WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les dépenses de consommation et revenus des ménages: cas des ménages de la ville de Mbanza-Ngungu.

( Télécharger le fichier original )
par Mitterrand Vuvu
Université Kongo - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.1.2.2. La consommation intermédiaire

La consommation intermédiaire constitue le fait des entreprises (on y parle donc de la consommation intermédiaire des entreprises) ; celle-ci concerne les matières premières ou les produits semi-finis qui sont détruits, transformés ou incorporés, au cours du processus de production, pour réaliser le produit final (l'énergie et la farine utilisées pour fabriquer une baguette de pain).

Cette forme de consommation constitue une consommation productive contribuant à la production d'autres biens (ou services) et est définie comme étant : « La valeur des biens (autres que les biens d'équipement) et des services marchands consommés au cours de la période dans le processus courant de production ».

Exemple : La levure et la farine sont des biens intermédiaires utilisés dans la fabrication du pain.

Il sied aussi de noter que :

· La consommation de capital fixe, constitue une consommation qui est égale à la valeur de l'amortissement économique (soit la dépréciation subie par le capital fixe dans la période considérée).

Exemple : « l'amortissement du four du boulanger signifie qu'à chaque utilisation du four, une partie de la valeur de cet équipement est transférée dans les pains qui y sont cuits ».

Remarque : En comptabilité nationale, seuls les biens et services produits peuvent être consommés. On ne consomme donc pas des ressources naturelles comme l'air, ou des facteurs de production tels que « la terre » ou « le travail ».

1.1.2. CARACTERISTIQUES DE CONSOMMATION

1.1.2.1. Bref aperçu des déterminants de la consommation

La réflexion économique sur la consommation fût et continue aujourd'hui d'être très féconde. Les précurseurs furent Keynes, Brown, Friedman et Modigliani. La première spécification ayant retenu l'attention des économistes est à mettre à l'actif de Keynes et considérait le revenu comme étant la variable explicative de la consommation.

À sa suite, les autres auteurs précités ont proposé des modèles plus approfondies et plus élaborés pour donner des spécifications encore plus réalistes. Il est à souligner que la réflexion économique, du moins dans ses débuts, considérait peu les dimensions microéconomiques de la fonction de consommation et raisonnait sur le plan macroéconomique où l'on fait « l'hypothèse d'un individu représentatif ». Certes, Keynes a fondé sa relation sur une «loi psychologique» d'ordre microéconomique mais il l'a développé d'un point de vue macroéconomique.

Les Keynésiens s'intéressent à la relation fonctionnelle s'établissant entre la consommation globale en termes réels et le revenu réel de la période à partir de la loi psychologique fondamentale de Keynes qui est stipulée comme suite : « lorsque le revenu augmente, la consommation augmente aussi mais d'un montant inférieur à l'accroissement du revenu ».

La fonction de la consommation keynésienne est la suivante :

C = C0 + c.Y

Avec :

C : Consommation actuelle

Y : Revenu actuel

C0 : Consommation autonome

c : Propension marginale à consommer

Dans cette spécification, seul l'effet revenu est retenu et on suppose les effets des autres facteurs comme étant des données stables ou constantes. Ce modèle fût critiqué par l'économiste Brown qui a intégré un aspect inter temporel de la consommation. La spécification proposée par Brown est la suivante :

Ct= C0+ c.Yt+ b.Ct-1

Avec :

Y : Revenu actuel ;

Ct-1: consommation passée ;

C0 : consommation autonome ;

b et c : paramètres.

La consommation n'est pas seulement fonction du revenu actuel mais plutôt elle est fonction du revenu actuel et de la consommation passée.

Friedman (1957) va approfondir l'approche introduite par Brown de la consommation à court terme. Selon cet auteur, la consommation n'est pas déterminée par le revenu courant mais par le revenu moyen anticipé, appelé revenu permanent.

Ce revenu permanent, économiquement pertinent pour analyser les décisions de consommation, n'est pas observable statistiquement. Il diffère du revenu courant observable et est soumis à des fluctuations conjoncturelles sans grande importance pour les décisions de consommation.

Pour Modigliani (1963), la consommation d'un individu est en fonction de son âge.

D'où l'approche du cycle de vie selon laquelle le revenu est élevé en début d'activité et diminue lorsque l'individu prend sa retraite ou ne peut plus travailler physiquement. Ainsi, DEATON (1985), a montré que la consommation est essentiellement fonction croissante d'une variable « active » qui est la proportion de la population âgée de 15 à 64 ans.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand