de Mbanza-Ngungu.

( Télécharger le fichier original )
par Mitterrand Vuvu
Université Kongo - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. LES DEPENSES DE CONSOMMATION ET REVENUS DES MENAGES 

Dans ce troisième et dernier chapitre de notre travail, il est question de présenter les données de l'enquête relatives à ce travail. La première section présente l'approche théorique et la deuxième section analyse les résultats de l'enquête.

Section 1. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Dans cette section, il est question de présenter l'approche méthodologique de notre travail ; c'est-à-dire, d'une part il sera donc question de présenter ou de parler de notre échantillon et de notre questionnaire, et d'autre part, présenter la méthode d'analyse des résultats que nous avons utilisés.

1.1. LA TAILLE DE L'ECHANTILLON

Il était impossible à notre niveau d'être en contact avec tous les ménages de la ville de Mbanza-Ngungu ; cela pour des raisons financières et aussi du temps qui nous est imparti. D'où, de cette population mère, nous avons tiré un échantillon représentatif auprès de qui nous avons collecté les données analysées pour arriver à extrapoler les comportements de l'échantillon sur l'ensemble de la population.

L'éventail qui a fait l'objet de ce travail comprend « soixante » (60) ménages sélectionnés dans tous les six (6) quartiers de la ville de Mbanza-Ngungu, une sélection qui a tenu compte de l'importance démographique de chaque entité. Donc chaque quartier a été doté d'une part d'enquête proportionnellement à l'effectif de sa population.

Ce quota a tenu compte de la répartition de la population actuelle de Mbanza-Ngungu par entité

I.2. LE QUESTIONNAIRE

Le questionnaire nous a servi pour la collecte des données en vue de cerner la réalité ; aussi, la plupart de nos questions étaient fermées pour permettre une nette compréhension et précision à nos enquêtés.

Pour élaborer notre questionnaire, nous nous sommes basé sur les hypothèses élaborées au départ, et aux objectifs de notre travail. Cependant, notre questionnaire comprend seize (16) questions regroupés en deux (2) catégories : « caractéristiques du chef de ménage, et caractéristiques du ménage »

Chacune de ces caractéristiques déploie des aspects bien précis de notre problématique (pour des plus amples précisions, voir le questionnaire d'enquête en annexe).

Ce guide de collecte des données viables émane cependant de la confrontation de plusieurs travaux réalisés autour des agrégats revenus, consommation et épargne consultés pour arriver à son élaboration.

L'enregistrement des données qui sont présentées s'est fait de manière indirecte. Ceci veut tout simplement signifier que c'est nous-mêmes qui avons rempli les questionnaires en lieu et place de l'enquêté de peur que l'enquêté sans instruction soit effrayé, voire aussi pourrait disparaître après avoir reçu son questionnaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo