WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dépenses de consommation et revenus des ménages: cas des ménages de la ville de Mbanza-Ngungu.

( Télécharger le fichier original )
par Mitterrand Vuvu
Université Kongo - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDERATIONS THEORIQUES

Il sied de préciser que le présent chapitre constitue un cadre conceptuel sur la consommation, afin de nous aider de mieux appréhender les concepts de base. La première section analyse les concepts de base et la seconde section présente l'approche théorique.

Section 1. ANALYSE DES CONCEPTS

1.1. CONSOMMATION

La notion de consommation est vaste, et mérite d'être approfondie dans le but de rendre ce terme beaucoup plus compréhensif. Le verbe « consommer » vient du latin « consumare » qui signifie « accomplir, mettre à son terme, à son achèvement". La consommation a souvent été assimilée au simple fait de détruire ou d'épuiser un objet ; elle est alors conçue comme une activité improductive par opposition à la production censée construire le monde. La consommation est un phénomène dont les dimensions sont à la fois économique, sociale et psychologique, et pour comprendre la consommation il faut étudier le comportement du consommateur. Elle peut être conçue également comme l'opération économique qui consiste à l'utilisation immédiate des biens et services qui seront détruit dans ce processus (CAPUL ET GARNIER, 2005)

Au sens économique, la consommation caractérise l'acte d'un agent économique (le consommateur) qui utilise (consommation finale) ou transforme (consommation intermédiaire) des biens et services, dans le but de satisfaire un besoin. Cette utilisation ou transformation provoque la destruction immédiate (biens non durables) ou progressive (biens durables) des éléments consommés.

De ce fait, d'un point de vue général, la consommation (destructrice de la valeur) s'oppose à la production (créatrice de la valeur).

Ces actes de consommation  sont conditionnés par de nombreux paramètres, notamment:

· Pouvoir d'achat, niveau des prix, usages des groupes sociaux, contraintes de la vie collective, accès au marché, réglementation.

· Offre des fournisseurs, effets de la concurrence (à l'échelon local ou dans le cadre de la mondialisation).

La consommation désigne en premier lieu l'achat mais aussi un ensemble d'usages des biens, des interactions sociales autour de cet article d'achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l'Etat.

Aussi, elle dépend des groupes sociaux, de la contrainte de la vie collective, de la construction sociale du marché, et des effets de la mondialisation.

A. Silem et M. Albertini définissent la consommation comme étant un emploi d'un bien ou d'un service en vue de sa formation dans la production (consommation intermédiaire), soit pour sa formation dans la production (consommation finale) impliquant la destruction immédiate ou progressive d'un bien. (Silem A. et Albertini J. M., 1999)

L'INSEE définit la consommation de la manière suivante : La consommation finale représente la valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains que ceux-ci soient individuels (consommation finale des ménages) ou collectifs (consommation finale des services non marchands par les administrations publiques et privées).

Quand une entreprise consomme des matières premières pour la production (la farine pour la boulangerie), la consommation est dite intermédiaire.

Dans ce cas la destruction permet de fabriquer d'autres biens (le pain).

Mais quand un ménage consomme (le pain), la destruction est définitive : on y parle donc de la consommation finale.

On peut classer les biens selon leur durée d'utilisation. Elle est unique pour un bien non durable (produits alimentaires), progressive pour les biens semi durables (habillement), à long terme pour les biens durables (logement).

Quand le service est vendu au consommateur à un prix qui permet au producteur de réaliser un profit, il s'agit d'un service marchand. Mais certains services sont fournis gratuitement (éducation nationale) ou quasi gratuitement (certains musées), il s'agit alors de services non marchands.

La consommation individuelle est l'usage exclusif d'un bien ou d'un service par une seule personne ou un seul ménage. Mais il existe aussi des consommations collectives (cinéma, défense nationale).

« Le but de l'économie n'est pas le travail mais la consommation », dit Alfred Sauvy. De ce fait, la consommation est un concept qui désigne l'utilisation des objets produits pour satisfaire des besoins.

L'autoconsommation, dans le passé, était la caractéristique principale de consommation des ménages.

L'industrialisation, l'urbanisation, l'augmentation des salaires réels, la diversification des besoins a fait entrer la société dans une ère de consommation de masse, multipliant les produits.

Dans le programme de travail de l'OCDE sur la consommation durable, le terme «consommation» désigne l'utilisation de produits et /ou services par les ménages. Il ne désigne ni la consommation du secteur public, ni la consommation de biens et services intermédiaires dans le secteur productif.

Le terme renvoie en fait à une séquence de choix et d'actions des ménages qui comprend «la sélection, l'achat, l'utilisation, l'entretien, la réparation et l'élimination de tout produit ou service».

Il va donc au-delà de la définition économique classique de la consommation. Comme dans le cadre plus général de l'économie du bien-être, la «consommation» recouvre plus que les dépenses en biens et services commercialisés.

La consommation des ménages occupe une place de première importance parmi les grands agrégats économiques. En effet, elle représente plus des deux tiers du PIB de l'UEMOA selon la Perspective Monde. Elle est donc indispensable à la mise en place des bonnes politiques économiques et à la stabilité macroéconomique d'un pays.

De ce fait, dans des pays en voie de développement tel que la RD Congo, la consommation des ménages constitue et/ou est considérée comme étant l'un des moteurs de la croissance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo